Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Shifter

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Shifter

Message par Tatar:ScoutToujours? »

Je ne vois pas trop l'intérêt de monter un shifter, sauf à exercer le métier de cascadeur ou de pilote de course.
Le petit-pilote-de-route que je suis a ouï-dire que l'utilisation massive du shifter avait tendance à massacrer la boîte de vitesses, un peu à la manière de ceux qui, jadis, rétrogradaient à grands coups de talon sur leur sélecteur double branche.
Pour moi, la recette du shifter égale "Plat du jour ? Purée de pignons en boîte ! "
Bon appétit, M'sieu Dames, c'est Miam-Yam qui régale. 8)
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

bah comme dit plus haut, si c'est bien fait, ça passe sans craquements, et si ça craque pas, c'est que les pignons s'engrainent directement sans blessure

mais bon j'dis pas ça pour te convaincre de la faire, vu que moi même je ne le fais pas :mrgreen:

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Pareil...
Tellement l'habitude de débrayer que même quand je monte rapidement les rapports, je garde le réflexe de débrayer :roll:
En tous cas, débrayage ou pas, la boite permet de passer plus facilement/rapidement les rapports (au dessus de la 2ème) que la Seven Fifty.

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tatar:ScoutToujours? »

Si les constructeurs ont prévu un petit levier d'embrayage-débrayage, ce n'est pas uniquement pour faire joli. :roll:
J'en déduis que l'utilisation du débrayage devrait être o-bli-ga-toire ! :bad-words:

En fait, y'a qu'à l'usine que les "débrayages" sont interdits... :mrgreen:
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Mmm j'ai envie de dire que le fait de passer les vitesses en utilisant la technique que vous citez ici (qui marche tres bien surtout pour monter les rapports) n'a rien à voir avec un shifter.

J'ai eu l'occasion de testet un chifter, tu soudes la poignée dans l'angle tu la laches pas et tu passes tes vitesses, le shifter fait le reste. Et c'est magique :mrgreen:
@+
Champ' ;)

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

le shifter pour monsieur toutlemonde, ca sert à rien. Si vous etes feneant, la solution la plus simple c'est de passer les vitesses à la volé comme vous le dites plus haut.
Je le fais regulierement avec tt les moto que j'ai eu. à carbu ou injection. meme au retrogradage. (mais c'est un peu plus dure) Et aucun soucis.
Sans pitié!

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

champignonx a écrit :Mmm j'ai envie de dire que le fait de passer les vitesses en utilisant la technique que vous citez ici (qui marche tres bien surtout pour monter les rapports) n'a rien à voir avec un shifter.

J'ai eu l'occasion de testet un chifter, tu soudes la poignée dans l'angle tu la laches pas et tu passes tes vitesses, le shifter fait le reste. Et c'est magique :mrgreen:

:+1 Un shifter c'est tout à fond, on lâche pas l'accélérateur.

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

champignonx a écrit :Mmm j'ai envie de dire que le fait de passer les vitesses en utilisant la technique que vous citez ici (qui marche tres bien surtout pour monter les rapports) n'a rien à voir avec un shifter.

Oui, j'ai fais remonté le topic car un mécano m'avait dit que la Fazer aurait un shifter d'origine...

Tatar:ScoutToujours? a écrit :Si les constructeurs ont prévu un petit levier d'embrayage-débrayage, ce n'est pas uniquement pour faire joli. :roll:
J'en déduis que l'utilisation du débrayage devrait être o-bli-ga-toire ! :bad-words:

Si j'ai bien compris, le passage de vitesses à la volée ne se fait qu'entre la 3ème et la 6ème...
Peut-être que le petit levier est juste là pour passer du point-mort en première puis en seconde et inversement ?

Je n'aime pas faire crier le moteur et j'ai donc tendance à passer les rapports souvent (peut-être trop souvent :roll:) au point d'en avoir parfois mal à l'avant bras gauche.
Je pense que la prochaine fois que ça m'arrive, j'hésiterais moins à utiliser cette technique au moins pour monter les rapports.
Ça soulagera mon avant bras et mon embrayage :mrgreen:

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

A mon avis ce n'etait pas un mécano :roll: :hi:
@+
Champ' ;)

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

LoX a écrit :... au point d'en avoir parfois mal à l'avant bras gauche.
Je pense que la prochaine fois que ça m'arrive, j'hésiterais moins à utiliser cette technique au moins pour monter les rapports.
Ça soulagera mon avant bras et mon embrayage :mrgreen:

Deja un bon graissage du cable ou sinon son changement.
J'ai trouvé le mien dur à l'achat en occaz, depuis graissage et j'ai changé pour des leviers de chez "the2wheels", post dans le forum et c'est le jour et la nuit, j'ai aucun effort à faire.

J'en avais mal dans la main à l'epoque :-?
@+
Champ' ;)

Répondre