C.R. : Maintenance de la valve exup

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
CAPITAINE
Mob
Mob

Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Message par CAPITAINE »

Bonjour, non ,il n'y rien a démonter pour sortir le collecteur!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Dans l'absolu il n'est pas nécessaire de déposer le radiateur mais en le faisant, on y gagne en accessibilité pour enlever/remettre les écrous des brides des cylindres 2 et 3 et aussi pour remettre les joints en place donc, vu le gain de temps et de facilité ce n'est pas une mauvaise option.
Sans compter que ça ne fait pas de mal de remplacer le liquide de refroidissement... ;)

Si tu dépose le radiateur, pense bien à déconnecter la fiche du ventilateur pour ne pas tirer dessus. :mrgreen:

Bon courage. :hi:
ImageImage

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je n'ai pas démonté la radiateur, finalement il y a assez d'espace pour tout faire correctement.

Par contre toutes les vis me petent à la tronche et j'ai flingué 2 queues de cochon et bien entendu avec le morceau qui reste dedans :roll:
Les vis sont collées de chez collées :evilbat:

Bref, les queues de cochon de marque "Tivoly", petent comme du verre dès le départ

je vais donc percer et tarauder, je voulais savoir qu'elle etait le diametre des 3 vis (pas celle du cache), 5mm ou 6mm?
Sur les parts diagrams je ne trouve pas cette info, que la ref.

Merci à vous :D
@+
Champ' ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Ah ben tant mieux si tu n'as pas trouvé nécessaire de déposer le radiateur. ;)

Les vis qui serrent la bride de l'EXUP sont du M6 (diamètre 6x100) donc en perçant à 5, tu peux retarauder au pas normal. ;)

Bon courage. :mrgreen:
ImageImage

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonjour,

En prévention, il est fort probable que je me mette à faire la maintenance de cette valve cette année.

Vu que casser les vis du cache semblent être un problème récurant, est-ce qu'il n'y aura pas moins de risque à le faire en été ou au moins avec des températures plus douces qu'en ce moment ?
Comme je ne maîtrise pas du tout la mise en place de queues de cochon et encore moins le taraudage, j'aimerais limiter les risques de casse. :roll:

Champignonx, peut-être travailles tu sur ta moto dans un garage chauffé ?

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Toutes les vis ont pété, 2 vis sur 3 du cache et les 3 vis de la valve en elle meme, soit 5 trous à percer et à tarauder :mrgreen:
Je suis dans mon garage au chaud effectivement mais été ou hiver ne changera rien.

Faut juste avant, chauffer et mettre un coup de marteau pour debloquer l'ensemble, moi ça n'a pas marché, c'est rouillé/collé :crazyeyes:
@+
Champ' ;)

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonsoir,

Ben merci Champ'. Je le tenterais quand même plutôt au printemps/été parce que je n'ai pas de garage chauffé :mrgreen:
Mais si ça casse dès le départ, j'irais le faire faire : trop peur de faire une bêtise. :roll:

Bon courage pour tes 5 trous à percer et tarauder ;)

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Pas de quoi ;)

Nan ça se perce bien, faut démonter le collecteur impérativement pour ne pas faire ça à l'arrache.
De bons forets et ça se fait tout seul.

J'en ai fait 2 ce soir en speed, taraudé dans la foulée, c'est impec.

Voilà un petit aperçu, j'ai encore essayé avec une queue de cochon, impossible, soudé de chez soudé sur le 3e trou :bad-words:

Image

ps: désolé pour le doigt, cette image est à la base un preuve pour un pote qui me disait que c'etait impossible à recuperer :powa
Puis c'est mon côté glamour :mrgreen:
@+
Champ' ;)

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Question bete? Le servo moteur, y'a quelque chose à y faire ou il est plutôt fiable.

Me restera un bon graissage de cables et zouh c'est parti pour 45000km de + :D
@+
Champ' ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Non, rien de spécial à faire sur le servo moteur. ;)

Pour avoir plus de chances de ne pas casser les vis, on peut démonter juste après avoir roulé comme ça le collecteur est encore bien chaud.

Mais le mieux pour être quasiment sûr que ça ne casse plus, c'est de mettre des vis en inox montées à la graisse HT comme je le suggère plus haut dans ce CR. :mrgreen:
ImageImage

Répondre