Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Un futur Fazerman

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: Un futur fazermen

Message par marignan83 »

Bonjour,

Mouais... je trouve tout de même étonnant que Lox ne trouve pas le Milou plus, voire beaucoup plus coupleux que la sevenFifty... :coco17:

Rien que par la comparaison des chiffres, il n'y a pas photo puisque le Milou a 4,6 mkg de plus, au même régime (7500) et pour quasiment le même poids.

En ce qui me concerne je n'ai jamais roulé en SevenFifty mais la dernière moto 750 que j'ai essayée est la Z750 qui n'est pas donnée pour être un veau au niveau moteur et c'est clair, le Milou est à la fois beaucoup plus coupleux et souple !

Alors c'est sur qu'à côté d'un bicylindre le Milou est moins "vivant" mais de là à dire que son moteur est creux...

Peut être que le Milou de Lox est vraiment mal réglé ce qui semble étonnant ou alors il s'est habitué au Milou et/ou il a oublié les réelles sensations procurées pas la SevenFifty.
Il faut aussi se méfier des sensations qui peuvent être faussées par le bruit, le vent, la moindre facilité, les vibrations (comme sur un bi) et ainsi faire croire qu'on va plus vite. ;)

L'idéal serait de passer de l'une à l'autre sans temps mort. :mrgreen:

Pour info, j'ai un comparatif 1000 FZS Fazer vs Suzuki SV 1000 et le Milou est loin d'être ridicule :mrgreen: :powa
ImageImage

CAPITAINE
Mob
Mob

Message par CAPITAINE »

Bonjour, lorsque j'ai acheté mon premier fazer , je venais d'un 650 sv (carbu ) et j'ai dit au vendeur après l'essai que je trouvais qu 'il était mou !! Un ami était venu avec moi et qui roulait en fazer 1000 l'a essayé et m'a dit" non tout va bien" ! Après avoir compris comment il fonctionnait , je ne le trouvait plus du tout mou (d'ailleur après être parti vers d'autres machines je suis revenu au fazer)! Le fazer a ,je trouve, 3 plages d'utilisation de : 0 à5000 trs après 5000-8000 trs et au dessus de 8000trs! Par contre j'ai trouvé mon 2ème fazer plus coupleux avec pot d'origine et boite a air non modifié!

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

J'ai roulé 50000kms avec un Z750 de 2005. Alors je peux comparer :powa

Le moteur du Z est tres bien malgré que ce soit une vieille architecture. C'est un moteur très linéaire qui manquent un peu de watt dans les derniers tour.
Je dirais meme que c'est un moteur plutot orienté "utilitaire" que "plaisir" et c'est encore plus vrai avec les models de 2007 à 2012
Il reprend plus bas qu'un 600 et offre de la souplesse là où le 600 est totalement anémique. Pas plus performant qu'un 600 en terme de perfs pures.

Comparé au FZS, ça n'a rien à voir.
Dejà parce que ce ne sont pas des motos qui jouent dans la même catégorie et jusqu'à aujourd'hui les 750cc se rapprochent plus d'un 600cc que d'un 1000 en terme de sensation moteur, couple et puissance.
Execption: le GSXR750, sinon le reste (cad pas grand chose finalement) se rapprochent donc d'un 600.

Le FZS est coupleux, ca repart tres bien dès 2500-3000tr (echappement origine pour ma part, enfin toute la meule est d'origine... :mrgreen: ) comparé au Z750, FZ1, Gex1000 de 2001, ca n'a rien à voir pour parler de ce que je connais.
C'est un moteur issue du R1, même si moins puissant et quelquers modifs techniques ca reste un moteur capable de donner beaucoup dans les tours.

