Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Message par fazerdu08 »

Pour enfoncé le joint spy, prend un maillet.

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

euh ouais ok mais y'a un petit tube de 43mm chromé qui gène un peu au mileu! :roll:

bon comme y'a rien à la télé je suis allé continuer un peu sur ma fourche mais je me suis arrété sur deux petits problèmes que je resoudrai demain...

je vais un peu étaler ça ici, parce que ça pourrait servir à d'autres, donc:

-il me faudra trouver un tube de 50mm de diametre, pas trop épais (3.5mm maxi), ou un peu plus gros en diametre sans depasser le diametre du spy, soit 55mm, je pense qu'avec un tube de plomberie ça va le faire

-trouver un embout de 8mm assez long pour devisser l'amortisseur par en dessous, parce que j'ai soit un embout de 8 un peu court et la douille qui le supporte ne rentre pas, soit un jeu de cles allen mais avec rotule au bout, donc pas bon pour forcer

-reussir à enlever le circlip qui retien le spy, ça n'a pas l'air évident vu le peu de place qu'il y a pour passer un (voir deux...) outils, et ils ont eu la mauvaise idée de mettre un circlip rond! par contre sur le manuel d'atelier ils ont représenté un circlip avec un bossage, bien plus faciles a virer ceux là!

en général il faut tenir d'un coté ce genre de circlip rond pour ne pas qu'il tourne (avec une pointe à tracer par ex) et le faire sauter de l'autre coté, bon demain il fera jour comme on dit! :mrgreen:

j'ai verifié mes niveaux d'huile avant de vidanger, et il y avait bien les 140mm recommandés, mais par contre après avoir tout (ou quasi à 3 gouttes près) versé dans un bol gradué, je n'ai récupéré que environ 750ml! donc c'est clair que si on verse simplement les 0.44l de chaque coté comme indiqué dans le manuel ça ne va pas le faire...

et quelle couleur cette huile! verte trèèès foncé, quasiment noire quoi! à mon avis une bonne vidange ne lui fera vraiment pas de mal

fabmoto62
Twin poussif
Twin poussif

Message par fabmoto62 »

Pour ma part j'ai remis 440cm3 par fourche et j'ai bien constaté en vidangeant qu'il ne m'en restait que 650cm3 environ ( au lieu de 880cm3 donc :-? ) et la couleur :
Image

Le milou après son changement d'huile de fourche, liquide de freins, durites avia ( heureusement que le carton était là, merci à lui :teuteul: ) et amorto :
Image

Pour les joints spy je ne pourrais t'aider car les miens étaient propres ;)
Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point !
Grand V à tous!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

tintin83 a écrit :...
-il me faudra trouver un tube de 50mm de diametre, pas trop épais (3.5mm maxi), ou un peu plus gros en diametre sans depasser le diametre du spy, soit 55mm, je pense qu'avec un tube de plomberie ça va le faire

C'est exactement ça.

tintin83 a écrit :-trouver un embout de 8mm assez long pour devisser l'amortisseur par en dessous, parce que j'ai soit un embout de 8 un peu court et la douille qui le supporte ne rentre pas, soit un jeu de cles allen mais avec rotule au bout, donc pas bon pour forcer

Moi j'ai des douilles à clé pour 6 pans creux.

tintin83 a écrit :-reussir à enlever le circlip qui retien le spy, ça n'a pas l'air évident vu le peu de place qu'il y a pour passer un (voir deux...) outils, et ils ont eu la mauvaise idée de mettre un circlip rond! par contre sur le manuel d'atelier ils ont représenté un circlip avec un bossage, bien plus faciles a virer ceux là!

en général il faut tenir d'un coté ce genre de circlip rond pour ne pas qu'il tourne (avec une pointe à tracer par ex) et le faire sauter de l'autre coté, bon demain il fera jour comme on dit! :mrgreen:

Puisque tu change les joints spi, tu peu taper avec un chasse goupille sur le joint pour l'enfoncer un peu et faciliter le passage d'un petit tournevis plat dans la gorge du jonc métallique.

tintin83 a écrit :j'ai verifié mes niveaux d'huile avant de vidanger, et il y avait bien les 140mm recommandés, mais par contre après avoir tout (ou quasi à 3 gouttes près) versé dans un bol gradué, je n'ai récupéré que environ 750ml! donc c'est clair que si on verse simplement les 0.44l de chaque coté comme indiqué dans le manuel ça ne va pas le faire...

Si tu laisse les tubes s'égoutter "un certain temps" que je ne connais pas, la quantité vidangée va augmenter et s'approcher des 880 ml mais bon, l'important c'est d'en remplacer le maximum.

tintin83 a écrit :et quelle couleur cette huile! verte trèèès foncé, quasiment noire quoi! à mon avis une bonne vidange ne lui fera vraiment pas de mal

Comme quoi ce n'était pas du luxe ! ;)
ImageImage

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

fabmoto62 a écrit :...

Pour les joints spy je ne pourrais t'aider car les miens étaient propres ;)

Tu ne confondrais pas avec les joints cache poussière ? :coco17:

Car pour voir si des joints spi sont "propres", il faut les déposer... :mrgreen:
ImageImage

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

tintin83 a écrit :...

C'est exactement ça.

tintin83 a écrit :-trouver un embout de 8mm assez long pour devisser l'amortisseur par en dessous, parce que j'ai soit un embout de 8 un peu court et la douille qui le supporte ne rentre pas, soit un jeu de cles allen mais avec rotule au bout, donc pas bon pour forcer

Moi j'ai des douilles à clé pour 6 pans creux.

tintin83 a écrit :-reussir à enlever le circlip qui retien le spy, ça n'a pas l'air évident vu le peu de place qu'il y a pour passer un (voir deux...) outils, et ils ont eu la mauvaise idée de mettre un circlip rond! par contre sur le manuel d'atelier ils ont représenté un circlip avec un bossage, bien plus faciles a virer ceux là!

