CR reconditionnement amortisseur ar FZS1000

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

CR reconditionnement amortisseur ar FZS1000

Message par tintin83 »

Bonsoir, je propose un petit CR sur le reconditionnement de l'amortisseur arrière du millou, voie déjà ouverte par marx je sais bien, le but de ce topic n'est pas de faire une doublette pour me faire mousser mais de regrouper quelques infos utiles et des photos du bazar, afin de permettre à ceux qui hesiteraient en voyant la video déjà faite sur ce reconditionnement "simple" (càd sans changer les joints) de franchir le cap

je passe sur la dépose de l'amortisseur en lui même...le voici par terre, prêt à être démonté...le meilleur montage que j'ai pu trouver avec les compresseurs de ressorts de voiture bon marché de nortoto c'est de passer une barre bien solide dans l'entretoise superieure de fixation de l'amortisseur et de venir attraper la 1ere ou 2eme spire du ressort, comme ça:

IMG_2200.JPG

ensuite on serre un coup d'un coté un coup de l'autre, en tenant les compresseurs parce qu'avec les spires bien inclinées du ressort ils ont tendance à vouloir se rapprocher...attention travailler sur un ressort avec cette raideur est toujours dangereux, un truc qui saute et ça peut faire mal! mais bon en ne restant pas dans l'axe du ressort normalement on ne craint rien
bref au bout d'un moment on va réussir à libérer la coupelle qui retient le ressort quand il est libre et là youpi le plus dur est fait!
la suite du démontage passe obligatoirement par le dégonflage de la cartouche d'azote, j'ai pris un foret de 4mm et me suis un peu inquité parce que j'avais peur d'etre en train de percer la membrane mais non, il y a un petit bouchon en caoutchouc au milieu du couvercle! :roll: la mienne était encore gonflée, ça a fait un pschiiiit bref mais c'est normal, le volume de cette "bonbonne" d'azote est très petit
après avoir enfoncé le couvercle d'environ 5mm, il faut enlever le circlip qui le retient quand la bonbonne est sous pression, puis s'aider d'un petit crochet pour sortir le tout, on obtient alors ça:

IMG_2197.JPG

sur cette 2eme photo on voit que le piston est completement rentré, dans cette position le niveau d'huile arrive juste sous la gorge du circlip:

IMG_2193.JPG

je pensais trouver une huile plus crade pour un amorto de presque 67000kms...

IMG_2199.JPG

j'ai vidé l'amortisseur en l'actionnant plusieurs fois et j'ai pu récuperer environ 175ml

il faut ensuite reremplir (sans chercher à faire le niveau de suite) et être patient pour purger l'air, actionner l'amorto un bon nombre de fois avec la bonbonne dirigée vers le haut, à l'horizontale ça ne marche pas il y a toujours une bulle de coincée...on s'en aperçoit si dans la course il y a comme un trou, et qu'une fois comprimé à fond la tige ressort un peu toute seule

tout en haut de l'amortisseur il y a une vis de purge, qui peut aussi servir à finir le remplissage de l'huile au goutte à goutte, une fois que tout est remonté, avec la tige de l'amorto complètement sortie, mais attention la bonbonne ne doit surtout pas être gonflée! (comme huile j'ai mis de la 10w, comme dans ma fourche)

IMG_2207.JPG

sur le couvercle j'ai monté une valve à visser de type automobile ou PL achetée sur ebay, dans les 6.5€ pour une paire fdp compris, le diametre de perçage est de 11mm

j'ai ensuite remonté la chambre d'azote sur le couvercle et son circlip de retenue, puis gonflé à l'air à 12 bars avec une pompe d'amorto/fourche de velo pour tester l'étanchéité ainsi que le fonctionnement de l'amorto à la main sans ressort, ça permet de voir s'il est bien régulier et donc bien purgé avant de le monter sur la moto...

