Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR Remplacement des plaquettes avant

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

marignan83
Site Admin
Site Admin

CR Remplacement des plaquettes avant

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Bien que cela ne présente pas de difficulté particulière, j'ai fait quelques photos du remplacement de mes plaquettes avant car cela fait plusieurs fois que la question est posée sur le forum.

Tout d'abord, il est possible de remplacer ces plaquettes sans déposer l'étrier mais je préfère le faire pour pour faciliter l'enfoncement des pistons avant de mettre les plaquettes neuves.

Voici donc ce qu'on voit après avoir enlevé les 2 vis (clé de 12) puis déposé l'étrier :

CR Plaquettes (1).jpeg

Avant de repousser les pistons, penser à enlever le liquide de frein du bocal pour qu'il ne déborde pas :

CR Plaquettes (2).jpeg

Repousser les pistons en écartant les anciennes plaquettes :

CR Plaquettes (3).jpeg

Là on voit bien que l'espace est suffisant pour accueillir les nouvelles plaquettes :

CR Plaquettes (4).jpeg

Après avoir retourné l'étrier, il faut positionner les goupilles maintenant l'axe en position, de manière à pouvoir les extraire :

CR Plaquettes (5).jpeg

Ensuite, on extrait l'axe à l'aide d'un chasse goupille (ça ne doit pas forcer) afin de libérer la tôle ressort et les plaquettes :

CR Plaquettes (6).jpeg

Voici la tôle ressort, les goupilles et l'axe :

CR Plaquettes (7).jpeg

Différence entre une plaquette neuve et une ancienne...

CR Plaquettes (8).jpeg

Mise en place des plaquettes neuves dans leur logement :

CR Plaquettes (9).jpeg

On peut aussi remettre l'étier en place sans bloquer les vis avant de glisser les plaquettes dans leur logement :

CR Plaquettes (10).jpeg

Remettre la tôle ressort en place en faisant attention au sens de montage (flèche vers l'avant) :

CR Plaquettes (11).jpeg

Ensuite on glisse l'axe dans les trous de l'étrier, des plaquettes et de la tôle en faisant attention à ce que les trous soient bien orientés pour la mise en place des goupilles :

CR Plaquettes (12).jpeg

Tout est en place, on peut serrer les vis de fixation de l'étrier sur le fourreau :

CR Plaquettes (13).jpeg

Une fois que la même opération est réalisée sur le deuxième étrier, on peut purger le circuit.
Ici je commence par le maître cylindre car il y a une purge mais avec celui d'origine, on passe directement à la purge de l'étrier gauche :

CR Plaquettes (14).jpeg

Purge de l'étrier droit après avoir pensé à compléter le niveau dans le bocal :

CR Plaquettes (15).jpeg

Voici les plaquettes que j'ai monté ainsi que le liquide de frein dont je me sers sur mes véhicules :

CR Plaquettes (16).jpeg

CR Plaquettes (17).jpeg

Voilà, ça n'a rien de compliqué mais ça pourra surement servir à ceux qui n'ont jamais fait. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Re: CR Remplacement des plaquettes avant

Message par Mack »

:yep:

Ajout dans :

Les pages utiles du milou

et surtout

Image

Beau boulot Giovanni ;)
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

fabmoto62
Twin poussif
Twin poussif

Message par fabmoto62 »

Merci marignan83, on est beaucoup à l'avoir fait mais pas de reportage photo .
Ce tuto épinglé va pas mal servir je pense :-D
Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point !
Grand V à tous!

julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par julbond »

Merci pour le partage!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

De rien ! ;)

C'est sûr que ça n'a rien d'exceptionnel mais ça peut être utile à ceux qui débutent dans l'auto entretien. :mrgreen:

@ Mack : Waouh, tu as fait vite ! lps_bravo
ImageImage

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

j'aurais rajouté de bien nettoyer les pistons au WD40 avant de les repousser, ça évite d’abimer les joints toriques.

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonjour,

Merci pour le CR :yep:

C'est bien pour ceux qui débute mais aussi pour ceux qui ne connaissent pas encore bien leur millou ;)
Avec ton CR, je me rend compte qu'il y a quelques différences avec le changement des plaquettes sur mon ancienne Seven Fifty.
Je suis maintenant averti :)

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Mais c'est quoi ces encoches sur le haut des photos, au niveau du contact plaquette/étrier ? De l'usure comme indiqué par un post FZ1 ? :o :-o

EDIT: Oups, elles étaient trop parfaites et du mauvais coté ces encoches (bas de l'étrier une fois monté), ça doit être l'ombre des plaquettes, ouf ;)

lpb83
Touriste
Touriste

Message par lpb83 »

Petit CR très sympa !

Quel marque as tu pris pour tes durites aviation ?

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

Enfin Marignan se met à mon niveau :D Elles n'ont pas de témoin d'usure tes nouvelles plaquettes ? Tu peux expliquer comment on fait une purge car je sais jamais si c'est correct. :teuteul:
Ben non, j'étais pas à fond.

Répondre