Puisque tu change les joints spi, tu peu taper avec un chasse goupille sur le joint pour l'enfoncer un peu et faciliter le passage d'un petit tournevis plat dans la gorge du jonc métallique.

tintin83 a écrit :j'ai verifié mes niveaux d'huile avant de vidanger, et il y avait bien les 140mm recommandés, mais par contre après avoir tout (ou quasi à 3 gouttes près) versé dans un bol gradué, je n'ai récupéré que environ 750ml! donc c'est clair que si on verse simplement les 0.44l de chaque coté comme indiqué dans le manuel ça ne va pas le faire...

Si tu laisse les tubes s'égoutter "un certain temps" que je ne connais pas, la quantité vidangée va augmenter et s'approcher des 880 ml mais bon, l'important c'est d'en remplacer le maximum.

tintin83 a écrit :et quelle couleur cette huile! verte trèèès foncé, quasiment noire quoi! à mon avis une bonne vidange ne lui fera vraiment pas de mal

Comme quoi ce n'était pas du luxe ! ;)

Salut!

pour la couleur j'ai du fumer un truc, c'était plutôt gris très foncé, et quand on remue le pot transparent il reste une belle robe grise sur les parois

bon j'ai fini (ou presque!) mais bien bataillé avec les caches poussière, impossible de remonter les neufs que j'ai acheté sur wemoto, c'est du kyoto, made in japan et apparament de bonne qualité, mais pas moyen de les rentrer! au bout d'1h a me battre avec ces merdes j'ai laché l'affaire et me suis résigné à remettre les vieux tout craquelés! :langue:

j'irai en acheter chez yam quand j'aurai le temps, l'origine ça doit être un poil plus cher mais au moins ça doit rentrer!

sinon marignan j'aurai besoin de ton avis, arrivé aux 140mm ou pas loin, en actionnant la tige de commande de l'amorto sur le tube de gauche, l'huile debordait par le trou du haut, mais pas sur le tube droit! et quand j'ai ouvert le tube droit, il a fait un pschiiiit (non pas comme une bière mais pas loin...) alors que le gauche rien du tout

pourtant j'ai purgé les tubes pendant 1/4 d'heure, laisser reposer, reverifié les niveaux plusieurs fois pour être sur

je me suis dit qu'il y avait peut être une différence de reglage sur la vis du bas, mais non!

et en actionnant chaque tube à la main en mettant bien du poids dessus, je n'ai pas senti de différence, donc normal ou pas normal??? :coco17:

fabmoto62
Twin poussif
Twin poussif

Message par fabmoto62 »

marignan83 a écrit :...,

Pour les joints spi je ne pourrais t'aider car les miens étaient propres ;)

Car pour voir si des joints spi sont "propres", il faut les déposer... :mrgreen:

J'ai bien soulevé les caches poussières et n'ai pas constaté de fuite en dessous des joints spi. Peut-être sont-ils en fin de vie et qu'en ayant changé l'huile j'aurais prochainement des fuites, ce n'est pas tant le prix de l'huile qui m'embêterais si je devais changer les joints mais plus pour me refaire prêter la clef 6 pans de 19 par Yam :-?
Au fait combien le prix du joint spi chez Yamaha :coco17:
Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point !
Grand V à tous!

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonsoir,

tintin83 a écrit :bon j'ai fini (ou presque!) mais bien bataillé avec les caches poussière, impossible de remonter les neufs que j'ai acheté sur wemoto, c'est du kyoto, made in japan et apparament de bonne qualité, mais pas moyen de les rentrer! au bout d'1h a me battre avec ces merdes j'ai laché l'affaire et me suis résigné à remettre les vieux tout craquelés! :langue:

N'hésite pas à le signaler à Wemoto.
Ils auront peut-être une solution.

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

fabmoto62 a écrit :
marignan83 a écrit :...,

Pour les joints spi je ne pourrais t'aider car les miens étaient propres ;)

J'ai bien soulevé les caches poussières et n'ai pas constaté de fuite en dessous des joints spi. Peut-être sont-ils en fin de vie et qu'en ayant changé l'huile j'aurais prochainement des fuites, ce n'est pas tant le prix de l'huile qui m'embêterais si je devais changer les joints mais plus pour me refaire prêter la clef 6 pans de 19 par Yam :-?
Au fait combien le prix du joint spi chez Yamaha :coco17:

oui et combien le remplacement des joints spys? parce que y'a un peu de taf qauand même!

mais bon en ayant tous les outils sous la main et en ne nettoyant rien ça doit aller 5x plus vite

au final pour le tube, je me suis servi d'un bout de tube PVC d'aspiration centralisée, ça fait 51mm, et c'est assez solide si on tape dessus avec un maillet caoutchouc

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

LoX a écrit :Bonsoir,

tintin83 a écrit :bon j'ai fini (ou presque!) mais bien bataillé avec les caches poussière, impossible de remonter les neufs que j'ai acheté sur wemoto, c'est du kyoto, made in japan et apparament de bonne qualité, mais pas moyen de les rentrer! au bout d'1h a me battre avec ces merdes j'ai laché l'affaire et me suis résigné à remettre les vieux tout craquelés! :langue:

N'hésite pas à le signaler à Wemoto.
Ils auront peut-être une solution.

ouais ils vont me dire que j'ai deux mains gauches et que je ne sais pas mettre un pauvre cache poussière! :lol:

pour moi la solution est toute trouvée, je leur renvoi leurs bidules, y'en aura pour presque le même prix en frais de port qui seront pour ma pomme, et je vais chez yam acheter ceux d'origine

Répondre