voici mon petit CR du week end, vidange de fourche, avec les photos et les galères qui vont bien.
Les outils nécessaires :
Clé à cliquet avec douilles de 8, 10, 12
clé plate de 10
Clés à oeil de 10 et 19
clés BTR de 5, 6 et 8
un cric de voiture
du scotch, un bout de bois fin, ou tige en métal (j'ai utilisé un arceau de tente en fibre de carbone
1 litre d'huile de fourche. D'origine, c'est de la 10W, mais je préfère la 15W
un bac de vidange pour les huiles
un tube de graisse en pâte
un frigo avec des bières
Pour faciliter la prise de certaines photos, j'ai démonté la tête de fourche, mais ce n'est en aucun cas obligatoire pour faire la vidange de la fourche
Etape 1 :
A l'aide de la clé à oeil de 19, desserrez d'au moins un tour le bouchon en haut de la fourche. C'est plus facile pour la suite, puisqu'une fois le tube de fourche démonté, c'est beaucoup moins facile de desserrer le bouchon

Etape 2 :
A l'aide de la clé à cliquet et de sa douille de 8, enlevez les colliers de maintien des durites de frein (un sur chaque fourreau). . Puis, à l'aide de la clé à cliquet, mais cette fois ci avec une douille de 12, enlevez les vis des étriers de frein (deux par étrier). Accrochez les étriers avec un bout de ficelle, ou passez les étriers derrière le radiateur. L'idée, c'est que les étriers ne pendent pas en tirant sur les durites. A partir de cette étape, ne touchez plus à la poignée de frein avant !
J'ai oublié de le faire à cette étape, je l'ai fait plus loin, et c'est moins pratique, donc ne vous étonnez pas si vous trouvez les étriers toujours en place sur les photos suivantes.
Etape 3 :
A l'aide la clé BTR de 6, enlevez la vis de serrage de l'axe de roue avant, PUIS (sinon, ça marche moins bien

Etape 4 :
Placez le cric sous le collecteur, levez jusqu'à ce que la roue avant ne touche plus le sol de qq millimètres. Pas la peine de lever plus.
Dévissez complètement l'axe de la roue avant (clé à oeil de 19), et enlevez cette dernière.
A l'aide la clé à oeil de 10, enlevez les quatre vis à l'intérieur du garde boue avant. Allez y doucement, j'en ai cassé une net, et je me suis tapé un perçage / taraudage dans un fourreau.
Etape 5 :
Les fourreaux pendent dans le vide, on ne va pas les laisser comme ça !
Alors, à l'aide de la clé BTR de 8, dévissez la vis (une pour chaque tube) du té inférieur, puis à l'aide de la BTR de 6, dévissez la vis (une pour chaque tube) du té supérieur.

Descendez le tube en tirant vers le bas, mais pas trop fort, la moto est appuyée sur ses collecteurs. Au besoin, les faire descendre en les faisant tourner.

Les tubes sont démontés !
Etape 6 :
A l'aide de la clé plate de 10, desserrez complètement la pré contrainte (modèle 2000 à 2003). Les modèles 98 et 99 ne sont pas concernés d'origine. Toutefois, il suffit d'acheter les rondelles plates qu'on voit plus loin, plus les bouchons avec le réglage, et c'est tout, vous voilà avec un modèle 98/99 avec le réglage de précontrainte comme ... moi ! EN effet, ce CR est réalisé avec une 99 qui a subit deux ou trois modifs
Ensuite, à l'aide de la clé à oeil de 19, finissez de desserrer le bouchon de fourche. Ne vous mettez pas au dessus, le ressort pousse en dessous.
Enlevez le bouchon, puis la rondelle en dessous (il n'y en a donc pas sur les 98/99), puis les cales (je n'en ai pas, j'ai des ressorts de chez Douda qui sont plus longs),
puis les ressorts. Attention, tout est plein d'huile
Ensuite, videz l'huile de la fourche dans le bac de vidange, en faisant rentrer et sortir le tube dans le fourreau. Laissez couler si possible, ou faites le en plusieurs fois.
Vous pouvez même en profiter pour nettoyer dans les recoins d'habitude inaccessibles
Etape 7 :
Les tubes sont vides, il va falloir les remplir. Rentrez les tubes dans les fourreaux, puis fabriquez votre repère.
Pour cela, prenez la tige que vous avez préparé, mesurez 121 mm depuis l'extrémité, et placez le scotch de cette façon, pour fabriquer votre repère :