Si vraiment le couple est une donnée primordiale, faut se retourner sur des GSXF1250 par exemple, pas puissant mais tres coupleux très tôt.
FJR et j'en passe, bref faut monter en cylindrée ou prendre une américaine (Buell), un Bi...
@+
Champ' ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

CAPITAINE a écrit :Bonjour, lorsque j'ai acheté mon premier fazer , je venais d'un 650 sv (carbu ) et j'ai dit au vendeur après l'essai que je trouvais qu 'il était mou !! Un ami était venu avec moi et qui roulait en fazer 1000 l'a essayé et m'a dit" non tout va bien" ! Après avoir compris comment il fonctionnait , je ne le trouvait plus du tout mou (d'ailleur après être parti vers d'autres machines je suis revenu au fazer)! Le fazer a ,je trouve, 3 plages d'utilisation de : 0 à5000 trs après 5000-8000 trs et au dessus de 8000trs! Par contre j'ai trouvé mon 2ème fazer plus coupleux avec pot d'origine et boite a air non modifié!

+ 100000 !!! :mrgreen:

Voilà, quand on a compris le mode d'utilisation, c'est du "velu" ! :powa

champignonx a écrit :J'ai roulé 50000kms avec un Z750 de 2005. Alors je peux comparer :powa

Le moteur du Z est tres bien malgré que ce soit une vieille architecture. C'est un moteur très linéaire qui manquent un peu de watt dans les derniers tour.
Je dirais meme que c'est un moteur plutot orienté "utilitaire" que "plaisir" et c'est encore plus vrai avec les models de 2007 à 2012
Il reprend plus bas qu'un 600 et offre de la souplesse là où le 600 est totalement anémique. Pas plus performant qu'un 600 en terme de perfs pures.

Dejà parce que ce ne sont pas des motos qui jouent dans la même catégorie et jusqu'à aujourd'hui les 750cc se rapprochent plus d'un 600cc que d'un 1000 en terme de sensation moteur, couple et puissance.
Execption: le GSXR750, sinon le reste (cad pas grand chose finalement) se rapprochent donc d'un 600.

Le FZS est coupleux, ca repart tres bien dès 2500-3000tr (echappement origine pour ma part, enfin toute la meule est d'origine... :mrgreen: ) comparé au Z750, FZ1, Gex1000 de 2001, ca n'a rien à voir pour parler de ce que je connais.
C'est un moteur issue du R1, même si moins puissant et quelquers modifs techniques ca reste un moteur capable de donner beaucoup dans les tours.

Si vraiment le couple est une donnée primordiale, faut se retourner sur des GSXF1250 par exemple, pas puissant mais tres coupleux très tôt.
FJR et j'en passe, bref faut monter en cylindrée ou prendre une américaine (Buell), un Bi...

+ 100000 aussi !!! :mrgreen: :mrgreen:

Bref, cela me conforte dans l'idée que logiquement, Lox aurait du trouver une réelle différence avec son ex 750. ;)
ImageImage

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tatar:ScoutToujours? »

Ah lala ! La FZS 1000... Si ça continue, vous allez bientôt la demander en mariage. :-D
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

lpb83
Touriste
Touriste

Message par lpb83 »

marignan83 a écrit :...,

CAPITAINE a écrit :Bonjour, lorsque j'ai acheté mon premier fazer , je venais d'un 650 sv (carbu ) et j'ai dit au vendeur après l'essai que je trouvais qu 'il était mou !! Un ami était venu avec moi et qui roulait en fazer 1000 l'a essayé et m'a dit" non tout va bien" ! Après avoir compris comment il fonctionnait , je ne le trouvait plus du tout mou (d'ailleur après être parti vers d'autres machines je suis revenu au fazer)! Le fazer a ,je trouve, 3 plages d'utilisation de : 0 à5000 trs après 5000-8000 trs et au dessus de 8000trs! Par contre j'ai trouvé mon 2ème fazer plus coupleux avec pot d'origine et boite a air non modifié!

