Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[ELECTRICITE] FUITE DE COURANT : C'EST SUR MAINTENANT !

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

L'araignée
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [ELECTRICITE] FUITE DE COURANT : C'EST SUR MAINTENANT !

Message par L'araignée »

kopke a écrit :Sinon, le je décharge en roulant, c'est ce que j'ai constaté au final ... :)

Si tu es certain de celà, tu dois pouvoir les constater à l'arrêt... dans ton garage.
- Avant de mettre le contact le matin: Multimètre sur la batterie, quelle tension lis-tu ?
- Ensuite tu démarre, quelle tension lis-tu (après quelques minutes, le temps que la batterie retrouve ses esprits) ?
- Une fois que la brêle est un peu chaude, histoire de la respecter, tu montes le régime moteur, vers, je dirais, 4 / 5000 tr/mn, et là, quelle est la valeur de la tension lue sur le multimètre ?
- Si ton alternateur + régulateur sont bons, ta tension doit être supérieure à 12 Volts, je dirais, vers 13.8V / 14.2V, voire un peu plus.... selon les bécanes, celà indique que ça charge.
- Si la tension ne monte pas, c'est bien qu'il y a une C***lle" soit sur l'alternateur soit le régulateur (ou une grosse fuite qui bouffe tout, donc retour à la case départ des tests).

@ te lire,
Bon WE,
Lionel

kopke
Mob
Mob

Message par kopke »

L'araignée a écrit :Si tu es certain de celà, tu dois pouvoir les constater à l'arrêt... dans ton garage.
- Avant de mettre le contact le matin: Multimètre sur la batterie, quelle tension lis-tu ?

12.46V (pourtant ça a chargé toute la journée vendredi, c'était monté à 12,86V à chaud, j'avais pas pu remesurer peu de temps après, une fois stabilisée)
L'araignée a écrit :- Ensuite tu démarre,

=> Poussette
L'araignée a écrit : quelle tension lis-tu (après quelques minutes, le temps que la batterie retrouve ses esprits) ?

13,84V
L'araignée a écrit :- Une fois que la brêle est un peu chaude, histoire de la respecter, tu montes le régime moteur, vers, je dirais, 4 / 5000 tr/mn, et là, quelle est la valeur de la tension lue sur le multimètre ?

pareil, ça change pas d'un iota
L'araignée a écrit :- Si ton alternateur + régulateur sont bons, ta tension doit être supérieure à 12 Volts, je dirais, vers 13.8V / 14.2V, voire un peu plus.... selon les bécanes, celà indique que ça charge.

Ouai, normalement, ça a l'air bon (au moins au départ)
Mais bon, sur la balade (démarrer poussette Aller et Retour, j'ai perdu 1V sur la batterie ! )
Juste avant d'éteindre, j'ai re mesuré, j'étais plus à 12.8/13V, même en mettant à 5k tr/min

L'araignée a écrit :- Si la tension ne monte pas, c'est bien qu'il y a une C***lle" soit sur l'alternateur soit le régulateur (ou une grosse fuite qui bouffe tout, donc retour à la case départ des tests).

La tension ne monte pas en changeant de régime, que je sois au ralenti ou à 5000, c'est la même tension à un iota prêt,
par contre, si je met feu/clignotant/stop ou autre, la tension chute

J'ai pu consulter le manuel d'atelier dans le WE, ils mettaient un fusible identifié 7 (mais bon, je crois que c'était le manuel de la S, j'ai une S2 S, ça doit pas changer des masses),
et de tester le fusible principal (avec un nom comme ça, je me dis que s'il sautait, bah j'aurais plus rien du tout), donc je vais tenter de voir de ce côté là aussi.

L'araignée a écrit :@ te lire,
Bon WE,
Lionel

Merci

Je dois ressortir impérativement ce matin ,
petit trajet, j'vais refaire des mesures + poussettes :(

J'essayerais de voir pour le fusible, et si je vois qlq chose qu'il m'a l'air mal branché.

J'pense que si on met juste du 14V sur la batterie, c'est pas nécessairement suffisant pour la recharger, si y'a pas d'A qui passe dessus, c'est un seau d'eau sur un rocher.
13000 km en YBR bleu, que du bonheur --
FZ6 Fazer S2 finalement pas ABS 2007

kopke
Mob
Mob

Message par kopke »

Bon,

avec bcp de retard, mais presque 6 mois sans avoir pu émettre l'idée de toucher la moto!

Voici ce qu'il en est: pas de souci d'électricité, juste de batterie!!

Etat du stock:
Batterie à 5V sur la moto, une France Equipement
et l'autre batterie que j'ai est à 11V, une sous marque

j'ai pris un optimate 3, la batt à 11V remonte à 12.2V et stagne à cette tension pendant 48H,
je change la batterie pcq RDV et que ça démarre très mal en poussette à 5V,
mais ça tenait rien du tout (j'ai pris un testmate mini, c'est + simple pour visionner en roulant qu'un voltmetre)

Je me dis, on va tester la pub de l'optimate, on va récup la batterie à 5V, moins de 24h plus tard (j'ai pas noté le temps exact, je surveillais pas toutes les 30s),
batterie au taquet, je re rechange la batterie, moto qui démarre nickel, et qui reste charger (testmate au vert à froid à chaque fois) malgré des petits/moyens trajets!
Ça fait 10j ...

Donc pas de fuite de courant.

J'en déduis que j'ai dû faire ça:
1/ J'ai juste eu la batterie faiblard (la FE "d'origine") au bout de 3 ans,
2/ j'ai changé pour une mauvaise qualité (enfin c'est la seule que j'ai trouvé de dispo en fait dans mon coin) qui tenait pas la charge et se chargait mal => batterie faiblarde
3/ J'ai dû récupérer ma batterie du 1/ (FE) avec un chargeur bof et la remettre puis Oubli classique sur position parking en fixant la moto pour les vacances => batterie à plat et que je pensais morte

Donc, comme dit par ci par là, ne pas hésiter sur la qualité de la batterie, ni du chargeur
ça coute bcp moins cher au final!!

Merci au diag tel du mécano du Yam de Conflans qui semblait pas chaud pour que ça soit un prob d'alternateur et qui a lourdement insisté pour que je teste la piste batterie à fond (en insistant sur les mauvaises batteries) !
J'pense qu'il a gagné un client même si c'est + loin, au vu que Dinatel est fermé maintenant :) (A priori, j'en ai entendu que du bien pour le moment, si on pouvait me le confirmer)
13000 km en YBR bleu, que du bonheur --
FZ6 Fazer S2 finalement pas ABS 2007

Répondre