[CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
F600
Mob
Mob

Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Message par F600 »

lordsidney a écrit :Le potar ne sera biensur pas suffisant...
http://montage-schema-electronique.blogspot.com/2011/06/reglage-de-luminosite-pour-led.html

Quand je bosses en numérique, le réglage de luminosité sur led, se fait en modifiant la fréquence à laquelle tu allumes et éteints ta led (ou 7 segments)...

Hé hé... tu m'intéresses :D

Je ne suis pas fan du numérique lorsqu'il s'agit de "bricoler sois même" mais si tu nous fais un bon petit CR sache que je le suivrais avec attention.

Bon courage.
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

un collegue m'a montré l'arduino: c'est un petit automate programmable, il m'a dit qu'avec ça c'était facile de faire un afficheur, pour pas tres cher. la liste d'accessoire connectable est hallucinante, ca va de l'accélérometre au convertisseur MP3...

j'ai jamais essayé mais il semble que les possibilités sont quasi infinies...
Image
faites la bourre pas la guerre!

lordsidney
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lordsidney »

En effet c'est une plateforme très pratique et intuitive.
J'ai justement un arduino que j'ai utilisé pour développer un alfano maison, avec carte SD, accelerometre, affichage des T° sur lcd via la lecture bus can de mon auto (OBD2), etc.

C'est très certainement ce que je vais utiliser pour le FZ1.

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

Ca a l'air pas mal ce truc effectivement.

C'est peut être un peu "trop bien" pour un montage aussi simple que l'IRE.

Mais ça donne plein d'idée en tout cas. :)
lordsidney a écrit :En effet c'est une plateforme très pratique et intuitive.
J'ai justement un arduino que j'ai utilisé pour développer un alfano maison, avec carte SD, accelerometre, affichage des T° sur lcd via la lecture bus can de mon auto (OBD2), etc.

C'est très certainement ce que je vais utiliser pour le FZ1.

N'oublie pas de nous faire un beau CR. ;)
Pour les bricoleurs :
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146

Shooteurs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Shooteurs »

Waw waw waw :shock: Impressionant !!!
Ça donne un super rendu et j'hésite fortement à le faire... dommage que je sois une brelle en electronique !
Adepte de la bricole

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

Shooteurs a écrit :Waw waw waw :shock: Impressionant !!!
Ça donne un super rendu et j'hésite fortement à le faire... dommage que je sois une brelle en electronique !

moi aussi je suis une grosse brele en electronique, sorti des diodes et resistance, j'y connait que dalle... ca m'a pas empeche de faire le mien et il marche a la perfection ;)

Shooteurs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Shooteurs »

Ouais... le seul truc sur le quel je me questionne, c'est les schéma avec les couleures, j'ai peur de mélanger les fils de meme couleur, et surtout sur l'afficheur, si on en met un plus puissant (je roule presque pas la nuit), y'a t-il des modifs à apporter? du genre les résistances comme dit précédemment...

De plus, est-il possible de faire la plque moins grosse pour le coffre? (j'ai plus beaucoup de place) sans changer le reste? qu'est-ce que le dipswitch??...
Apparement, ça serait le truc bleu sur une plaque en haut a droite avec 7 diodes en dessous... on peut virer tout ça? (je veux un 0 en point mort, rien d'autre)
Adepte de la bricole

Shooteurs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Shooteurs »

Après avoir examiné, je comprend a peu pres le schéma (à peu près hein) et du coup oui ça à l'air tout con (juste à relier les LED au diodes avec 2/3 fils et un porte fusible quoi^^) Cependant un truc me turlupine... pourquoi il y a 2 prises males pour l'afficheur sur la photo ou il y a le porte fusible? et les prises sont donné avec l'afficheur?

