Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
750machIV
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Message par 750machIV »

Bonjour Marigan83,
Permets-moi juste une petite question:
Lors du remontage de l'élément amortisseur, avec sa pièce d'assise en fond de foureau, tu précises un méplat sur la base de l'amorto; il y a t-il un plat dans le fond du foureau pour recevoir ce méplat, et ainsi garantir sa bonne position et l'impossibilité pour lui de tourner lors de son serrage?

En clair est-ce que l'outil de maintient de l'amorto est indispensable au remontage pour un serrage correct?

Je vais chercher mes pièces chez Yam' et je me mets à l'établi...

Thanks,

750machIV

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

Bonsoir, non il n'y a pas de plat pour garantir la position de cette piece, c'est pour cela qu'il est préférable de reperer sur le haut de l'amortisseur la position de ce meplat (avec du blanco par ex),
pour verifier facilement le positionnement une fois l'amorto sérré

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Désolé j'arrive un peu tard mais ce n'est pas grave, Tintin à très bien répondu à ma place ! :mrgreen:
ImageImage

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

;)

750machIV
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par 750machIV »

Merci Tintin83 et Marignan83 (dans le var, peut être! :D )
Désolé d'insister mais je ne vois pas l'intéret de mettre le plat de la cartouche à la perpendiculaire de la vis de réglage du fourreau.
Dans le shop manual Yam, en fait, c'est le cone qui dispose d'un plat à mettre en ligne avec la vis de réglage. Mais le cone dont je dispose n'a pas ce (ou ces) plats...
Je vais le faire, mais sans comprendre l'utilité; ça m'agace!!

Qu'en pensez-vous?

Bon Dimanche!

750mach4

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

750machIV a écrit :Merci Tintin83 et Marignan83 (dans le var, peut être! :D )
Désolé d'insister mais je ne vois pas l'intéret de mettre le plat de la cartouche à la perpendiculaire de la vis de réglage du fourreau.
Dans le shop manual Yam, en fait, c'est le cone qui dispose d'un plat à mettre en ligne avec la vis de réglage. Mais le cone dont je dispose n'a pas ce (ou ces) plats...
Je vais le faire, mais sans comprendre l'utilité; ça m'agace!!
Qu'en pensez-vous?
Bon Dimanche!
750mach4

La question a déjà été posée et voilà ma réponse qui depuis n'a guère changée. ;)

marignan83 a écrit :Bonsoir
ptitbonhomme52 a écrit :Bonsoir,
A quoi cela sert il de mettre un plat en face le reglage de pré contrainte alors que celui ci viens se loger dans la bague ?

Bonne question ! :mrgreen:
D'une part c'est écrit dans le manuel d'atelier et d'autre part, c'est certainement pour que les trous de passage soient positionnés comme il faut à l'intérieur du tube. ;)
Copie écran.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage

750machIV
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par 750machIV »

Bonjour Marignan,
Bon clap de fin sur cette affaire de positionement; je rédige des cours pour les nouveaux produits sortants de nos chaines de fab'; bien souvent les documents sont rédigés par rapport à des protos, qui sont ensuite modifiés, sans que les documents de training ne soient modifiés.
Ici je pense sincèrement que le cone de buté a été modifié par rapport au modèle initialement fabriqué, et reçoit maintenant un lamage sur la totalité de sa circonférence au lieu du simple plat d'ailleurs visible sur les dessins du shop manual Yam.
Les deux plats de la cartouche ont à mon sens qu'une seule utilité: le serrage de l'écrou de 26...
De la même manière j'ai pu voir un post à propos du circlip de spy, auparavant cannelé, également visible sur le shop manual, transformé en simple jonc circulaire.
En allant rendre les outils de remontage du spy chez Yam, je leur poserai la question; on verra bien...

Bonne journée à tous,

750mach4

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Ma foi, tu peux claper comme tu veux mais pour moi ces méplats ne servent pas du tout à serrer l'amortisseur puisque l'écrou de 26 est à la partie supérieur alors que ces plats sont tout en bas... :teuteul:
De plus, le cône de butée est bien identique à ce qu'on voit dans la RTM et dans le manuel d'atelier :
À savoir qu'il est rond et n'a pas de plat dans lesquels pourraient se loger les plats de l'amortisseur pour éventuellement servir au serrage.
L'ensemble tourne donc libre dans le tube.

Et justement, c'est l'écrou de 26 sur plats situé en haut de l'amortisseur qui permet d'immobiliser l'ensemble en rotation lorsqu'on serre la vis extérieure du fourreau. ;)
ImageImage

750machIV
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par 750machIV »

J'ai posé la question chez Yam; ils m'ont ouverts de grand yeux...

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Et donc? :mrgreen:
@+
Champ' ;)

Répondre