[CR] Monter des poignées chauffantes + relais sur le FZS

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

[CR] Monter des poignées chauffantes + relais sur le FZS

Message par champignonx »

Voici un petit tuto pour monter des poignées chauffantes sur nos FZS.

Très simple à faire, pas de compétences particulières à avoir une fois le tuto en main.

Donc mon achat s'est porté sur les Technoglobe Luxe, au prix de 95 euros, 80 euros avec une carte fidélité pour moi.
On retrouve les mêmes prix un peu partout.

Il y a surement d'autres marques, moins chère, plus performantes ou pas.

Chacun prend ce qu'il veut et le système reste le même et le branchement pareil, à savoir que le tout se branche en direct sur la batterie.

Aaaahhhhhh quelle merveilleuse idée de foutre ça en direct sur la batterie!

Et technoglobe n'échappe donc pas à la règle!

Pour ceux qui ne comprennent pas, on peut brancher en direct sur la batterie. Pour ça, pas de soucis!
Ca fonctionne sans problème et de manière sécurisée. En effet les poignées vendues dans le commerce intègre toutes un porte fusible.
Du moins pour le matos sérieux.

Seulement quand on coupe le moteur, faut juste ne pas oublier d'éteindre les poignées chauffantes...
Sous peine de vider la batterie et de rester sur la béquille...
Et si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, rejoindre madame, c'est vous meme qui allez rester sur la béquille... :jesors

Certains me diront, ouai mais moi j'suis très intelligent et je ne compte pas oublier de les éteindre.
Alors, chez l'homme, ça n'existe pas.
Et vous n'êtes pas à l'abris qu'un petit malin les allument pendant que vous n'êtes pas devant la moto.

Mais si vraiment vous tenez tête, pour vous ce tuto s'arrête là.

Pour les autres:

C'est donc là qu'intervient le relais, matériel qu'il faut donc acheter en plus.
Ca coute 5 ou 6 euros, on les trouves dans les centres auto par exemple.

Un relais est un petit boitier qui permet de séparer la commande et la puissance.
Et c'est souvent là que les gens peuvent bloquer, puisque pour mettre un relais, il faut trouver un "+ apres contact" et brancher le relais en lui-même, qui a 4 prises ou 5 suivant les models (les 2 vont bien)

Un "+ après contact" est une alimentation qui n'existe que contact mis, contact éteint plus d'alimentation.
Génial!
Bon mais on le trouve où ce "+ après contact"?
A vrai dire, un peu partout!

Sur le FZS1000, on peut le trouver sur 1 feu, 1 clignotant, éclaire de plaque, compteur, au CDI, ...
En gros tout ce qui se met sous tension... après la mise du contact :jesors

Voici donc la procédure à suivre pour monter les poignées électriquement parlant.

Je pars du principe que tout le monde sait démonter des poignées existantes et monter d'autres poignées chauffantes ou pas (le principe étant le même).
Idem pour démonter des carénages ou coque arriere (dans mon cas) pour accéder aux fils, ranger des fils etc. etc.

Tous les fils éléctriques que je coupe pour y mettre une cosse seront étamés avant sertissage. Ensuite je les enveloppe de scotch électricien pour les proteger electriquement et ainsi de la saleté.

A cette occasion, je vous invite à prendre la mesure au multimètre vous-même, afin de confirmer et d'etre OK sur le fil à prendre.
Et n'oubliez pas, vous etes responsables de ce que vous faites et prenez toutes les dispositions necessaires à votre sécurité.

Il faut donc tester les poignées en direct sur la batterie, avant toutes modifications, ce qui permet de savoir si elles fonctionnent, tout simplement.
Ca peut aider si on se foire dans le montage, on pourra mettre hors de cause les poignées chauffantes.

Normalement on se pose pas la question, puisque vous suivez ce tuto :mrgreen:

Concernant le matos à avoir pour cette opération:
1 pince coupante, une pince à dénuder, du scotch électricien, des gaines termo retractables:
Image

Des cosses rondes, des cosses plates mâles et femmelles 6mm et une pince à sertir (la couleur rouge n'a rien à voir avec les polarités, ce sont juste la taille):
Image
Image

1 multimètre, 1 fer à souder, de l'étain, du fil section 0,75mm²:
Image

Le relais et son schéma.
A noter que les chiffres indiqués sont normalisés, on le retrouve donc sur n'importe quel relais vendu dans le commerce:
Image
Image

Des cosses rapides pour dédoubler ou des dédoubleurs deja prêt vendus dans le commerce:
Image
Perso je prend ces derniers. Les cosses rapides (en bleu) faisant un montage aléatoire, ne tient pas ou mauvaise contact.
Surtout que ça ouvre la gaine protectrive et fais entrer l'humidité à l'interieur et fini par créer des soucis éléc sur le long terme.

Sur le FZS, il y a une prise sous la selle qui nous permet d'avoir le "+ après contact":
Image
Seulement ce fil vient du faisceau et il n'y a pas beaucoup de mou pour le manipuler, c'est dommage. Enfin libre à vous de le prendre ou pas.

Je prendrais donc le "+ après contact" sur le feu arriere et apres mesure il est ici:
Image
Il y a 2 fils bleu, il faudra se prendre sur l'un 2.

