Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Boite de vitesses] Boîte de vitesse

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

choubi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Boite de vitesses] Boîte de vitesse

Message par choubi »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et aussi nouveau motard ( à peine un an de moto) et je désire me faire une moto de piste pour rouler au circuit carolle. J'ai donc un fazer de 2001 et un fazer de 2000, le souci c'est que la 2 à cassé et je désire donc changer la boite de vitesse. J'ai donc besoin de conseil pour savoir si quelqu'un la déjà fait et si cela se fait bien, avec du temps bien sur. Je suis mécanicien aéronautique de formation donc je maîtrise un petit peu la mécanique.
J'attend vos réponse et je vous remercie de tous les sujets que j'ai pu lire j'apprends plein de truc.

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Re: Boîte de vitesse

Message par phil »

regarde dans ma signature, tu y trouveras un lien qui explique comment faire, entre autres choses.
Par contre, le prix des pièces est très élevé. Changer le bloc moteur revient entre 3 et 4 fois moins cher, en moyenne. ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

changer la boite de vitesse revient à démonter une grosse partie du moteur. Donc t'as les joints aussi à compter.

choubi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par choubi »

oui je m'en doutais un peut mais merci de me le confirmer, j'ai acheter la moto aujourd'hui et je veux m'y mettre.je n'ai rien a perdre a demonterle moteur pour constater l'etat de la boite,cela ne reviendrait-io pas moins cher de ne changer que le pignon de deux et la fourchette si toute fois apres demontage il s'agit bien de ça?Merci de vos reponse. Io faut savoir que la reparation ne presse pas j'ai un autre fazer pour rouler.

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Dès que tu vas atteindre la boîte, c'est déjà que tu auras démonter tous les éléments supérieurs. Ainsi, sans dire de bêtise, le fait de démonter va déjà te coûter 200€ en joints pour remonter.
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... R&vm=RJ021

http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... R&vm=RJ021

Après je sais pas exactement ce que tu dois démonter... Perso je pense cache culbu, culasse, carters...

Fait le calcul avec l'éventuelle pièce à changer. Moi je me poserai la question car si le moteur est en bon état, tu sauras au moins que tous les joints seront neuf et entièrement révisé; t'en profites pour faire le jeu au soupape, tant qu'à démonter! Mais aussi voir le tendeur de distri, et au remontage tu seras quasi obligé de faire une synchro, profite pour faire la richesse de ralenti si elle a bougée (jsais pas si ça arrive). Enfin bref, une fois dedans, par la force des choses tu regardes tout donc une fois remonté tu connais l'état général.

Autrement, tu peux te dire tu démontes, t'achètes rien; ni les joints, ni d'éventuelles pièces et si une fois le pb diagnostiqué, tu te rends compte que c'est valable, tu changes, sinon, tu te débarrasses et tu achètes un autre moteur. POur moi t'as tout à gagner en faisant comme cela donc je tenterai;

choubi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par choubi »

oui je pense que je vais démonter le moteur et une fois diagnostiqué le problème me pencher sur la question du coup. Il est sûr que cela serai moins embêtant et moins cher de changer le moteur mais c'est aussi une façon de mieux connaitre sa moto.
Se sera la grande première pour moi donc dés que je commence je poste des photos et vous demande de commenter et de m'aider si besoin (et à mon avis il va il y avoir besoin). Je connais la mécanique en général. et vous me semblez bien plus avisé que moi. De plus comme tu le disais je pense que le fait de le démonter permet de constaté l'état général du moteur. une dernière question me trotte dans la tête, le moteur a 40 000km si je refais tout peut-on considéré que c'est un moteur neuf? ou quasi neuf du moins.

merci

choubi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par choubi »

rebonjour.
au passage phil je viens de passer une bonne heure à voir ton topic sur le fazer de A à Z. Et bien , NON DE DIEU, c'est de la folie, peut tu me dire un ordre de prix pour les pignons et les fourchettes, si toute fois je n'ai que le deux à changer (et je l'espère). Je pense que je vais me lancer dans le démontage la semaine prochaine. Déja je vais remonter les carrenage sur mon autre fazer afin de pouvoir renvoyer les autres en peintures ( je vais poster des photo au courant de la semaine prochaine) mais je pense mettre plus de temps que toi pour faire tout se travail. je vais bosser seul et un peu avec mon voisin. Mais je remarque quand même qu'il ne faut aucune clé spéciale pour le démontage, juste un bon maillet et des bonne clé BTR.

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Alors pour ton premier message, prends aussi des photos pour toi, pour le remontage!
Ton moteur ne sera pas considéré comme neuf :roll: ! Certains organes auront toujours les 40 000 km.
Il faut que tu prennes ton temps, chacun son rythme et surtout il faut que tu comprennes tout ce que tu fais! Concernant le matos rien de particulier pour démonter mais pour remonter, il te faut absolument une clé dynamométrique si tu n'en as pas déjà une.

Jamma17
Touriste
Touriste

Message par Jamma17 »

C'est une opération délicate, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui ont essayé et qui se retrouve à vendre leur moteur en pièces car ils n'arrivent pas à le remonter.
C'est simple, la solution économique et rapide, changer le moteur, c'est pas compliqué.
La solution la plus intéressante si tu es passionné ou que tu veut vraiment connaitre ta moto, que tu as du pognon et du temps, c'est de changer le pignon...
Pour savoir d'où provient la panne, c'est pas compliqué, si dès que tu accélères en seconde le moteur passe au point mort, alors c'est la boite de vitesse qu'il faut retaper. Si tu fonce, bonne chance!

phil

Message par phil »

choubi a écrit :rebonjour.
au passage phil je viens de passer une bonne heure à voir ton topic sur le fazer de A à Z. Et bien , NON DE DIEU, c'est de la folie, peut tu me dire un ordre de prix pour les pignons et les fourchettes, si toute fois je n'ai que le deux à changer (et je l'espère). Je pense que je vais me lancer dans le démontage la semaine prochaine. Déja je vais remonter les carrenage sur mon autre fazer afin de pouvoir renvoyer les autres en peintures ( je vais poster des photo au courant de la semaine prochaine) mais je pense mettre plus de temps que toi pour faire tout se travail. je vais bosser seul et un peu avec mon voisin. Mais je remarque quand même qu'il ne faut aucune clé spéciale pour le démontage, juste un bon maillet et des bonne clé BTR.

Avec ce que j'avais changé, dans les 1200 euros je crois... quand je te dis que les pièces sont hors de prix... Après, suivant le kilométrage de ton fazer, ça peut être rentable de faire d'autres opérations, comme la chaine de distrib, ou les segments, si tu consommes de l'huile par exemple ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Répondre