Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

clé dynamo

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: clé dynamo

Message par fazerdu08 »

rekin a écrit :non à la main les bougies, sans forcé 1/4 de tr ou 1/8e de tr selon les bague, faut regarder la boiboite.

pour le reste, faut faire attention dans quoi tu vis, de l'alu, de l'acier, du plastique. Le plus traitre, c'est l'alu, on a tendence a trop serrer dans l'alu. Evidement, la taille de la vis et combien de filetage il y rentre. Faut faire attention quand tu devisses aussi. Si t'a utiliser bcp de force ou non. c'est un signe qui peu aider aussi.
Et pour les roulements faut y aller progressivement et tourner en meme temps ( la roue ou le guidon). prendre des repères sur le filetage.
Avec tous ça tu te passeras de clef dynamo aisement.

_Faux, la vis que tu dévisse peut aussi bien être grippé ou dure donc aucune information potable sur le déssérage de la vis en question

Les clés à 30€ ..... oublie direct, précision bonne au début qui deviendra très aléatoire (pour une roue sa passera largement, pour un psb aussi me dira tu mais bon ...). Tout dépend de ton budget, à savoir que tu pourra également utilisé ta clé pour les voitures, tracteur ..... pas seulement sur ta moto. Et ta clé te durera longtemps si tu en prend soins.

Les douilles pour bougie : douilles classique + rallonge + rallonge + rallonge + cardans pour les ouf. Sinon les douilles de ta caisse (si tu en à une) te suffiront.

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Je suis pas d'accord. J'ai vu des tests comme quoi le couple est d'aussi bonne qualite sur certaines marques a 30 euros. Maintenant si tu fais des serrages qui acceptent une precision bien qu'imparfaite ou alors si tu fais des culasses ou remontage moteur, la je mets 200 euros en facom ou autre.

Guill'om
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Guill'om »

En "pas cher" RONDY pour les clés dynamo c'est pas mal (après à mon goût ça ne vaut pas du FACOM, mais disons que c'est du milieux de gamme abordable)
:hi:
Total Lapin!

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

ca se tare une clef dynamo
Sans pitié!

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Pour les gammes qu'on evoque, le tarage vaut aussi cher que la cle...

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

avec un peu d'experience, on peut se passer d'une clé dynamometrique pour quasiment tout... moi je m'en sert juste pour les culasses, et encore quelque fois c'est du serrage angulaire! (ce qui est bien meilleur...)

les longueur de clé sont étudiée pour correspondre au couple "moyen" et avec la force "moyenne" d'un homme de 80kgs... en résumé, on prend la bonné clé, a pipe ou a oeil ( pas de cliquet 1/2 avec une douille de 10 par exemple) et on sert moderement mais fermement et sans a-coups et sans utiliser de rallonge.
faites la bourre pas la guerre!

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

faut pas que je perde trop de poids alors MDR

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Il y a quelques jours je voulais régler la tension de ma chaine, et j'ai vu que dans le manuel du proprio il est préconisé un couple de serrage de 117Nm. Ne me représentant pas du tout ce que cela représente et ne souhaitant pas flinguer quoi que ce soit en serrant trop fort, j'ai abandonné l'opération.

Vous auriez un conseil à donner pour réaliser ce serrage correctement. Merci.

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

C'est le serrage de la roue 10 kg à 1m en gros (c'est kiff kiff pour tout les axes de roue et roue de voiture aussi);

Tu peu serré au feeling comme une roue de voiture; assez fort quand même mais sans plus.

1/4 de tour avant que sa pète quoi :powa

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

+1 les axes de roues, il faut serrer fort mais pas au point d'y mettre ton poids dessus (c'est les sensations).
Après moi j'ai une clé qui coute 30€. JE me suis fait les sensations avec et comme ça je sais à peu près. Un axe ne pètera pas si tu le sert un peu trop fort, et, à la main, pour aller au delà de 117 NM c'est que t'es costaud déjà! Après en dessous t vois bien que si tu sers pas assez, ça se dessert.

Répondre