Je me présente : Jo, 31 ans et heureux proprio d'une 600 fazer de 2006.
Mon engin atteignant les 30 000 kms et l'ayant achetée d'occaz je suppose que le liquide de refroidissement est d'origine vu sa couleur vert kaki US Army. Après avoir demandé à monsieur Yamaha combien coûte le remplacement du liquide en atelier il me répond : un bras ( cad dans les 70 € ). N'ayant pas un arbre à billet de 50 sur mon balcon je le ferais donc moi même.
Après avoir cherché sur le forum j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de TUTO détaillant le changement du liquide de refroidissement.
C'est donc décidé je me lance.
(NB : N'étant pas fana du démontage de tous les caches et du vase d'expansion, je les ai laissé en place et ça n'a posé aucun soucis)
Outils nécessaires :
une pompe de transvasement
une clé de 8mm
une bassine ou bouteille ( 2 litres mini )
du liquide de refroidissement neuf ( compter un peu plus de 2 litres )
Budget : 15 € ( et oui monsieur Yam )
Temps : 45 min sans se presser.
Mettre la moto sur béquille centrale. Retirer la selle. S'assurer que le liquide de refroidissement est froid sinon gare aux brulures.
Ouvrir le bouchon de radiateur en dévissant la vis avec la clé de 8. Attention à ne pas perdre la patte métallique qui la maintient en dessous.

Au niveau de la pompe à eau, dévisser doucement la vis de vidange avec la clé de 8 ( pas entièrement au début sinon ça coule sur les pieds avec la pression. ) Puis laisser s'écouler le liquide dans la bassine jusqu'à plus soif. Ne pas perdre la vis ni le joint en cuivre qui peut resservir s'il est en bon état.

Avec la pompe de transvasement aspirer le liquide présent dans le vase d'expansion.

Une fois le circuit de refroidissement complètement vide, remettre la vis et le joint de la pompe à eau en place.
Utilisé le liquide de refroidissement neuf pour remplir le radiateur jusqu'en haut puis remettre le bouchon de radiateur, avec l'écrou et sans oublier la patte métallique.
Remplir le bocal sous la selle avec du liquide neuf jusqu'au niveau max.
Et c'est fini... Faire quand même tourner le moteur pour que l'air soit évacué du circuit de refroidissement et ajusté le niveau si nécessaire.

sont equiper pour ca , EUX .