Décoller, monter équilibrer ses pneus soi-même.

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement
fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Décoller, monter équilibrer ses pneus soi-même.

Message par fazerdu08 »

Dans la revue technique de mon 400 xt, c'est écrit : remplir la fourche avec xxx cm3 d'huile moteur 10w40.

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Je n'en doute pas mais pour les motos soi disant modernes je vois huile 5W ou 10W etc... Bref de l'huile monograde de fourche... Certains vont même parler de la T° etc... A notre niveau et surtout avec nos fourches très simples, perso je n'ai pas vu la différence en utilisation. Reste à voir la longévité, je suis confiant.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Hier je me suis fait une virée de 150km dont 90 de bourre avec lacets, grandes courbes, petites et moyennes. En rentrant j'ai démonté mon pneu AV pour faire un test car vers 200 maintenus assez longtemps, j'avais de petites vibrations et j'ai vu mon axe de roue AV vibrer d'avant en arrière. Alors j'ai pensé que j'avais trop de billes. Comme sur le site dynabeads ils recommandent de mettre 1oz (j'en ai mis 2 car sur les BMW à telélever ils préconisent 2oz et je me suis dit: "mieux vaut trop que pas assez"), j'ai donc enlevé mes billes (au passage elles étaient comme neuves, tout comme l'intérieur du pneu après 4500km et le PR3 a comme des alvéoles sur toute sa surface interne) et remis 30g soit un poil plus qu'un oz (28,35g). Résultat, plus aucune vibration et toujours aucun shimmy. De plus, j'ai beaucoup moins de bruit de billes quand je déplace la moto moteur arrêté.

Sur ma remorque, j'avais mis 3oz ne sachant pas quoi mettre et j'avais ressenti des vibrations dans la voiture vers 110. Or en mettant 1oz dans chaque roue comme préconisé (après avoir trouvé des roues à peu près identiques sur le site Dynabeads), plus aucune vibration non plus. Dans ma voiture, j'ai mis 100g contre 85 recommandés (165/70-13) et je n'ai aucune vibration mais elle plafonne à 170 chrono. Par contre sans masse ou billes, ce sont de grosses vibrations dès 110. Il faut donc tester en direct en prenant comme base les recommandations du site:
http://www.innovativebalancing.com/tirechartmap.htm
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Petit edit' du 8.04.2012:
Je viens d'équilibrer la XSARA TD du paternel qui est chaussée en 185/65R14. J'ai monté 2 Michelin Energy Saver et j'ai fait correspondre le point rouge avec la valve.

Au départ j'ai mis 100g de billes dans chaque roue. J'ai testé sur autoroute: des vibrations apparaissaient à 130, légères mais désagréables.
Je suis retourné sur le site Dynabeads qui préconise pour cette taille 3oz soit 85g. Plutôt que d'enlever des billes j'ai mis 4oz soit 115g environ. Re-test et là, plus aucune vibration.

Avec mes 165/70R13 je mets 100g. Avec des 185/65R14 115g. Voilà. Dans les deux cas Dynabeads préconise 3oz (85g)

Sur ma moto j'ai monté des pneus très tendres, des Pirelli. Et malheureusement, ce que dit Dynabeads s'est avéré exact: si les pneus boulochent à l'intérieur, les billes peuvent être gênés par ces résidus de gomme et mal se positionner. Après démontage, seul le pneu AV avait des bouloches donc retour aux masses traditionnelles pour ces pneus. Dommage. Au passage, c'est bien plus long d'équilibrer avec les masses qu'avec les billes.

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Super Test marx lps_bravo

Mais équilibré avec des masses ou avec des billes, cela prend toujours très peu de temps, de l'ordre de 1 min max en faite n :roll:

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

Hello, je voudrais monter et equilibrer mes pneus moi même, et je suis donc à la recherche d'un set equilibreuse qui se monte sur une bequille de stand comme sur ce site, mais malheureusement le produit n'est plus dispo!

http://www.pkracingparts.com/outils-pne ... -moto.html

le prix est interressant et ça ne prend pas de place après utilisation

je l'ai trouvé aussi ici:
http://www.motofun.eu/product_info.php? ... cts_id=192

un peu plus cher, mais les frais de port, 15€, sont un peu élevés parce que le site est en belgique, donc je cherche la même chose, chez nous, si quelqu'un a une adresse, je suis preneur... :teuteul:

j'ai trouvé le 1er lien du topic bien sympathique et astucieux, je pense essayer de me faire la même chose, à savoir une decolleuse de pneus à fixer sur un attelage, comme ça une fois fini ça ne prend pas de place non plus!

