Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

bruit cloche embrayage resolu

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

adam67
Touriste
Touriste

Re: question cloche embrayage

Message par adam67 »

c'est se que je vais faire je viens d'en commander une sur ebay

ma moto est de 2003 avec 42000km sa fait 5 ans que je roule avec au début elle avait a peine 18000 . jamais de souci a part l'entretien et pneus . bon c'est vrais que j’arsouille pas mal et me fait qq weeling de temps en temps . me dis que c'est bien robuste un fazer :D

ptitbonhomme52
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: bruit cloche embrayage resolu

Message par ptitbonhomme52 »

Salut les amis,

depuis qqes temps ma boite devient plus ferme qu'avant a passer les rapports, et je ressent de leger craquement surtout sur les rapports 2 et 3. Ma belle a 90.000km.

L'huile n'a que 4000km, vidangée tous les 5000, embrayage fatigué ?

adam67
Touriste
Touriste

Message par adam67 »

pour moi sa serais la boite a vitesse qui fatigue

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

adam67 a écrit :pour moi sa serais la boite a vitesse qui fatigue

+1 les crabots fatigués

ptitbonhomme52
Pocket Bike
Pocket Bike

franckyman a écrit :
adam67 a écrit :pour moi sa serais la boite a vitesse qui fatigue

+1 les crabots fatigués

c'est a dire ?

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Une boite de vitesses classique comporte des pignons toujours en prise et "fous" sur leur axe.
Lorsqu'on change de vitesse, la fourchette de boite, commandée par le levier, pousse la bague de synchro du baladeur(bague légèrement conique) dans le pignon choisi (qui possède aussi une bague conique, mais inverse) ce qui a pour effet d'entrainer progressivement celui-ci à la même vitesse que le baladeur.
Lorsque ces 2 pièces sont à la même vitesse la fourchette continue son mouvement et solidarise définitivement le pignon choisi sur son axe par l'intermédiaire du synchro qui glisse sur l'axe dans ses cannelures.
En fait ce qui caractérise la boite classique , c'est que les pignons ne se déplacent pas mais sont rendus solidaires par la bague du baladeur qui les verrouillent sur l'axe

La boite à crabots ne possède pas de synchros, ce qui oblige les pignons à un engrènement non progressif, d'où utilité du double-débrayage pour provoquer la relance ou le ralentissement du pignon mené.
Dans le système à crabots, ce sont simplement les pignons qui se déplacent
Ils comportent une gorge latérale dans laquelle vient se loger la fourchette de commande.
Ils comportent également, pour un, des créneaux(crabots) et pour l'autre des évidements symétriques (un peu comme deux tours qui se feraient face).
Le pignon menant va venir s'emboiter(se "craboter" )dans le mené lors du passage des vitesses mais sans possibilité de le faire progressivement(ils s'engrènent d'un coup)

Avantages : moins onéreux, simplicité, solidité, mais gros inconvénient: vitesses plus difficiles à passer sans les faire "craquer".

ptitbonhomme52
Pocket Bike
Pocket Bike

Donc rien de grave ?

juste de l'usure .?

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

ptitbonhomme52 a écrit :Donc rien de grave ?

juste de l'usure .?

Oui de l'usure, tu peux essayer d'atténuer en changeant d'huile( viscosité ) suivant ce que tu mets dans ta moto, mais à 90 000 kms on fait pas des miracles, tans que tes rapports ne sautent pas et reste bien verrouillés c'est que du CLAC ;)

ptitbonhomme52
Pocket Bike
Pocket Bike

L'autre jour j'ai voulu faire un essai, j'ai mal engagé mon rapport, evidemment faux point mort, mais sinon en claquant bien ( la boite de vitesse pas ma femme :jesors :jesors ) tout passe bien !

J'avais pensé a l'embrayage fatigué, car si les disques sont usés, en poussant l'embrayage il va moins loin et rabote un peu plus derriere.

L'huile est de la 10W40 carrouf, je la met depuis son achat a 73.000km !

Suis maniaque, mais j'aime pas les bruit bizarre, sauf quand je roulai en 600XT, mais la c'etait normal :-D :-D :-D

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Les disques fatigués tu t'en rend compte en passant la première et accélération franche si sa patine pas c'est encore bon

Répondre