Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

EXUP fonctionnement et utilité??

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: EXUP fonctionnement et utilité??

Message par canecorso »

l'exup c'est aussi un moyen de passer les normes anti bruit,de polution
si vs montez un collecteur yosh ou akra avec reglages carbus
vous aurrez plus de couple et autant de souplesse qu'avec l'exup
un gain enorme de poids,mais un prix conséquant
je roule en 5 soupapes depuis des lustre ( 0w01,yzf,fzr,r1,fazer )
j'ai tjrs rouler sans exup,et jai jamais perdu de couple ni de souplesse
seule chose a ne pas faire,rouler avec le collecteur d'origine,avec la valve ouverte
aucunnes utilitée,mais que des inconveniant
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

pour l'homolguation au niveau du bruit non, puisque la valve s'ouvre avant 5000 et que sur la plaque des mines il est indiqué un niveau de bruit à 5000trs/min

niveau polution tu veux gagner quoi avec un exup? :coco17:

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

je te confirme que le bruit est largement attenuer avec l'exup
car a 5000tr la valve est a peine ouverte,donc beaucoup moins de decibel qu'avec un collecteur dit normal ( sans exup)
pr la polution,le fait d'avoir l'exup permet de regler la carburation tres pauvre
sans perdre trop de couple,et donc de consommer moins aussi
a titre de comparaison avec une ligne sans exup
tu es obliger d'enrichir en gicleur principeaux et en hauteur d'aiguilles pr compensser
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonjour,

canecorso a écrit :pr la polution,le fait d'avoir l'exup permet de regler la carburation tres pauvre
sans perdre trop de couple,et donc de consommer moins aussi
a titre de comparaison avec une ligne sans exup
tu es obliger d'enrichir en gicleur principeaux et en hauteur d'aiguilles pr compensser

Ca veut dire que l'on ai pas obliger d'enrichir la carburation même si on change le silencieux et le filtre à air grâce à l'exup ?

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

bonjour
ds le cas du fazer,il est quand meme preferable d'enrichir a mi regime ( par les aiguilles )
car il est regler tres pauvre d'origine pr respecter les normes de polution
apres en gicleurs principeaux avec silencieux et filtre libre faut baisser de memoire a 128 ( a la place des 130 et 132 )
pr infos avec la ligne yosh je suis a 135 en gicleurs principeaux ( boite a air d'origine et filtre origine aussi )

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Merci ! :yep:

Donc, si je récapitule :
Le réglage du mélange air/essence se fait avec les vis de richesses à bas régime et avec la hauteur des aiguilles à mi-régime.
Et à haut régime ?

Si j'ai bien compris, le changement de gicleurs ne s'impose que si l'on modifie l'échappement ou l'arrivée d'air ou les deux ?

On enrichi la carburation en baissant les aiguilles et en desserrant les vis ?

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

non c'est plus compliqué que ça, et les aiguilles c'est pour les ouvertures intermédiaires, et c'est pas en les baissant mais en les montant, ce que tu baisse c'est le clips de retenue de l'aiguille, qui se retrouve elle plus haute

tiens regarde le schéma de cette page, tu verras l'influence des différents elements en fonction de l'ouverture des gazs
http://www.ulm-actualite.info/index.php ... eur-part-3

ou plutôt le schéma de cette page, avec un carbu qui ressemble plus au notre:

http://gs500e.free.fr/access/carbus.php

sur le 1er lien la vis de richesse est une vis d'air qui appauvrit le circuit de ralenti quand on ouvre cette vis, sur nos carbus c'est l'inverse, la vis de richesse de ralenti est une vis qui enrichit le melange de ralenti quand on la devisse (plus d'essence qui passe), elle a une toute petite influence sur le reste du fonctionnement

