Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Nouveau motard et désormais fazman :)

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Jujubo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Nouveau motard et espère futur fazman

Message par Jujubo »

Bonjour à tous les fazermens !

Merci pour toutes ces petites précisions concernant la moto. Donc j'ai été la voir hier et je voulais vous faire part du retour.

Donc j'arrive chez le vendeur après une bonne heure de route. Bon la maison, le terrain, l'allée tout est clean déjà un bon point. Il ouvre donc le garage avec la moto prête sur béquille de stand. Le garage est propre aussi, pas super bien rangé mais propre.

Alors la moto. Ce qu'il saute aux yeux c'est les pneus neuf, des michelins pilot road 3. J'apprends dans la foulée que le proprio à aussi changé les plaquettes av et ar. Bon point.

Mauvais point: le gars fais ses entretiens lui même et n'a pas de factures. La dernière opération étant vidange huile moteur et changement kit chaîne.

Je guette toutes les traces d'éventuelle chute. Je trouve des pèts, des rayures mais pas de pok dus à une chute.

Je teste la direction, pas de point dur. La suspension, pas de rayures sur les tubes ni de fuites sur les joints. Puis toutes les vérifs habituelles, câble d'embrayage, transmission, clignos, feux etc...

Elle est froide. Je demande au proprio de la démarrer. Au quart de tour comme une horloge, le vendeur m'annonce qu'il attend toujours que le niveau d'huile soit au moins au deuxième trait. Ok bon point.

Pendant ce temps la je m'equipe, je l'écoute tourner et ronronner. Je pars donc pour l'essai une fois qu'elle est chaude. Route sinueuse avec quelques lignes droites mais il commence à neiger :(
Jarrive tout de même à monter les 6 rapports, en tirant bien sur chaque rapport. Je guette les vibrations, les bruits suspects. Bon je ne connais pas d'autres motos que celle de la moto école donc pas évident... Mais je ne trouve rien.
Je n'ose pas lâcher le guidon pour vérifier si ça tire droit.
Je teste le mordant des freins, en effet elles sont neuves..

Retour chez le gars, moto chaude, je la laisse tourner. Je refais le tour, guette les traces d'huiles. RAS.

Bref je dis un vendeur que ça pourrait m'intéresser si il baissait son prix au vu des différents pets sur la moto, de l'usure de la selle. Du faite aussi qu'elle n'ait pas de factures et que surtout une grosse révision chez Yamaha s'imposait vu son kilométrage.

Je lui dit 2500 et sans trop hésiter il me répond 2650. J'ai dit que j'allais réfléchir et que je le recontactais.

Je compte l'appeler lundi et lui re proposer 2500 et je l'en débarrasse dans la semaine.

Bref qu'en pensez vous ?
Merkiii d'avance ;)

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

@franckyman , d'accord avec toi , mais comme les essais durent entre 1/2 heure a une heure au grand maximum , suivant l'humeur du proprio :roll: , il faut aller au plus flagrant ;) bien sur un essais plus long serait plus adéquat ;)

@jujubo , comme je te l'ai signaler , beaucoups de motards font l'entretien de leur moto eux meme , donc tu aurras juste les factures du matériel ;)
concernant l'indication du proprio sur les deux traits , il parlait de la température d'huile ;)

Au vu des piesces neuves , si l'entretien a été fait corectement , tu ne devrais pas avoir de surprises, si tu as encore des doutes , propose au proprio un rendez vous en concess et laisse faire un controle sur place , si tout est bon tu régle sur place le prix de la "visite" en + 8)
Vu la somme paiement par cheque bien sur , te laisseras le temp si tu découvre un "vice cacher" :bad-words:
le lendemain d'annuler la transaction :teuteul:

Vois pas mieux pour le moment :jean:

A+ Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

Jujubo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Jujubo »

Un grand merci Fadzi. Tes conseils n'ont pas de prix pour un novice comme moi :roll:

Pour une visite en concess, il faut compter combien environ ?

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , désolé comme je fait l'entretien moi meme :oops: pas les prix en tete, devrais tourner de 50 a 80 Euros suivant taux horaires et "spécialitées " , comme il s'agit d'un controle pas de piece;de carter a ouvrir sauf suspicion , avec éventuelement un petit essais du mécano , devrais pas chiffer trop max 1 heure
Comme ils esperent t'avoir comme client pour l'entretien , font un peut plus juste dans ce genre de controle coté prix. ;) ,
demande confirmation aux habitués du forum .

A+ fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

Jujubo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Jujubo »

Dac, merci pour l'info ;)

D'autres infos ?

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Fadzi a écrit :@franckyman , d'accord avec toi , mais comme les essais durent entre 1/2 heure a une heure au grand maximum , suivant l'humeur du proprio :roll: , il faut aller au plus flagrant ;) bien sur un essais plus long serait plus adéquat ;)

A+ Fadzi

On est bien d'accord ;)

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Jujubo a écrit :Dac, merci pour l'info ;)

D'autres infos ?

De faire ses propres révisions n'est pas un mauvais point en soit, si tu touches un peu en mécanique, pour faire des vérifications de " jeu " ou vidange, filtre huile, filtre air, c'est la base. Par contre pour la révision des 40.000 implique la vérification des pastilles de soupapes, encore une fois pas très compliqué si tu fait de la mécanique, " il a faite cette révision des 40.000 avec le contrôle du jeu aux soupapes" ? car celle la il faut compter 500.00 euros.

Pour le point positif c'est qu'il y a monté un train de pneu PR3 valeur à peu près 300.00 euros monté c'est pas négligeable.

Pour la selle sur le boncoin tu en trouve entre 120 et 150 euros

Pour le reste je ne peut en dire plus il faudrait voir la machine, bon courage

@+ Franck

Jujubo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Jujubo »

Merci pour ces précieuses infos franckyman :)

Alors la grosse révision il ne l'a pas faite. Je sais qu'il y a le jeu soupapes à contrôler/régler et ça je ne saurais le faire... Je compte l'amener chez yam' ou moto expert pour le faire faire.

Pour la syncro injection je pense me servir du CR de jerem qui est relativement bien fait et ou je n'y vois pas de difficultés majeures ;)

Ce que je compte faire d'autre moi même ça sera vidange moteur et fourche, filtre a air, filtre a huile, bougies. Peut être refroidissement? Liquide de frein?

Merci encore pour ces précieux conseils ;)

norrin-radd
Mob
Mob

Message par norrin-radd »

ben tu vois, tu fera toi aussi le "petit" entretien toi même, pas forcément un mauvais point ;)

la révision de 40 000 devrait rentrée dans la négociation, a 500 roros, elle pique un peu ...je pense donc que tu peu arriver a ton budget .
La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate).

Jujubo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Jujubo »

Merci mes nouveaux amis :D

Et oui le petit entretien à faire soi même n'est pas une mauvaise chose. Bien au contraire en faite tant qu'on sait où on en est..

Et puis je préfère faire un gros check up en l'achetant comme ça elle sera comme neuve ;)

Répondre