Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

démarrage avec cables : risqué ou pas ???

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: demarrage avec cables risquer ou pas???

Message par buzz »

gnirts a écrit :alors ma question est estce quand démarrant la moto comme sa on ne la fragiliserai pas quabnd meme????? :teuteul:

aucun danger de demarrer avec une 2eme batterie en parrallele. ca ne fait qu'augmenter la capacité, aucune incidence sur la tension. c'est comme si tu ajoutait un 2eme reservoir de carburant, ca ne changera pas la consommation, tu a juste un volume de stockage plus conséquent.

dans beaucoup d'industrie, il y a des jeux de batterie en 24 ou 48V destinées a alimenter des onduleurs, elles sont montée en parralelle pour avoir une grosse capacité, la ou je bosse elles sont en place depuis environ 15 ans. si ce montage les usait, je pense qu'on s'en serait rendu compte... ;)

moi ca fait 3 ans que ma batterie donne des signes de faiblesse surtout quand il fait froid, elle se décharge en 4/5 jours si je ne me sert pas de la moto. je démarre regulierement avec des pinces et ca ne degrade pas plus ma batterie pour autant.

fazerdu08 a écrit :Tu lui renvoie un courant important, vue qu'elle à déjà passé l'arme à gauche; elle peut pas revenir en arrière donc elle devient morte de chez morte. C'est normal.

rien a voir: tu n'envoi pas du courant dans la batterie en mettant les pinces (sauf si le vehicule de dépannage tourne, auquel cas son alternateur recharge les 2 batteries en même temps). c'est le demarreur qui défini la consommation, si l'une des 2 batteries ne peut pas fournir alors l'autre prend le relais

fazerdu08 a écrit :
Il arrive à un moment ou elle ne prendra plus aucune charge (cela arrive d'une minute à l'autre), se qui fait que cela t’affaibliras tout ton circuit électrique en prenant le courant pour rien au final. Et cela en mettant les pinces ou non.

rien a voir non plus: explique moi comment, par quelle loi physique et sans avoir de courant disponible, ca peut fusiller le circuit electrique...
c'est comme si tu racontait qu'essayer de démarrer sans essence fusillait le moteur!

fazerdu08 a écrit :Fait le test : recharge ta batterie à fond et remet lui de l'eau déminéralisé (au lieu de mettre les pinces), ta batterie te démarreras ta moto ... 3 fois et après elle ne voudra plus rien savoir. (véridicte)

on est d'accord,ca ne sert a rien de rajouter de l'eau si l'acide est HS
faites la bourre pas la guerre!

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

_Je ne suis pas trop d'accord, la batterie sur laquelle tu viendra mettre les pinces, prendra un courant important. Le courant envoyé par les pinces ne passe pas directement dans les câble + et - de ta moto, il passe aussi dans la batterie; même si le véhicule d'en face tourne ou non.

_Quand je disait que cela t'affaiblira ton circuit électrique, je me suis mal exprimé. Roulé avec une batterie en fin de vie "t'affaiblira" ton circuit élec, tu verra t'es phares diminué, t'es voyant s'éteindre ... alors que ta moto tourne toujours. Je voulait pas dire que cela détériorerais le circuit élec. Prend une voiture essence avec une batterie presque HS : démarre, met les pleins phares => la voiture vas calé (en gros je voulait dire sa :mrgreen: )

slyfz6s
Mob
Mob

Message par slyfz6s »

Hello les gens!

mon grain de sel :
buzz][quote="fazerdu08 a écrit :Tu lui renvoie un courant important, vue qu'elle à déjà passé l'arme à gauche; elle peut pas revenir en arrière donc elle devient morte de chez morte. C'est normal.

rien a voir: tu n'envoi pas du courant dans la batterie en mettant les pinces (sauf si le vehicule de dépannage tourne, auquel cas son alternateur recharge les 2 batteries en même temps). c'est le demarreur qui défini la consommation, si l'une des 2 batteries ne peut pas fournir alors l'autre prend le relais

alors pour moi 2 batteries branchées en parallèle c'est le meme principe que les vases communicants et peu importe ce que tu branches au bout et combien ca consomme : si t'en as uns vide et une pleine et que tu les branches en // au bout d'un moment les 2 seront moitié pleines (la 1ere se décharge dans la 2eme : tu envoies du courant dans la batterie ) par contre si tu en as 1 pleine et 1 morte même combat sauf qu'à la fin tu auras 2 batteries mortes puisque la premiere va se décharger dans la 2eme (qui est morte et ne tient donc pas la charge) jusqu'a ce que mort s'en suive...
d'accord avec buzz pour dire qu'il n'y a aucun risque pour le circuit éléctrique ni pour la vielle batterie (on s'en f*** elle est dead :twisted: ) par contre ne vas pas cramer la batterie de ta deuch' ca serait dommage... :D
et @ buzz : toujours pour moi hein, en aucun cas 2 bateries en parrallèle vont "prendre le relais" :
- "vas y toi! moi ch'uis complètement à plat..."
- "oh! c'est pas juste c'est toujours le memes qui bossent!" :drinking:

a+ bonne route! (enfin si ca démare...)
CHARTREUSE POOOOOOOWWWWWWWWWAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Bilboo, tu as un lien pour les chargeurs de batterie gel ?

