Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Changement plaquettes frein avant.

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Djesus
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[CR] Changement plaquettes frein avant.

Message par Djesus »

Salut à tous, voila pour mon premier CR, j'ai fais un tuto avec plein de photos pour vous aider à comprendre comment changer vos plaquettes a l'avant, rien de bien compliqué mais un minimum de savoir faire est requis.

Pour commencer, il vous faut :

Image

1 douille de 12
1 clé à pipe de 10
1 brosse à dent
1 nettoyant frein
1 grand tournevis
Du papier essuie-tout.
Et vos plaquettes neuves :hi:

OK vous êtes pret, attaquons les choses sérieuses.

On commence par enlever les 2 vis de 12 qui retiennent l'étrier, pour ne pas les perdre.

Image

Ensuite, on attaque la vis de 10 qui retient la durite du liquide de frein, même manœuvre, et on la met de côté.

Image

Ensuite, on fait glisser l'étrier vers l’extérieur du disque, doucement et sans forcer, je conseille de proteger la jante avec du papier, histoire d'éviter d'abimer celle-ci.

Image

OK, maintenant que l'étrier est désolidariser du disque, on va commencer à le démonter.

Il faut retirer à l'aide d'une pince à long bec les deux petites attaches en rouge, puis, tirer l'axe vers l’extérieur.

Image

Ainsi, il ne restera plus que la petite plaque en tôle, méfiez vous que les plaquettes ne tombent pas, ce n'est pas grave puisque ce sont les anciennes, mais elles nous seront utiles par la suite.

Image

On la retire, puis on dispose tout ce petit monde de côté, pareil, pour ne rien perdre. Voila ce que vous devez avoir en votre possession après ce petit démontage.

Image

Bien, s'en suit la partie, sans photo, j'en suis navré, mais rien de bien compliqué.

Retirer les anciennes plaquettes, puis sortez votre brosse à dent, et, à l'aide du néttoyant frein que vous venez soigneusement d'asperger sur l'étrier et les pistons à l’intérieur, brosser lui les dents... ( :jesors ) pistons, afin que ceux ci redevienne brillant, en effet cette action de frotter les pistons et de les nettoyer de leurs crasse, évitera que l'étrier ne se grippe.

Voila le résultat final à avoir.

Image

Ensuite, remettez les anciennes plaquettes en place.

Image

Elles vont servir de calles pour pousser les pistons vers l’intérieur de l'étrier, cette action est obligatoire si on veux faire rentrer les nouvelles dans l'étrier.

Voila la manœuvre, prenez votre tourne vis large, puis mettez le au milieu des deux plaquettes, il vous suffit de forcer de gauche à droite pour que les pistons rentrent, facile non ? pas vraiment, il faut être doux sans forcer comme un boeuf.

Je me dois de vous prévenir, si un de vos 4 pistons sort par l’intérieur, vous aller avoir droit à une flaque de liquide de frein partout par terre et sur vous, alors méfiance, surtout que de l'air rentrera dans votre circuit et vous aller être bon pour une bonne purge ( c'est du vécu .. ).

Une fois les pistons repoussés, il vous faudra à l'aide d'une petite pince, enlever les fine lamelle métalliques derrière vos anciennes plaquettes de frein

Image

Et les replacer sur vos nouvelles.

Image

Ensuite, on fait glisser les nouvelles plaquettes dans l'étrier, en prenant soin de les mettres dans le bon sens, c'est à dire la partie rugueuse tournée vers le disque ( Une plaquette par coté du disque )

Image

Ensuite, il vous suffit de faire le démontage à l'inverse, pour tout remonter.

Image

On remet les vis à leurs emplacement, on serre suffisamment les vis, et voila, de belles plaquettes neuves et fonctionelles.

Image

Voila, j'espère vous avoir aidés, n'oubliez pas de tester vos freins avant de prendre la route, un freinage doux et anticipé au début est requis pour rôder les plaquettes neuves.

C'était mon premier CR, je suis ouvert à toutes conversations !

V à tous, prenez soins de vous sur vos titines.
Modifié en dernier par Djesus le 24 mars 2012, 17:15, modifié 2 fois.

Biloute1302
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [CR] Changement plaquettes frein avant.

Message par Biloute1302 »

Super merci !

fabmoto62
Twin poussif
Twin poussif

Message par fabmoto62 »

Merci à toi pour ce tuto qui manquait sur la page CR des FZS600 lps_bravo
Tu peux juste rajouter dégraisser les disques de freins à l'essence ou nettoyant frein, et passer un petit coup de papier à poncer sur les plaquettes neuves, voir les chanfreiner pour une meilleure accroche aux premiers freinages ;)
Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point !
Grand V à tous!

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

approuved :yep:

k-san
Mob
Mob

Message par k-san »

Merci, je vais le faire ce week end !

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Super ce CR.
Ce ne sont pas les mêmes étriers sur la S2 mais je suppose que la méthode est la même. Je testerai pour voir.

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

exactement pareil.

un étrier reste un étrier ;)

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

lemessy a écrit :exactement pareil.

un étrier reste un étrier ;)

Ok merci pour la confirmation ;)
Petite parenthèse
Faut que je change mes plaquettes arrières (pas encore regarder pour l'avant). Je prends les plaquette d'origine ou des trucs comme ça feront l'affaire ?
http://www.motoblouz.com/vente-plaquett ... position=1

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

comme tu veux. mais de l'origine suffit pour bon nombre de motards.

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

ça marche.
parenthèse refermée.

Merci

Répondre