Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Message par tintin83 »

les deux méplats servent surement à visser la piece à l'extremité de l'amortisseur sur le tube (corps d'amortisseur), mais si c'est précisé qu'il faut mettre le méplat en face du systeme de reglage de detente, c'est qu'il y a surement une raison, comme faciliter le passage de l'huile à cet endroit par ex.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

tintin83 a écrit :les deux méplats servent surement à visser la piece à l'extremité de l'amortisseur sur le tube (corps d'amortisseur), mais si c'est précisé qu'il faut mettre le méplat en face du systeme de reglage de detente, c'est qu'il y a surement une raison, comme faciliter le passage de l'huile à cet endroit par ex.

C'est ce que je pense moi aussi ! ;)
ImageImage

750machIV
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par 750machIV »

Bonsoir,

champignonx a écrit :Et donc? :mrgreen:

Il n'y a pas à en tenir compte puisque les pièces ont été modifiées.
Sur le shop manual, c'est le cone qui présentait les méplats à aligner avec la vis de réglage. Maintenant, le lamage est réalisé sur tout le pourtour de la base du cone, donc plus rien à aligner...
Mais, l'important, c'est d'y croire...
@+
750mach4

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

:shock: Ben je suis comme le cons yam, et a mon avis les gros yeux c'est pour: "yen a vraiment qu'on qui ce prennent la tete pour pas grand chose" :mrgreen:
FZS 1000 addict

750machIV
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par 750machIV »

Pas d'accord avec toi Bergelin!
Car si le cone était réellement comme indiqué sur le shop manual (avec des méplats), mal le placer aurait pour résultat de coincer la vis de réglage...

750mach4

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

750machIV a écrit :Bonsoir,
champignonx a écrit :Et donc? :mrgreen:

Il n'y a pas à en tenir compte puisque les pièces ont été modifiées.
Sur le shop manual, c'est le cone qui présentait les méplats à aligner avec la vis de réglage. Maintenant, le lamage est réalisé sur tout le pourtour de la base du cone, donc plus rien à aligner...
Mais, l'important, c'est d'y croire...
@+
750mach4

750machIV a écrit :Pas d'accord avec toi Bergelin!
Car si le cone était réellement comme indiqué sur le shop manual (avec des méplats), mal le placer aurait pour résultat de coincer la vis de réglage...
750mach4

FAUX !!!!! :-o
M'enfin, comment faut-il le dire ????????? :crazyeyes:
Je n'invente rien, il suffit de regarder les photos de la page 1 de ce sujet ! 8)

Sur la RTM, sur le manuel d'atelier ET dans la réalité, c'est bien le corps d'amortisseur qui présente ces méplats ! Pas le cône qui je le rappelle, est circulaire (voir les photos de mon CR) !
Toujours dans mon CR, je me base sur le manuel d'atelier qui colle parfaitement à la réalité et qui dit bien que les méplats du corps d'amortisseur doivent être positionnés de cette manière.

Sur ces vues comme dans la réalité, c'est la base de l'amortisseur qui a des méplats, pas le cône !

Copie écran.jpg

Copie écran-1.jpg

Et donc j'insiste, c'est à mon avis pour que l'écoulement de l'huile soit optimum par rapport aux vis de réglage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

+1, pour avoir eu aussi ces pieces dans les mains, le cone est rond et le meplat bien sur l'amortisseur, comme sur les schemas du "service manual"

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

;)
ImageImage

750machIV
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par 750machIV »

Je suis d'accord, sans problème: les méplats sont bien sur l'amorto, pas sur le le cone! Je n'ai jamais dit le contraire... Mais regarde bien les dessins du manuel; c'est le cone qui a un méplat!
Mais les méplats de l'amorto étant recouvert par le cone, rien n'impose le positionement des méplats dans une position particulière.
Comme j'avais tenté de l'expliquer avant de me faire renvoyer gentiment dans mes 22, ces pièces ont dûes être modifiées depuis la réalisation du manuel d'atelier (et donc de la RTM, basée dessus), car le dit manuel indique la présence d'un méplat sur le cone... c'est ce que tu as entouré de rouge dans ton post.

Maintenant, il me semble que le moindre commentaire semble difficilement accepté; je m'abstiendrai donc de commenter tes posts dans le futur; j'ai assez de mon boulot pour me "fritter".

@+

750mach4

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Et bien si tu es d'accord, je ne vois pas en quoi tu conteste le fait que le manuel d'atelier (pas moi) préconise de mettre un des méplats dans une position particulière. :teuteul:

Tu le fais ou tu ne le fais pas, ça ne pose aucun problème à personne ! :mrgreen:

D'autre part, je serais curieux de voir de quels dessins tu parle puisque moi (et je ne suis pas le seul), que ce soit sur le manuel d'atelier, dans la RTM ou dans la réalité, je ne vois aucun cône avec un méplat.
Et j'insiste, ce que j'ai entouré de rouge dans mon post, c'est la partie basse de l'amortisseur, pas le cône !
Je crois que c'est de la que vient ta confusion...

Enfin, personne ne t'a renvoyé dans tes 22, en tout cas ce n'est ni moi, ni Tintin83 qui ne fait que confirmer mes dires.

Toujours est-il que si tu veux te fritter comme tu dis, ce n'est pas ici que ça se passe et ne compte pas sur moi pour te suivre sur ce terrain. :roll:
ImageImage

Répondre