Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Phares] Problème en changeant d'optique

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Nephalim
Touriste
Touriste

[Phares] Problème en changeant d'optique

Message par Nephalim »

Bonjour tout le monde :)

J'ai une petite faz de 99 dont j'ai entrepris de changer la tête de fourche et donc l'optique. J'ai opté pour une dite "cacahuète" et il y a quelques choses que je ne m'explique pas (je suis nul en éléctricité :( )

Déja dans la tdf d'origine il y a un sacré paquet de cables et tout ce que j'ai a mettre en face des deux branchements des anciennes optiques dont 3 petis fils: rouge, blanc et noir avec un cosse ronde :shock:
Sur un de ces branchements d'origine ca éclaire en feux de position (ou code enfin pour la journée) mais quand je passe en plein phares il ne se passe rien... :crazyeyes:

Est ce que c'est normal?

L'optique éclaire pas très fort non plus, les ampoules sont sensées être des H3, est ce que les changer améliorerait l'éclairage? Ou il y a une autre possibilité?

Aussi, je suis pas encore allé sous le réservoir voir la centrale électrique et je me demandais s'il n'y avait pas moyen de raccourcir les fils des optiques qui sont quand même très longs :-?

Merci d'avance pour vos conseils ;)

teddy06
Touriste
Touriste

Re: [Phares] Problème en changeant d'optique

Message par teddy06 »

je ne m'y connais pas non plus , tout ce que je peux dire c'est ce genre de phare n'eclaire pas tres fort ... meme avec une super ampoule je pense que ca n'egalera jamais celui d'origine

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

T'as ptet inversé les fils sur l'ampoule de phare... du coup, quand tu mets les pleins phares tu te retrouves avec du 12V de chaque côté, donc pas de ddp... donc ça ne s'allumera pas ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Nephalim
Touriste
Touriste

Message par Nephalim »

Après vérif c'est pareil dans les deux sens :(

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Dans ton cas le multimètre (Metrix), est ton meilleur ami ;)

Tu le met sur voltmètre, position 12V continu ou plus. Tu met les fils du multimètre sur t'es fils dénudé venant du phare et tu demande à quelqu'un de tripoté les boutons. Et tu fait tout les fils comme sa ;)
Tu résoudra très vite ton problème de cette manière là.

Les fils, tu peux les raccourcir sans problème, il coupe, il dénude, il remet une cosse et c'est tout bon. Ah oui, un petit coup de chatterton au passage :)

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

fazerdu08 a écrit :Dans ton cas le multimètre (Metrix), est ton meilleur ami ;)

Tu le met sur voltmètre, position 12V continu ou plus. Tu met les fils du multimètre sur t'es fils dénudé venant du phare et tu demande à quelqu'un de tripoté les boutons. Et tu fait tout les fils comme sa ;)

Les fils, tu peux les raccourcir sans problème, il coupe, il dénude, il remet une cosse et c'est tout bon. Ah oui, un petit coup de chatterton au passage :)

Pas de cosse, risque de problème, la meilleure solution c'est de ressouder à l’étain ;)

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tatar:ScoutToujours? »

franckyman a écrit :
fazerdu08 a écrit :Dans ton cas le multimètre (Metrix), est ton meilleur ami ;)

Pas de cosse, risque de problème, la meilleure solution c'est de ressouder à l’étain ;)

Et tu ressoudes à l'étain avec le phare allumé... ou étain ? :shock:
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Mdr ce tarar,
+1, c'est mieux de ressoudé le tout à l'étain. Mais bon quand on à que des cosses :teuteul:

Nephalim
Touriste
Touriste

Message par Nephalim »

Merci pour les conseils :D

Après avoir bien vérifié tout les cables il semble qu'il n'y ai qu'un éclairage possible avec mon optique: veilleuses toujours allumées, un phare toujours allumé et le deuxième qui ne s'allume qu'en feu de route avec partout une DDP de 12v environ. Comme la nouvelle optique a deux loupiotes montées en série (pour ce que l'on en voit, mais en dérivation ca changerait rien vu que j'ai toujours qu'un fil + et un - ) je peux avoir au choix pas d'éclairage ou les ampoules allumées sans rien de différent entre les feux de position et de route. Je m'y ferai :drinking:

Encore merci du coup de main, me reste plus qu'a voir si un voisin a pas de quoi souder :wrazz:

Juste, c'est quoi le risque avec les cosses?

skiner21
Touriste
Touriste

Message par skiner21 »

bah qu'elles se détachent, et là... plus d'éclairage... ça fait tout drôle !

tu découpes un bout de gaine thermo, tu soudes, tu cache avec la gaine et tu la chauffe... le tour est joué ! pas de risque de mauvais contact, et t'es tranquille niveau "sécurité"

Répondre