Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[résolu][Carbu] Trous acceleration

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Matthieu_faz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[résolu][Carbu] Trous acceleration

Message par Matthieu_faz »

Bonjour

Je possède une 600 FZS de 2000 ayant au compteur 63000 km

Depuis 1 an déjà je subis un gros soucis de trou à l'accélération.

L'été dernier je me suis occupé de chercher la cause de ce problème mais en vain (j'avais déjà posé un post mais je préfère en créer un nouveau pour résumer toute l'histoire).

Voici l'histoire :

La moto a commencé à me faire des petits trous d’accélération à haut régime (au dessus de 8000 rpm). Mais sans gravité

Puis petit à petit, ces trous se sont fait de plus en plus important.
Contexte:
- Régime stabilisé en 4, 5 ou 6 vers 7000/8000 rpm puis reprise en pleine charge => coupure d'environ 1 seconde puis la moto pétaradait et accélérait tout doucement.
- Accélération en pleine charge à partir de 3000 rpm sur n'importe quel rapport => gros trous à l'accel à partir de 8000 rpm (mais sans vrai sensation de coupure)
- Possibilité d'atteindre le rupteur (rapport engagé) mais en ouvrant tout doucement la poignée des gaz...
- Vitesse maxi : 220 km/h au compteur (mais pas facile à atteindre car la moto coupait sans cesse et pétaradait)

Configuration de la moto en juin 2011:

- Boite a air modifié selon la méthode courante
- Silencieux IXIL dé-chicané
- Bougie iridium NGK (commandé à HongKong)
- Réglage carburation d'origine

voici les travaux que j'ai éfféctué l'été 2011:

- Nettoyage carbu à l'essence et souflette (contrôle du niveau des cuves, du TPS, des membranes, gicleurs,...)
- Vérification de l'allumage (contrôle de la belle étincelle, résistance des antiparasites et bobines,...) les bougies était un peu pales
- Changement de la pompe à essence par une de 20000 km
- Changement du filtre à essence par un origine Yamaha
- vérification des pipes d'adm (changé à 40000 km)

Le problème persista et s'empira même un petit peu...

Etant en déplacement à l'étranger de sept 2011 à janvier 2012, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la moto.

Reprise de travaux en février 2012 :

- Contrôle des jeux aux soupapes
- Changement du filtre à air par un K&N
- Changement de la rampe de carbu par une moins ancienne :
- Nettoyage avec essence et souflette
- Gicleur principaux passé à 120 (ald 115)
- Vis de richesse à 3 trs

Maintenant la moto a plus de reprise et est plus souple en dessous de 7000 rpm.
Par contre sur n'importe quelle rapport en pleine charge impossible de monter en régime... Je m'explique, vers 7000/8000 rpm il y a une grosse coupure d'environ 2 secondes puis la moto pétarade et n'accélère plus ou très mal. Si je veux monter en régime je dois rester sur de faible ouverture de poignée. Dès que je rouvre la poignée sur des haut régime (>7000 rpm) même scénario...

Je déjà pas mal cherché et la franchement je sèche...

Merci à la communauté de votre soutient !!!
Modifié en dernier par Matthieu_faz le 08 avr. 2012, 09:39, modifié 1 fois.

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: [Carbu] Trous acceleration

Message par fazerdu08 »

Je sais que sur les fzs, il y à souvent un problème de trou à 7000 tr.min qui se résoud souvent avec une synchro ou passage de la richesse à 2,5 ou 3 tours.

Mais là si je comprend bien, elle fait non seulement le trou mais elle pétarade.

Les aiguilles sont t'elles au bon cran ?
Les membranes ne serait t'elles pas percé ?
La synchro à combien de temps (de toute façon sa ne fera pas une grande différence à ce stade)

La durite d'alimentation, c'est à dire celle qui part du robinet d'essence jusqu'au carbus, ne serait-elles pas pincé ou légèrement coupé ?

rico46
Mob
Mob

Message par rico46 »

Ton moteur a vieilli , faut le reglé , c'est normal la mecanique s'use

Rajoute un cran a l'aiguille , d'origine elle est au 3 iem cran en partant du bas ( sur 5 , donc au millieu) , met le clip au 2 iem , et rajoute 1/4 pour commencer a tes vis de richesse ( donc 2 tour 3/4 en partant vis serré) , et la tu ne devrais plus avoir ce satané trou a mi regime :powa
Café racer only

