Tout y passait : la chaîne, les bottes, le bonhomme et même le trottoir !
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Nettoyage de la chaine
- Tatar:ScoutToujours?
- 4 pattes asthmatique

Re: Nettoyage de la chaine
Je puis vous affirmer pour l'avoir vécu que les motos anglaises d'il y a quelques décennies possédaient d'origine un graissage automatique équivalent au Scottoiler.
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo
- fazerdu08
- 4 pattes asthmatique

-
+WINNY+
- Pocket Bike

c'est vrai que le systéme de patin graphité est chère, plus que le scottoiler ou la bombe de graisse.. 

on a le bonheur que l'on se donne...
- marignan83
- Site Admin

Bonsoir,
Oui, ça c'était "il y a quelques décennies" et justement, pas mal de choses ont changé depuis...
À commencer par les anglaises qu'on ne reconnait plus grâce (ou à cause) à la tache d'huile qui est restée par terre !
De même que la photo de Fazer08 qui n'a qu'une lointaine ressemblance avec les systèmes de graissage automatiques d'aujourd'hui...
Lorsque je l'aurai installé, je pourrai vous dire s'il y a autant de projections qu'avec la grasse en bombe mais en principe, si le débit est bien réglé ça ne devrait pas être le cas.
Tatar:ScoutToujours? a écrit :Je puis vous affirmer pour l'avoir vécu que les motos anglaises d'il y a quelques décennies possédaient d'origine un graissage automatique équivalent au Scottoiler.
Oui, ça c'était "il y a quelques décennies" et justement, pas mal de choses ont changé depuis...
À commencer par les anglaises qu'on ne reconnait plus grâce (ou à cause) à la tache d'huile qui est restée par terre !
De même que la photo de Fazer08 qui n'a qu'une lointaine ressemblance avec les systèmes de graissage automatiques d'aujourd'hui...
Lorsque je l'aurai installé, je pourrai vous dire s'il y a autant de projections qu'avec la grasse en bombe mais en principe, si le débit est bien réglé ça ne devrait pas être le cas.
- fazerdu08
- 4 pattes asthmatique

Le truc c'est que lorsque l'on graisse à la bombe (ou au pinceau comme moi), c'est qu'on en met 10x trop, et tout part sur la jante ...
Alors qu'avec un graissage (plutôt un huilage) automatique, on met la bonne quantité tout le temps (1 ou 2 gouttes minute), de ce fait la chaîne n'est pas "surhuilé" et la jante reste nickel
Alors qu'avec un graissage (plutôt un huilage) automatique, on met la bonne quantité tout le temps (1 ou 2 gouttes minute), de ce fait la chaîne n'est pas "surhuilé" et la jante reste nickel

- 4 pattes asthmatique

fazerdu08 a écrit :Le truc c'est que lorsque l'on graisse à la bombe (ou au pinceau comme moi), c'est qu'on en met 10x trop, et tout part sur la jante ...
Effectivement 1 ou 2 gouttes par minute, cela ne fait pas beaucoup mais que se passe-t-il lorsque ces quelques gouttes arrivent sur la chaîne alors qu'on roule à vive allure ?
N'y a-t-il pas alors risque d'éclaboussure sur la jante voire sur le pneu ? ?
J'en reviens toujours au bon vieux carter de chaîne étanche, aussi vilain qu'efficace...
- marignan83
- Site Admin

Bonsoir,
En fait les gouttes d'huile ne sont pas déposées directement sur la chaîne mais sur la couronne et c'est la force centrifuge qui répartie l'huile sur les maillons, puis par capillarité sur les joints et les rouleaux.
On le voit mieux avec ça :
Je pense qu'il y a tout de même quelques projections mais c'est certainement moindre qu'avec de la graisse et puis surtout, le graissage est plus régulier.
En fait les gouttes d'huile ne sont pas déposées directement sur la chaîne mais sur la couronne et c'est la force centrifuge qui répartie l'huile sur les maillons, puis par capillarité sur les joints et les rouleaux.
On le voit mieux avec ça :
Je pense qu'il y a tout de même quelques projections mais c'est certainement moindre qu'avec de la graisse et puis surtout, le graissage est plus régulier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- 4 pattes asthmatique

Super bien expliqué, comme d'habitude.
La classe.
Merci Doctor.
Marignan, c'est le plus grand.
The Doctor, c'est le plus fort.
La classe.
Merci Doctor.
Marignan, c'est le plus grand.
The Doctor, c'est le plus fort.
- marignan83
- Site Admin

- Berguelin
- Zone rouge

J'ai un cameleon oiler depuis pas loin de 50000km, je peu vous assuré que bien réglé, pas de projections sur la jante.
Juste eu un souci apres un changement de kit chaine qui etait deja graissé, du camboui avais bouché le tuyau, sinon c'est que du bonheur, plus besoin de ce soucié du graissage.
Juste eu un souci apres un changement de kit chaine qui etait deja graissé, du camboui avais bouché le tuyau, sinon c'est que du bonheur, plus besoin de ce soucié du graissage.
FZS 1000 addict