Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Surchauffe moteur
-
Yann35
- Inscrit(e)

Surchauffe moteur
Bonsoir,
je viens de faire l'experience d'une fuite, puis de la perte totale, de liquide de refroissement.
Le moteur est bien évidement passé en surchauffe, le dernier segment du niveau clignotant. Etant sur une 4 voies, Je me suis garé sur la bande d'arrêt d'urgence pour arrêter le moteur afin qu'il refroidisse. J'ai du reprendre ma route en roulant au ralenti pour atteindre l'aire d'arrêt d'urgence suivante (7 km), (hors de question de rester sur la B.U., à la nuit tombante) tout en m'arrêtant dès que le dernier segment se remettait à clignoter. Là, la panne fut réparée.
Je voudrais savoir si cet incident a pu occasionner des dommages sur le moteur.
Merci de vos réponses.
je viens de faire l'experience d'une fuite, puis de la perte totale, de liquide de refroissement.
Le moteur est bien évidement passé en surchauffe, le dernier segment du niveau clignotant. Etant sur une 4 voies, Je me suis garé sur la bande d'arrêt d'urgence pour arrêter le moteur afin qu'il refroidisse. J'ai du reprendre ma route en roulant au ralenti pour atteindre l'aire d'arrêt d'urgence suivante (7 km), (hors de question de rester sur la B.U., à la nuit tombante) tout en m'arrêtant dès que le dernier segment se remettait à clignoter. Là, la panne fut réparée.
Je voudrais savoir si cet incident a pu occasionner des dommages sur le moteur.
Merci de vos réponses.
- fazerdu08
- 4 pattes asthmatique

Re: Surchauffe moteur
Question ambigüe, je te dirais : peut-être bein que oui, peut-être bein que non
Je pense que non, si qu'en tu t'es arrété 7 kms plus loin et que le voyant c'est éteint, remet du liquide de refroidissement et tu verras bien.
De toute façon si le moteur a quelque chose, tu ne pourras rien n'y faire donc roule.
Je pense que non, si qu'en tu t'es arrété 7 kms plus loin et que le voyant c'est éteint, remet du liquide de refroidissement et tu verras bien.
De toute façon si le moteur a quelque chose, tu ne pourras rien n'y faire donc roule.
- pierrot974
- Pocket Bike

Pareil.
Tu purges bien le circuit et tu roules en vérifiant le niveau et le fonctionnement du ventilo.
D'où venait la fuite ?
Bonne chance
Tu purges bien le circuit et tu roules en vérifiant le niveau et le fonctionnement du ventilo.
D'où venait la fuite ?
Bonne chance
-
Yann35
- Inscrit(e)

La fuite venait de la durite de sortie de radiateur, le collier de serrage ayant été mal révissé après le remplacement du liquide de refroidissement. J'effectuais un petit tour après la visite des 20000 effectuée chez Yamaha.
Je crains des conséquences sur le joint de culasse, la pompe à eau... c'est pour cela que je vous demande quelles peuvent être les conséquences d'une surchauffe.
Je crains des conséquences sur le joint de culasse, la pompe à eau... c'est pour cela que je vous demande quelles peuvent être les conséquences d'une surchauffe.
-
TeamFFF
- Zone rouge

Tu es en train de dire que le problème est survenu aprés une visite chez yam .....
tu devrais aller leur gueuler dessus et leur demander une ristroune ou bon d'avoir si il y a un pb plus tard
Sinon pour te rassurer je ne pense pas que tu aies de soucis car tu as eu la chance d'avoir le pb en hiver donc le moteur refroidi assez vite.
Faut se dire aussi que les calories passent par l'huile et qu'en roulant ta culasse refroidi malgré tou tun peu avec le vent relatif
A mon avis tu ne dois pas t'inquieter plus que ça par contre aller à yamaha pour gueuler un coup et qu'ils le notent pour que si par malheur il y a un pb cela soit pris en garantie
tu devrais aller leur gueuler dessus et leur demander une ristroune ou bon d'avoir si il y a un pb plus tardSinon pour te rassurer je ne pense pas que tu aies de soucis car tu as eu la chance d'avoir le pb en hiver donc le moteur refroidi assez vite.
Faut se dire aussi que les calories passent par l'huile et qu'en roulant ta culasse refroidi malgré tou tun peu avec le vent relatif
A mon avis tu ne dois pas t'inquieter plus que ça par contre aller à yamaha pour gueuler un coup et qu'ils le notent pour que si par malheur il y a un pb cela soit pris en garantie
-
Yann35
- Inscrit(e)

Effectivement, c'est ce que j'ai prévu de faire cette après midi. Comme ce sont eux qui sont venu me dépanner hier soir, ils m'ont invités à repasser dans la journée pour officiellement un lavage-polichage de la moto (officieusement, je pense que c'est plutôt pour faire check up).
Ce matin j'ai roulé pour tester, et pour l'instant rien n'à signaler.
Je vais demander, comme tu le conseilles, quelque chose d'écrit au cas où, et je vais discuter avec eux en essayant de rester diplômatique...
A plus tard
Ce matin j'ai roulé pour tester, et pour l'instant rien n'à signaler.
Je vais demander, comme tu le conseilles, quelque chose d'écrit au cas où, et je vais discuter avec eux en essayant de rester diplômatique...
A plus tard
-
Yann35
- Inscrit(e)

Petit bilan de cet après midi:
- des excuses ont été formulées
- un geste commercial a été effectué
J'espère juste maintenant que ma belle n'a pas été endommagée...
Par contre, j'émets de gros doutes sur le professionnalisme des gars de l'atelier. J'ai ramené mon fazer à la concession suite à une perte énorme de liquide de refroidissement (dont ils sont responsables), je ne sais pas ce qu'ils ont fait dessus (à part le nettoyer), mais ils me laissaient repartir avec un vase d'expansion vide!
Quelqu'un aurait l'adresse d'un garage compétent dans les environs de Rennes?
A bientôt,
Yann
- des excuses ont été formulées
- un geste commercial a été effectué
J'espère juste maintenant que ma belle n'a pas été endommagée...
Par contre, j'émets de gros doutes sur le professionnalisme des gars de l'atelier. J'ai ramené mon fazer à la concession suite à une perte énorme de liquide de refroidissement (dont ils sont responsables), je ne sais pas ce qu'ils ont fait dessus (à part le nettoyer), mais ils me laissaient repartir avec un vase d'expansion vide!
Quelqu'un aurait l'adresse d'un garage compétent dans les environs de Rennes?
A bientôt,
Yann
-
TeamFFF
- Zone rouge

Demande à Zeitoon qui est sur ce forum
, il habite ta région de mémoire
- fazerdu08
- 4 pattes asthmatique

Ils t’ont laissés repartir avec le vase d'expansion vide ??
Retourne les voir pour redemandé un geste ou juste histoire de gueulé un peu (sa sert à rien mais sa défoule un peu
). Mais je croie que là on peut plus rien pour eux.
Retourne les voir pour redemandé un geste ou juste histoire de gueulé un peu (sa sert à rien mais sa défoule un peu
- franckyman
- Zone rouge