Edit : j'ai capté le truc, première prise qui vas au contacteur et la 2eme à l'écran, ok pour les prises, me reste juste la question d'un afficheur plus plus puissant, faut il les mêmes résistances comme dit plus haut?..
Adepte de la bricole

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

Shooteurs a écrit :Ouais... le seul truc sur le quel je me questionne, c'est les schéma avec les couleures, j'ai peur de mélanger les fils de meme couleur, et surtout sur l'afficheur, si on en met un plus puissant (je roule presque pas la nuit), y'a t-il des modifs à apporter? du genre les résistances comme dit précédemment...

De plus, est-il possible de faire la plque moins grosse pour le coffre? (j'ai plus beaucoup de place) sans changer le reste? qu'est-ce que le dipswitch??...
Apparement, ça serait le truc bleu sur une plaque en haut a droite avec 7 diodes en dessous... on peut virer tout ça? (je veux un 0 en point mort, rien d'autre)

Hello !

Pour ton problème de place dans le coffre, malheureusement à l'heure actuelle, à moins que quelqu'un qui maitrise les logiciels de typon en fasse un... tu n'as pas le choix.
Mais je te rassure le tas de fils peut paraître impressionnant mais une fois le truc pigé il n'y a pas de souci ;)

Effectivement tu peux virer les dip switchs (les trucs bleus) mais pas toutes les diodes ! Pour afficher un 0 au point mort il te faut 6 diodes.

Shooteurs a écrit :Après avoir examiné, je comprend a peu pres le schéma (à peu près hein) et du coup oui ça à l'air tout con (juste à relier les LED au diodes avec 2/3 fils et un porte fusible quoi^^) Cependant un truc me turlupine... pourquoi il y a 2 prises males pour l'afficheur sur la photo ou il y a le porte fusible? et les prises sont donné avec l'afficheur?

Edit : j'ai capté le truc, première prise qui vas au contacteur et la 2eme à l'écran, ok pour les prises, me reste juste la question d'un afficheur plus plus puissant, faut il les mêmes résistances comme dit plus haut?..

Pour les résistances ne t'inquiètes pas ça se calcule facilement et si tu nous donnes la référence de ton afficheur on peut même le faire pour toi :)

A+

PS : je te conseille de prendre un afficheur d'une marque connue (par exemple Kingbright) histoire d'avoir un minimum de qualité d'affichage mais aussi pour trouver facilement son datasheet (sa notice avec les caractéristiques techniques)
Pour les bricoleurs :

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

Shooteurs a écrit :Ouais... le seul truc sur le quel je me questionne, c'est les schéma avec les couleures, j'ai peur de mélanger les fils de meme couleur, et surtout sur l'afficheur, si on en met un plus puissant (je roule presque pas la nuit), y'a t-il des modifs à apporter? du genre les résistances comme dit précédemment...

sur mon montage je n'ai pas de switch, il affiche 0 au point mort. il est facile a réaliser, il suffit de suivre les pistes. mon afficheur est tres puissant, presque trop la nuit... tu donne les caractéristiques de l'afficheur que tu veut mettre, il y aura bien une ame charitable pour te donner les valeurs de resistances adéquates. ;)
il tient debout entre la boucle de cadre, le carenage et le passage de roue coté gauche. il fait environ 8cm par 12cm. du coup je garde tout "l'espace" du coffre :powa

pas de photo pour l'instant vu qu'il y a 800 kms entre la moto et moi... :(

buzz a écrit :j'ai refait l'implantation sur une plaque, ca permet de supprimer tout les fils. j'ai supprimé les interupteurs pour n'avoir qu'un zéro a l'affichage du neutre
une fois terminée, ma carte fait 60 par 110
a noter que j'ai fait une modif par rapport a mon schéma de base, j'avait prevu une 2 eme plaque pour l'alimentation, je l'ai finalement mise sur le coté sur la même plaque. mais il y a surement moyen d'optimiser encore l'espace sur la carte

Image

et le résultat de la carte
Image
Image

voila je ne me lance pas de fleur, car je n'ai fait que refaire de l'existant, mais je pense qu'on peut difficilement faire plus petit ou plus simple, sans avoir recours au typon.
en plus tu peut au cours du montage essayer les segments 1 par 1, ce qui fait que tu est sur que le montage final marche!

Répondre