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

canecorso a écrit :bonjour
ds le cas du fazer,il est quand meme preferable d'enrichir a mi regime ( par les aiguilles )
car il est regler tres pauvre d'origine pr respecter les normes de polution
apres en gicleurs principeaux avec silencieux et filtre libre faut baisser de memoire a 128 ( a la place des 130 et 132 )
pr infos avec la ligne yosh je suis a 135 en gicleurs principeaux ( boite a air d'origine et filtre origine aussi )
canecorso a écrit :l'exup c'est aussi un moyen de passer les normes anti bruit,de polution
si vs montez un collecteur yosh ou akra avec reglages carbus
vous aurrez plus de couple et autant de souplesse qu'avec l'exup
un gain enorme de poids,mais un prix conséquant
je roule en 5 soupapes depuis des lustre ( 0w01,yzf,fzr,r1,fazer )
j'ai tjrs rouler sans exup,et jai jamais perdu de couple ni de souplesse
seule chose a ne pas faire,rouler avec le collecteur d'origine,avec la valve ouverte
aucunnes utilitée,mais que des inconveniant

Ben voilà, tu viens de me dissuader de chercher à bricoler tout ça et ton argumentaire très bien ficelé est convainquant. lps_bravo

J'ai tenté la prépa carbu qui disait de diminuer les gicleurs principaux et de monter les aiguilles. OK ça marche un peu mieux mais 1L de plus aux cent kilomètres. Je suis revenu en arrière, content de ma machine qui m'offre des perfs largement suffisantes que j'exploite peu souvent. Au passage j'ai bien réglé la rampe qui, d'origine, a des réglages farfelus. Au moins n'ai-je pas fait ça pour rien.

Par contre, intéressant en cas de changement de collecteur. Mais bon il y a tant de collecteurs dispos sur le marché de l'occasion avec des valves que ça ne sera pas pour demain. Au passage lors de mon dernier réglage de valve il y a peu de temps, j'ai constaté que la mienne (64 000km) était partiellement usée sur ses 2/3, preuve que le dernier tiers est peu souvent utilisé comparativement. J'ai meulé l'escalier que ça faisait et qui faisait couiner ladite valve. Il serait intéressant de savoir si nath a eu un souci de ce type sur la sienne et ses 135 000km.

Question: pourquoi as-tu changé la ligne sur tes EXUP successives? Et d'après toi que vaut ce collecteur?

http://cgi.ebay.fr/FZS-1000-FZS1000-FAZ ... 1e6c52a6f8
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

tintin83 a écrit :non c'est plus compliqué que ça, et les aiguilles c'est pour les ouvertures intermédiaires, et c'est pas en les baissant mais en les montant, ce que tu baisse c'est le clips de retenue de l'aiguille, qui se retrouve elle plus haute

tiens regarde le schéma de cette page, tu verras l'influence des différents elements en fonction de l'ouverture des gazs
http://www.ulm-actualite.info/index.php ... eur-part-3
D'accord. Dans ma logique, ça revient finalement au même car dans mon esprit les pointes des aiguilles étaient pointées vers le haut.
Merci pour le second schéma de ce lien :yep:

ou plutôt le schéma de cette page, avec un carbu qui ressemble plus au notre:
http://gs500e.free.fr/access/carbus.php

Et merci pour le premier schéma des deux liens : c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant :D
En gros, selon le régime moteur ou le problème se produit, on peut savoir de quel type de réglage il faut intervenir.
Il me semble que c'est ce que tu avait tenté de m'expliquer la fois où on s'est vu...

sur le 1er lien la vis de richesse est une vis d'air qui appauvrit le circuit de ralenti quand on ouvre cette vis, sur nos carbus c'est l'inverse, la vis de richesse de ralenti est une vis qui enrichit le melange de ralenti quand on la devisse (plus d'essence qui passe), elle a une toute petite influence sur le reste du fonctionnement
Je ne savais pas que le premier type de carbu existait...

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

c'est pas trop histoire de regime mais plutot d'ouverture du papillon (ou des papillons) et oui c'est ce que j'avais tenté de t'expliquer

Répondre