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

a 63000 il n'y a aucune raison de retoucher les positions d'aiguilles!!! ca ne se deregle pas en veillissant
la synchro ou la richesse ne change rien au trou a 8000. ca n'agit qu'au ralenti ou tres faible charge...

regarde l'état general du moteur et des carbus, tu a peut etre une merde dans les cuves, une membrane percée, pipes admission fissurées, bougies HS ,filtre a air crado...avant de tripatouiller les reglages sans savoir ce qu'ont fait, il faut verifier l'etat
Modifié en dernier par buzz le 01 avr. 2012, 06:49, modifié 1 fois.
faites la bourre pas la guerre!

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Vue que c'est une rampe racheté d'occase, peut-être que les réglages avaient été modifié

Mais a ce stade d’emmerdement; je serais toi je démonterais la rampe directement et nettoyage + vérif

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

ce qui est bizarre c'est d'avoir les mêmes probleme avec 2 rampes differentes... ca doit venir d'autre part, peut etre les bonines? j'ai eu le cas sur ma gti... la bobine était bonne au controle mais se mettait en court circuit a chaud, j'ai mis du temps a trouver le probleme!
faites la bourre pas la guerre!

Matthieu_faz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Matthieu_faz »

Salut et merci de votre soutient

Concernant l'état de la moto:
- Pipes d'adm en excellent état (changé à 40000 km)
- Filtre à air neuf (monté hier) K&N avec la petite dose d'huile rouge qui va bien
- Le moteur semble avoir une bonne compression (on sent bien les compression quand on le fait tourner à la main), je n'ai pas de compressiomètre mais ça vaudrait peu être le cout de vérifier
- Jeux au soupapes : entre 0,10 et 0,15 pour l'adm et entre 0,20 et 0,25 pour l'ech
- Les bougies allument bien (changer il y a 3000 km contre des Iridium, provenance Hong Kong... Je ne sais pas si cela représente un quelconque risque...)
- Etat des carbus : membrane OK, la nouvelle rampe à été démontée et nettoyée (Ess + soufflette), réglage d'origine sauf GP réalésés à 120, vis de richesse à 3 tr, synchro à faire (mais le ralenti est à peu près rond), niveau des cuves OK sauf sur cylindre 2 : un peu haut (7 mm ald 4,5) et cylindre 3 : un peu bas (3-4 mm ald 4,5)
- Pas de durite pincé
- Robinet d'essence OK

Récapitulatif des symptomes :
- En faible charge (poignée en dessous de 50% d'ouverture) pas de soucis la moto monte très bien en régime et va jusqu'au rupteur en 1, 2 et 3
- En moyenne et forte charge et à bas régime (en dessous de 7000 rpm) la moto est parfaite !!!
- En moyenne et forte charge et à haut régime (au dessus de 7000 rpm) la moto fait de fortes coupures et pétarade, impossible de monter en régime à par en réduisant la charge. Des fois le moteur se coupe carrément (comme si on coupé le contact) pendant 1 ou 2 secondes

Je n'aurais pas le temps de m'en occuper cette semaine, reprise des travaux le WE prochain.

Je pense donc soit à un soucis d'alimentation essence soit à un soucis d'alumage.
Concernant l'allumage, pourquoi y aurait il une différence entre la pleine charge et les charges partielles à haut régime ? Peu être que cela vaut le cout d'acheter des bobines d'occase en bon état puis de changer les bougies par des origines et de vérifier (au pire je revend les bobines...)

Alimentation essence et carbus:
- Je vais redémonter la rampe et régler les niveaux des cuves, puis recontrôler l'état général (j'ai peu être oublié qq chose...)
- revérifier l'alimentation essence: durites, connectique de la pompe à essence, filtre (neuf et d'origine)

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Gicleur réalésé :shock:

fox_rid3r
Touriste
Touriste

Message par fox_rid3r »

Ca se fait très courrament de réaléser des gicleurs.

Avant d'acheter des bobines ou autre, à ta place je ferais plusieurs test en jouant sur les aiguilles, ça coute rien et c'est vite fait, mais c'est pas évident de conseiller sur internet sans voir la moto. :(

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

remet les réglages d'origine.

tu tourne surement trop riche.

je suis en réglage d'origine et ZERO probleme de carburation.

Répondre