Pour commencer, il vous faut :
1 douille de 12
1 clé à pipe de 10
1 brosse à dent
1 nettoyant frein
1 grand tournevis
Du papier essuie-tout.
Et vos plaquettes neuves
OK vous êtes pret, attaquons les choses sérieuses.
On commence par enlever les 2 vis de 12 qui retiennent l'étrier, pour ne pas les perdre.
Ensuite, on attaque la vis de 10 qui retient la durite du liquide de frein, même manœuvre, et on la met de côté.
Ensuite, on fait glisser l'étrier vers l’extérieur du disque, doucement et sans forcer, je conseille de proteger la jante avec du papier, histoire d'éviter d'abimer celle-ci.
OK, maintenant que l'étrier est désolidariser du disque, on va commencer à le démonter.
Il faut retirer à l'aide d'une pince à long bec les deux petites attaches en rouge, puis, tirer l'axe vers l’extérieur.
Ainsi, il ne restera plus que la petite plaque en tôle, méfiez vous que les plaquettes ne tombent pas, ce n'est pas grave puisque ce sont les anciennes, mais elles nous seront utiles par la suite.
On la retire, puis on dispose tout ce petit monde de côté, pareil, pour ne rien perdre. Voila ce que vous devez avoir en votre possession après ce petit démontage.
Bien, s'en suit la partie, sans photo, j'en suis navré, mais rien de bien compliqué.
Retirer les anciennes plaquettes, puis sortez votre brosse à dent, et, à l'aide du néttoyant frein que vous venez soigneusement d'asperger sur l'étrier et les pistons à l’intérieur, brosser lui les dents... (
) pistons, afin que ceux ci redevienne brillant, en effet cette action de frotter les pistons et de les nettoyer de leurs crasse, évitera que l'étrier ne se grippe.Voila le résultat final à avoir.
Ensuite, remettez les anciennes plaquettes en place.
Elles vont servir de calles pour pousser les pistons vers l’intérieur de l'étrier, cette action est obligatoire si on veux faire rentrer les nouvelles dans l'étrier.
Voila la manœuvre, prenez votre tourne vis large, puis mettez le au milieu des deux plaquettes, il vous suffit de forcer de gauche à droite pour que les pistons rentrent, facile non ? pas vraiment, il faut être doux sans forcer comme un boeuf.
Je me dois de vous prévenir, si un de vos 4 pistons sort par l’intérieur, vous aller avoir droit à une flaque de liquide de frein partout par terre et sur vous, alors méfiance, surtout que de l'air rentrera dans votre circuit et vous aller être bon pour une bonne purge ( c'est du vécu .. ).
Une fois les pistons repoussés, il vous faudra à l'aide d'une petite pince, enlever les fine lamelle métalliques derrière vos anciennes plaquettes de frein
Et les replacer sur vos nouvelles.
Ensuite, on fait glisser les nouvelles plaquettes dans l'étrier, en prenant soin de les mettres dans le bon sens, c'est à dire la partie rugueuse tournée vers le disque ( Une plaquette par coté du disque )
Ensuite, il vous suffit de faire le démontage à l'inverse, pour tout remonter.
On remet les vis à leurs emplacement, on serre suffisamment les vis, et voila, de belles plaquettes neuves et fonctionelles.
Voila, j'espère vous avoir aidés, n'oubliez pas de tester vos freins avant de prendre la route, un freinage doux et anticipé au début est requis pour rôder les plaquettes neuves.
C'était mon premier CR, je suis ouvert à toutes conversations !
V à tous, prenez soins de vous sur vos titines.





.jpg)