Billoo
Mob
Mob

Message par Billoo »

moi je l'avait pris chez mon concessionnaire . mais c'est une marque assez répandu , c'est un " optimate 4" . cette marque semble fiable au vu du nombres d'utilisateurs qui s'en servent , jusqu'à présent aucun problème avec , je charge tout dessus , moto tondeuse voiture. il est fourni avec en prime une prise de charge rapide ( un cordon qui reste fixe sur la moto et sur lequel il suffit de raccorder le chargeur le temps de charge , plusieurs cordons sont dispo mais en option par contre , moi j'apprécie pour mon projet la batterie risque d’être moins accessible que d'origine et donc ça limite l'intervention sur la batterie elle même )
Image
http://www.batteriesmoto.fr/index.php?o ... &Itemid=27

et sinon quid des batteries gel ? les chargeur gel apportent ils vraiment un plus ? quelqu'un pourrait il nous mettre au courant ? ( oh jeu de mot involontaire mais qui sied bien ! ok :jesors )
Image Un café s'il vous plait !

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Les chargeurs à proprement dit pour batterie au gel ?! Tout les chargeurs font les deux il me semble.

Cela vaut t-il vraiment le coup d'acheté un chargeur et de le branché toutes les semaines sur la moto ?!
Perso ma batterie n'a jamais montré de signe de faiblesse, sur une autre moto elle à tenue 8 ans à peu près en sortant la moto 36 du mois (jamais rechargé)... Et vue le prix d'une batterie et le temps que sa dure :-?

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

slyfz6s a écrit :Hello les gens!

mon grain de sel :alors pour moi 2 batteries branchées en parallèle c'est le meme principe que les vases communicants et peu importe ce que tu branches au bout et combien ca consomme : si t'en as uns vide et une pleine et que tu les branches en // au bout d'un moment les 2 seront moitié pleines (la 1ere se décharge dans la 2eme : tu envoies du courant dans la batterie ) par contre si tu en as 1 pleine et 1 morte même combat sauf qu'à la fin tu auras 2 batteries mortes puisque la premiere va se décharger dans la 2eme (qui est morte et ne tient donc pas la charge) jusqu'a ce que mort s'en suive...
d'accord avec buzz pour dire qu'il n'y a aucun risque pour le circuit éléctrique ni pour la vielle batterie (on s'en f*** elle est dead :twisted: ) par contre ne vas pas cramer la batterie de ta deuch' ca serait dommage... :D
et @ buzz : toujours pour moi hein, en aucun cas 2 bateries en parrallèle vont "prendre le relais" :
- "vas y toi! moi ch'uis complètement à plat..."
- "oh! c'est pas juste c'est toujours le memes qui bossent!" :drinking:

a+ bonne route! (enfin si ca démare...)

d'accord pour que les 2 charges s'equilibrent, mais au bout de combien de temps? ce n'est pas ce qu'on peut appeler un courant de charge. il n' y a d'ailleurs aucune etincelle quand on branche les cables entre 2 batterie, sauf quand une des 2 est rechargé par un alternateur.
un alternateur envoi quand même quasiment 14V dans une batterie.
aucun risque de griller quoi que ce soit a brancher en //...

pour l'histoire du relais on est dans l'interpretation la, quand tu branche une deuxieme batterie parce que la 1ere est completement a plat, elle fourni bien l'energie a la place de la 1ere.. moi j'appelle ca prendre le relais. ;) c'est sur ce n'est pas non plus a la maniere d'un condo

Billoo
Mob
Mob

Re: démarrage avec cables : risqué ou pas ???

Message par Billoo »

mais non un condo c'est pour quand le courant passe bien au contraire !

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

Billoo a écrit :mais non un condo c'est pour quand le courant passe bien au contraire !

wikipedia a écrit :Le condensateur est utilisé principalement pour stabiliser une alimentation électrique (il se décharge lors des chutes de tension et se charge lors des pics de tension) ;

Billoo
Mob
Mob

Message par Billoo »

oh bon personne a relevé cte blague pourri bon je vais voir sur d'autres posts si on se marre plus parce que là ca deviens vraiment trop sérieux :-? !

Répondre