Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Essence] Fuite d'essence : ma fazer ne démarre plus !!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

branzahm
Touriste
Touriste

Re: [Essence] Fuite d'essence : ma fazer ne démarre plus !!

Message par branzahm »

Bonjour à tous,
Un petite question, comment avez vous remarqué que les joints de siège de pointeaux été HS?
J'ai eu le même problème que vous pour l'essence et le broutage auparavant, j'ai démonté la rampe, mais les joints me paraissent correct, peut être un peu sec car un m'est resté dans la main..
Enfin j'espère qu'en remontant avec des neufs tout ira bien :)

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Lorsque t'es siège de pointeaux son usé ou joint défectueux, l'essence passe et donc ta cuve se rempli mais ne s'arrête jamais.

Donc sa coule par le trop plein jusqu'à te vider ton réservoir, voilà comment on reconnait des joints de pointeau HS.

branzahm
Touriste
Touriste

Message par branzahm »

ps: dans un ca*****ma tu va dans le rayon robinetterie et tu trouves la pochette de joints toriques à 2€, après pour voir la taille c'est pas forcément évident. Moi j'ai eu un peu de mal à les enfoncés mais bon une fois en place je peut être sur que l'essence de passera pas par là ;)

RoadRunner22
Touriste
Touriste

Message par RoadRunner22 »

Acheter des joints toriques pour carbus dans un un magasin de bricolage ... ben voyons :sm135:
Je travaille depuis 26 ans dans un bureau d'études de chaudières à gaz et avant, j'ai travaillé dans un bureau d'études, disons proche de l'automobile (tu sais les gros machins verts sur chenilles avec une grosse biroute devant qui ne servent que le 14 juillet).
Alors je vais te donner une info technique, après tu en fais ce que tu veux.
Pour les joints toriques, il existe globalement 2 familles de caoutchouc, le nitrile et l'EPDM (Ethylène Propylène), plus parfois le flurocarbone pour les hautes températures.
Le nitrile est le moins cher et donc généralement utilisé en plomberie, mais il ne supporte pas les produits pétroliers. Donc, pour les carbus, EPDM obligatoire.
Si tu achètes tes joints dans un magasin de bricolage, tu as 99% de risques (on ne parle pas de chances dans ce cas) d'avoir du nitrile. En plus, tu ne le sauras pas car ça m'étonnerais que ça soit indiqué sur la pochette. Au contact de l'essence, le joint va gonfler puis se détruire.
De plus, le nitrile résiste à des température plus basses que l'EPDM (80° environ contre 100/110°)
Ensuite, il faut savoir que l'ordre de grandeur des tolérances sur une gorge de joint torique de cette dimension, c'est 5/100ème de mm.
Si on ajoute que dans le magasin de bricolage, tu auras probablement des joints toriques made in China peut-être même pas en nitrile mais faits à partir d'un caoutchouc disons "exotique" (pour être gentil).
Alors, prendre un joint d'une dimension approximative venant d'une pochette achetée en grande surface et "qui a l'air de rentrer en forçant un peu", moi, j'éviterais ...
Après, c'est chacun qui voit.

Tom sawyer
Mob
Mob

Message par Tom sawyer »

RoadRunner22 a écrit :(tu sais les gros machins verts sur chenilles avec une grosse biroute devant qui ne servent que le 14 juillet).

Ils rigolent pas avec les joints chez GIAT oh non que de la bonne qualité de montée :mrgreen: Oh allez tant pis on fera une 242 000 ° rétrofit :jesors
Je laisse les certitudes aux génies et aux idiots, le doute me garantie un apprentissage a vie.

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=79813

branzahm
Touriste
Touriste

Message par branzahm »

RoadRunner22 a écrit :Acheter des joints toriques pour carbus dans un un magasin de bricolage ... ben voyons :sm135:
Je travaille depuis 26 ans dans un bureau d'études de chaudières à gaz et avant, j'ai travaillé dans un bureau d'études, disons proche de l'automobile (tu sais les gros machins verts sur chenilles avec une grosse biroute devant qui ne servent que le 14 juillet).
Alors je vais te donner une info technique, après tu en fais ce que tu veux.
Pour les joints toriques, il existe globalement 2 familles de caoutchouc, le nitrile et l'EPDM (Ethylène Propylène), plus parfois le flurocarbone pour les hautes températures.
Le nitrile est le moins cher et donc généralement utilisé en plomberie, mais il ne supporte pas les produits pétroliers. Donc, pour les carbus, EPDM obligatoire.
Si tu achètes tes joints dans un magasin de bricolage, tu as 99% de risques (on ne parle pas de chances dans ce cas) d'avoir du nitrile. En plus, tu ne le sauras pas car ça m'étonnerais que ça soit indiqué sur la pochette. Au contact de l'essence, le joint va gonfler puis se détruire.
De plus, le nitrile résiste à des température plus basses que l'EPDM (80° environ contre 100/110°)
Ensuite, il faut savoir que l'ordre de grandeur des tolérances sur une gorge de joint torique de cette dimension, c'est 5/100ème de mm.
Si on ajoute que dans le magasin de bricolage, tu auras probablement des joints toriques made in China peut-être même pas en nitrile mais faits à partir d'un caoutchouc disons "exotique" (pour être gentil).
Alors, prendre un joint d'une dimension approximative venant d'une pochette achetée en grande surface et "qui a l'air de rentrer en forçant un peu", moi, j'éviterais ...

Bonjour, merci pour nous avoir fait par de ton expérience.
Les joints vendu dans les magasins de bricolage sont en effet principalement en Nitrile(du moins ceux que j'ai achetés). J'avais fait auparavant une petite recherche sur internet, et c'est là que j'avais appris que le Nitrile résiste particulièrement bien à l'essence et aux produits issus du pétrole ...donc bon..?! Du coup j'ai foncé sans hésiter !
Après pour la taille effectivement, j'en sais rien ! dans tous les cas l'essence ne doit pas passer par là, si j'ai forcé un peu elle passera donc encore moins?!
Je vous ferais un retour d'ici quelques années :)
Au pire, je sais d'où ça vient et comment le changer facilement, on verra bien !
Peace.

branzahm
Touriste
Touriste

Message par branzahm »

ps: le nitrile résistent également à des températures aux alentours de 100°C ..
mais sans vouloir te contredire, j'y connais rien, c'est ce que j'ai trouvé sur plusieurs sites internet.
Mais si on peut s'économiser 4 kits réparation de carburateur de chez yam avec pointeaux + sièges + joints alors qu'il y a seulement 4 petits joints qui foirent ..
Bye ;)

Répondre