je passe sur la dépose de l'amortisseur en lui même...le voici par terre, prêt à être démonté...le meilleur montage que j'ai pu trouver avec les compresseurs de ressorts de voiture bon marché de nortoto c'est de passer une barre bien solide dans l'entretoise superieure de fixation de l'amortisseur et de venir attraper la 1ere ou 2eme spire du ressort, comme ça:
ensuite on serre un coup d'un coté un coup de l'autre, en tenant les compresseurs parce qu'avec les spires bien inclinées du ressort ils ont tendance à vouloir se rapprocher...attention travailler sur un ressort avec cette raideur est toujours dangereux, un truc qui saute et ça peut faire mal! mais bon en ne restant pas dans l'axe du ressort normalement on ne craint rien
bref au bout d'un moment on va réussir à libérer la coupelle qui retient le ressort quand il est libre et là youpi le plus dur est fait!
la suite du démontage passe obligatoirement par le dégonflage de la cartouche d'azote, j'ai pris un foret de 4mm et me suis un peu inquité parce que j'avais peur d'etre en train de percer la membrane mais non, il y a un petit bouchon en caoutchouc au milieu du couvercle!
après avoir enfoncé le couvercle d'environ 5mm, il faut enlever le circlip qui le retient quand la bonbonne est sous pression, puis s'aider d'un petit crochet pour sortir le tout, on obtient alors ça:
sur cette 2eme photo on voit que le piston est completement rentré, dans cette position le niveau d'huile arrive juste sous la gorge du circlip:
je pensais trouver une huile plus crade pour un amorto de presque 67000kms...
j'ai vidé l'amortisseur en l'actionnant plusieurs fois et j'ai pu récuperer environ 175ml
il faut ensuite reremplir (sans chercher à faire le niveau de suite) et être patient pour purger l'air, actionner l'amorto un bon nombre de fois avec la bonbonne dirigée vers le haut, à l'horizontale ça ne marche pas il y a toujours une bulle de coincée...on s'en aperçoit si dans la course il y a comme un trou, et qu'une fois comprimé à fond la tige ressort un peu toute seule
tout en haut de l'amortisseur il y a une vis de purge, qui peut aussi servir à finir le remplissage de l'huile au goutte à goutte, une fois que tout est remonté, avec la tige de l'amorto complètement sortie, mais attention la bonbonne ne doit surtout pas être gonflée! (comme huile j'ai mis de la 10w, comme dans ma fourche)
sur le couvercle j'ai monté une valve à visser de type automobile ou PL achetée sur ebay, dans les 6.5€ pour une paire fdp compris, le diametre de perçage est de 11mm
j'ai ensuite remonté la chambre d'azote sur le couvercle et son circlip de retenue, puis gonflé à l'air à 12 bars avec une pompe d'amorto/fourche de velo pour tester l'étanchéité ainsi que le fonctionnement de l'amorto à la main sans ressort, ça permet de voir s'il est bien régulier et donc bien purgé avant de le monter sur la moto...
puis re:
et c'est fini!
sauf que là il est gonflé à l'air et que d'après marx ça fonctionne très bien, je n'en doute pas, mais demain je le porte au boulot pour le gonfler à l'azote, tant qu'à faire!