Il faudra couper ce fil bleu et y mettre un dédoubleur (le cable avec les 2 sorties en cosses mâles et 1 cosse femelle). J’ai malheureusement perdu la photo (et je ne compte pas tout redémonter).

Mais une fois en place, voici ce que cela donne :
Image

On voit bien le montage et le fil qui est le "+ après contact". Par-dessus les cosses, j’ai mis une gaine rétractable + du scotch électricien afin de bien protéger.
Alors ensuite, tout va dépendre où vous voulez placer votre relais. C’est ce qui définira la longueur des câbles à faire.
Moi je l’ai mis ici :
Image

Pour rappel, voici le faisceau d’origine :
Image

On coupe le porte fusible :
Image

On crée un nouveau câble :
Image
Les 2 cosses dans les cercles ronds sont à joindre entre elles. Ensuite on branche le reste là où je l’indique.
En prenant soin de passer les câbles de manière définitive. Laisser environ 5-10cm de mou afin de pouvoir faire ce que vous voulez.

On crée ce câble là et on branche de la même manière :
Image

Idem celui-là :
Image

Ensuite sur le faisceau (il faudra virer les cosses cylindriques d’origine au + et au -) :
Image
Voilà, la partie élec. est terminée, vous pouvez faire un test. Si vous avez bien suivi, si il n’y a pas de contact, impossible de mettre sous tension les poignées.
Mettez le contact, les voyants de la centrale de commande s’allument 1 à 1 puis s’éteignent (auto test). Il faut suffit ensuite d’appuyer sur le bouton de la centrale pour choisir votre température.

Si vous coupez le contact, l’ensemble s’éteint.

On met tout au propre et on « saucissonne » bien son faisceau et fixe bien la centrale (une vis, 2 rondelles et un nylstop pour ma part):
Image
Image

Voici les poignées et la centrale :
Image

Conclusion:

- Ne vous inquitez pas si vous avez 2 fils masse qui arrive sur la batterie (1 masse pour la commande du relais et 1 masse pour la puissance du relais)

- J'aurai eu besoin de 8 cosses plates femelle, de 3 cosses rondes, de 3 cosses plates mâle.

- Concernant le temps estimé, compter environ 2h avec l'opération complète (elec + montage des poignées)

- Premières impression : géniale! Ca chauffe très bien à la position 3/5. Les poignées sont plus grosses et pour moi c'est mieux (j'ai de petites main, enfin j'suis un gars normal quoi :drinking: )

- Apres montage, je pense déplacer mon relais ici, ce qui me semble moins contraignant pour la place dans le coffre. Il faudra faire attention pour la fixation, puisque il s'agit du passage de roue. Donc à la fixation de l'ensemble, j'y mettrai un petit coup de "rubson" afin d'assurrer une étanchéité:
Image

Wouaalaaaa, vous savez ce qu'il y a à faire.
Modifié en dernier par champignonx le 09 oct. 2012, 11:08, modifié 1 fois.
@+
Champ' ;)

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Re: [CR] Monter des poignées chauffantes + relais sur le FZS

Allez UP, le CR est complet ;)
@+
Champ' ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Merci pour ce tuto même si visiblement, il n'intéresse pas grand monde jusqu'à présent... ;)
Ça pourra toujours servir :mrgreen:
ImageImage

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonsoir,

Pour ma part, il ne peut pas m’intéresser puisque j'ai acheté ma Fazou avec :P

Par contre, j'ai remarqué que le caoutchouc de mes poignets chauffante à tendance à s’abîmer plus que des poignets classique... :-?

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Ca va etre l'hiver, il va remonter en haut de la liste d'ici peu :mrgreen:

En tout cas, c'est top. Me demande comment j'ai pu faire sans :roll:
@+
Champ' ;)

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

champignonx a écrit :En tout cas, c'est top. Me demande comment j'ai pu faire sans :roll:

Oui moi aussi. Je trouve que le plus gros avantage, c'est lorsqu'il y a de gros écart de température dans la même journée.
Ca permet de rouler avec les gants d'été le matin quand il fait encore frais et ne pas avoir trop chaud avec des gants d'hiver la journée ou le soir en rentrant :yep:

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Exactement et la matin ici ca pele :mrgreen:
Le soir c'est mieux.

D'autant + que durant les belles journées d'hiver, les balades deviennent possible. Le seul truc bloquant etait les mains dont ils n'etaient pas possible de les tenir au chaud plus de 10kms par des temperatures proches de 0 degré
@+
Champ' ;)

chris33
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par chris33 »

merci pour le tuto champignonx :yep: c est au programe pour mon milou lps_bravo

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

Merci pour le tuto super bien fait, je l'ai ajouté dans la liste des posts utiles à voir ;)
Image
Fazermen canal historique

spirit-fazer
Touriste
Touriste

Message par spirit-fazer »

Bonjour champigonx,

Merci pour ce super tuto ;)
Je veux commander les mêmes poignées que toi, mais ils me demandent si je veux en 120mm ou 130mm, tu as pris quelle taille?

Merci, je n' ai pas le milou à proximité :))

bye
Je roule en fzs 1000 alors je suis heureux, tout simplement :)

Répondre