IMG_2204.JPG

puis re:

IMG_2200.JPG

et c'est fini! :mrgreen:

sauf que là il est gonflé à l'air et que d'après marx ça fonctionne très bien, je n'en doute pas, mais demain je le porte au boulot pour le gonfler à l'azote, tant qu'à faire! 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tintin83 le 02 juin 2012, 20:09, modifié 1 fois.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: CR reconditionnement amortisseur ar FZS1000

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Super !
Il faudrait juste nous dire avec quelle huile tu as remplis l'amortisseur puis quand tu auras roulé, si tu y trouve du changement.

En tout cas, bravo car ça aide à démystifier ce genre d'opération. :powa
ImageImage

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

ah oui c'est vrai!

j'ai rempli à la 10w comme pour ma fourche, même s'il semblerait que ce soit de la 5w à l'origine...le but est d'obtenir un amortissement un peu ferme sans être obligé d'aller en butée de reglage

je pourrai donner mes impressions une fois qu'il sera reposé sur mon millou, certainement ce week end

lpb83
Touriste
Touriste

Message par lpb83 »

Bravo ! Beau CR !

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

Du coup il faut percer le couvercle noir et faire depasser la valve?
Et la valve elle tiens 12 bar?!!
ca donne quoi une fois remonté? (en photo)

On attends un debrief à 1000km et 5000km :D faut que tu roules!
Sans pitié!

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

nickel tout ça! ;)

le lien n°1 explique bien le principe et ce qu'on doit obtenir, mais pas façile de s'en rendre compte sur la machine

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

rekin a écrit :Du coup il faut percer le couvercle noir et faire depasser la valve?
Et la valve elle tiens 12 bar?!!
ca donne quoi une fois remonté? (en photo)

On attends un debrief à 1000km et 5000km :D faut que tu roules!

oui c'est ça, cette valve est un peu longue, et il faut percer le cache en plastique noir pour la faire passer au travers...

IMG_2205.JPG

et oui ça tient 12bars! elle est completement métallique avec un contre écrou pour bien la serrer

IMG_2208.JPG

une fois remonté, la valve depasse un peu trop et vient trop près du tuyau de liquide frein (reservoir-maitre cylindre), je modifierai ça très vite!

IMG_2210.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

tintin83 a écrit :

nickel tout ça! ;)

le lien n°1 explique bien le principe et ce qu'on doit obtenir, mais pas façile de s'en rendre compte sur la machine

Oui, c'est vrai... C'est assez théorique... Mais à la fin des pages du troisième et du dernier lien, il y a les différents symptômes des mauvais comportements de la moto (guidonnage, sur ou sous virage, redressement de la moto sur des freinage en courbe,...) qui sont décrit et comment y remédier (assiete, ressort ou hydrolique) ;)

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

alors oui il y a du changement! 8)

juste après la repose, déjà, 1er truc frappant c'est qu'en sautant sur la selle la moto s'enfonce sous mon poids mais remonte un peu, alors qu'avant ça ne remontait pas ou presque pas

je suis parti faire un tour avec les mêmes réglages qu'auparavant sauf la precontrainte, un peu moins dure, et là grosse surprise sur les plaques d'egout et les petites bosses, c'est beaucoup plus confortable!

un copain qui passait par là m'a dit "hum...ça me parait trop mou, en réaccélération dans les courbes l'avant va se soulever et l'arrière se tasser...blablabla..ma ducat' etait beaucoup plus dure"

du coup avant de retourner chez Lox pour lui rendre sa bulle secdem j'ai un peu fermé la vis de compression et augmenté la precontrainte, jusqu'à être à 2 crans de la fin, comme avant

avec ces reglages l' arrière est devenu un peu plus ferme, sans être inconfortable non plus, et j'ai trouvé la tenue de route excellente!

bref faut que je cherche le reglage qui me convient le mieux/qui s'accorde le mieux avec l'avant ;) y'a du boulot! :teuteul:

Répondre