dans mes recherches j'ai aussi trouvé un bricolage astucieux à partir d'un kit chaine pour sortir les pneus des jantes:

http://pistardstoulousains.forumactif.c ... o-copright

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Petite remarque. Quand j'ai changé mes pneus, j'ai regardé avant de monter le nouveau pneu si la jante AR était équilibrée. Eh bien non, la jante présentait un balourd de 15g opposé à la valve (environ 200°)! Aucun choc, rien de rien. Les jantes ne sont pas très équilibrées d'origine. Je ferai le test la prochaine fois sur la jante AV.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Alors un peu de nouvelles tout de même sur le sujet. Pour notre atelier perso on a avec mon père (Z1000SX), mon frère (FZ1 Fazer) et Faz'r-1000 (ici sur le forum) investi dans la décolleuse/ouvre boite citée en début de sujet. Franchement c'est pas hyper facile mais une fois le coup de main pris et surtout l'utilisation systématique de lubrifiant ça se fait très bien lps_bravo
Du coup on a pu faire plusieurs essais sur l'équilibrage: 25 à 30g pour l'avant de billes airsoft sur FZ6, FZS 1000, FZ1, que ce soit avec des RoadSmart I, des RoadSmart II, des Qualifier II, et sur la mienne des Pilot Road 4. Ben que dire sinon qu'il n'y a rien à dire. Aucune vibration, le guidon ne bouge pas d'un iota quelque soit l'allure, en accélération, en freinage, ou en stabilisée 8) On est tous bluffé. Seule dernière vérification à faire, les usures potentielles des billes elles-même ainsi que du revêtement interne du pneu. J'en saurai plus d'ici 1 petite année si les PR4 tiennent bien les 14 000km promis (à l'avant).
Pour rappel le système est intéressant pour 2 raisons, c'est très rapide/simple et ajusté en permanence durant la vie du pneu, contrairement au plomb qui est valable parfois en statique et pas en dynamique, et qui devrait être ajusté au fil de l'usure du pneu.
;)

Béné
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Béné »

Je dis peut être une connerie, mais les plombs sont mis suite à une mesure en dynamique ? il me semble qu'il faisait tourner la roue.

J'espère tu mets pas de l'huile de moteur dans la fourche de ta FZ.

Pour les billes tu mets des jaunes, des blanches ? Je pense que sur circuit avec pneus tendres sa doit bien les bouffer.

Après dans mon état d'esprit on achète de belles meules bien récentes et pas données, du coup j'assume son entretien sinon je prends un scooter, faire des économies c'est bien, mais à force ça peut etre mal.

Et niveau assurance, tu prendras autant que si t'es en full.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Alors pour schématiser la différence en statique et dynamique est qu'en statique le plomb est mis à un point de la roue, sans se soucier du à gauche/au millieu/à droite de la jante. A contrario en dynamique la notion d'équilibrage respecte tous les axes donc le plomb aura une place bien déterminée sur la jante.
La différence n'est donc pas de faire ou pas tourner la roue, mais d'équilibrer suivant un ou tous les axes.
Pour ma fourche je te rassure elle n'a pas d'huile de moteur qui n'est pas adaptée aux mêmes types de contraintes (laminement et température), c' est de la Silkolène Pro RSF 5WT dont la stabilité chaud/froid est l'une des plus élevée, cf le post #13 de jeromino http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=55054
Pour les billes la couleur importe peu, je me doute qu'il s'agit d'ironie néanmoins je réponds en précisant qu'elles doivent être les plus dures possible, idéalement en céramique comme dans les roulements. Leur poids doit être connu et constant, bref du haut de gamme ;)
Je ne me prononcerai pas pour le circuit, je n'en fais pas, comme la majeur partie des possesseurs de FZ, mais c'est vrai que je suis pressé d'arriver à l'heure du changement de pneu pour pouvoir observer l'intérieur :mrgreen:
Pour l'entretien comme pour beaucoup d'autres chose mon leitmotiv est assez simple: je suis perfectionniste et souhaite avoir le plus abordable du meilleur (et non pas l'inverse). Pour étayer, mon freinage avant (full Beringer avec disques hiver ou été, 5 duretés de plaquettes dispo) vaut plus cher que ma meule entière d'occasion :crazyeyes: , et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre :teuteul:
Pour l'assurance heureusement il y a des lois et je suis suffisamment bien entouré afin que le cas échéant mon assureur les respecte :twisted:

Nan mais un peu plus sérieusement, ce post a été créé par un polémiste soit, mais le fait est que j'aime l'apprentissage par l'expérience et suite à de nombreux déboires chez divers concess/accessoristes qui m'ont fait du "travail gros doigts", je me suis mis en tête d'améliorer ( :oops: ) la situation et ai fait ce test chaque fois couronné de succès, c'est tout ;)
Si ça coute moins cher c'est du bonus !

Répondre