Placez votre tige sur le bord du tube, mettez le scotch au bon niveau, le tube bien droit, et remplissez jusqu'au bas de la tige :


Etape 8 :
Les tubes sont remplis (attention à ne pas les renverser ! ), il faut les refermer. Ressortez les tubes des fourreaux.
Placez les ressorts, puis les cales dans les tubes :

Puis les rondelles :

Puis les bouchons :

Pour cela, procédez à la main (sans mettre la tête au dessus ! ) pour les deux premiers tours, pis clé à oeil de 19 jusqu'en butée. On finira le serrage plus tard, quand le tube sera remis dans les tés.
Etape 9 :
Remettez les tubes dans les tés, et resserrez uniquement les vis du haut, juste de quoi maintenir les tubes en place.

Ensuite, soit vous mettez les bouchons à ras du té supérieur, soit vous prenez un mètre, et vous mesurez ce qui dépasse d'un tube pour le reporter sur l'autre tube. Ils doivent obligatoirement dépasser de la même hauteur par rapport au té supérieur, sinon la roue sera de travers. J'ai choisi la deuxième option, avec 5mm entre le té et le bord inférieur du bouchon.
Une fois la hauteur réglée, resserrez les vis des té supérieurs et inférieurs. Clés BTR de 6 et 8.
Remontez le garde boue avant avec ses quatres vis, et la clé de 10.
Etape 10 :
Le remontage de la roue avant !
Avec de la graisse à roulements, tartiner l'emplacement du capteur du vitesse, dans la roue avant, puis placer la roue légèrement en avant de la fourche :

Placez le capteur de vitesse sur la roue, et reculez la roue, en prenant bien garde de placer l'ergot du fourreau de fourche dans le logement prévu du capteur de vitesse :

Comme on a levé la moto de qq millimètres pour que la roue ne touche plus le sol, lors du démontage, la fourche est trop haute.
Il faut placer l'entretoise droite (donc à gauche si on regarde la moto) le plus près de sa position finale :

Graissez l'axe de roue, puis présenter le par le fourreau droit (toujours à gauche en regardant la moto) :

Avec la main gauche, poussez pour faire rentrer l'axe, et avec la main droite (ou celle d'un ami, ça marche aussi) baissez le cric tout doucement.
A un moment, quand tout sera dans l'axe, l'axe rentre tout seul. Une fois en butée, quelques tours de clé à oeil de 19 pour commencer à serrer l'axe dans le fourreau gauche, qui lui est fileté.
Les tubes sont serrés sur les tés, l'axe de roue est mis en place, on peut enlever le cric.
Etape 11 :
Serrez l'axe de la roue avant avec la clé à oeil de 19, puis resserrez la vis de maintien de l'axe, clé BTR de 6.
Un dernier coup de clé à oeil de 19 pour serrer les bouchons de fourche.
Etape 12 :
Les freins ! Ils pendent toujours, il vaut mieux les remettre en place, ça peut servir.
Mais avant, un petit nettoyage des pistons n’est pas un luxe, surtout quand on les trouve dans cet état :

Un peu de nettoyant frein, ou à défaut, WD40, un bout de tissu, et on fait le tour de chaque piston. Ensuite, repoussez les plaquettes à fond.
Remontez les étriers avec la clé à cliquet et sa douille de 12, puis les guides de durites avec la douille de 8. Actionnez la poignée de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure.
Reste le test routier pour régler à nouveau la précontrainte, mais ça, chacun règle comme il aime









En même temps, ce n'est pas du marbre rose...