+ 100000 !!! :mrgreen:

Voilà, quand on a compris le mode d'utilisation, c'est du "velu" ! :powa

champignonx a écrit :J'ai roulé 50000kms avec un Z750 de 2005. Alors je peux comparer :powa

+ 100000 aussi !!! :mrgreen: :mrgreen:

Bref, cela me conforte dans l'idée que logiquement, Lox aurait du trouver une réelle différence avec son ex 750. ;)

Quand j'eu eu mon FZS, je sortais d'un Z1000 K7 et la premiere sensation niveau moteur était plus que mitigée tellement le manque de couple était évident par rapport au Z. J'avais l'impression d'être sur une 600 tellement ca reprenait lentement par rapport au Z... Pourtant plus puissant (143 ch contre 125 ch) et performant (sortie des graduations compteur avec la démultiplication d'origine), je confirme que FZS paraissait bien creux a bas regime, quand je dis creux c'est relatif bien sur, creux pour un 1000. Ensuite on s'habitue et les sensations sont trompeuses. Manquant de couple mais très souple, car ca repart tres bien en 6eme a 2500 tours et avec une allonge impressionnante. Tout ca pour le comparer à un autre 4 cylindres coupleux. Evidemment avec un 3 cylindres genre la TNT ou un bi genre 1100 evo, la difference est énorme.

Oui le FZS est velu car très puissant (un z1000 k10 sorti 9 ans après ne fait que 138 ch) mais les reprises ou le couple a bas et moyen régimes est primordial ne sont pas bonnes d'origine. Idem pour la FZ1 qui finit dernière en reprises dans tous les comparatifs avec les roadsters de prix equivalent (cb1000r, z1000k10, speed, etc) alors que c'est la plus puissante avec ses 150 bourrins haut perchés d'origine. La FZS et la FZ1 tirent tres long d'origine et l'étagement des premiers rapports ne favorisent justement pas les reprises. Ils correspondent a ceux d'une sportive et non d'un roadster. Dans le cas du FZ1 par exemple, l'etagement des 4 premiers rapports sont identiques avec la R1 de 2005.

Le coté creux du moteur est encore plus criard sur le FZ1 que sur le FZS d'origine. On peut y remedier facilement en mettant la bonne demultiplication, en ouvrant la boite a air, en décatalisant et en reglant l'injection. La ca devient tout autre au dessus de 4000 tours (on obtient 10 mkg a un peu plus de 6000 tours) , plus performant que le FZS et du niveau des autres roadsters en reprises tout en marchant bcp plus fort en haut. Ca reste cependant creux en dessous de 4000 tours.

lpb83
Touriste
Touriste

Message par lpb83 »

Le Z1000 K1 et le Z750 avaient des moteurs creux. Ca a changé a partir du K7 ou le remplissage a mi regime a été favorisé plutot que la puissance pure. C'est encore plus vrai avec le Z1000 K10.

En fait le Z1000 K1 est assez comparable au FZS coté moteur une fois les flutes d'origine changées qui bien qu'esthétiques lui faisait perdre plus de 10 ch...

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

lpb83 a écrit :Le Z1000 K1 et le Z750 avaient des moteurs creux. Ca a changé a partir du K7 ou le remplissage a mi regime a été favorisé plutot que la puissance pure. C'est encore plus vrai avec le Z1000 K10.

En fait le Z1000 K1 est assez comparable au FZS coté moteur une fois les flutes d'origine changées qui bien qu'esthétiques lui faisait perdre plus de 10 ch...

Euh... Je ne suis pas tout à fait d'accord ! :mrgreen:

L'ancien Z1000 était bien moins "rond" que le Milou.
Quand au nouveau (je parle du 2007 car pour le 2010 je l'ai essayé qu'en version carénée), ma foi il n'est pas vraiment impressionné ! Je parle des versions débridées, n'est-ce pas ? ;)

Non, décidément je ne pense pas que le moteur du Milou soit creux même par rapport au Triumph 1050 ST (sur les routes du Var) ou Speed Triple (dans le Var et en Corse) qui, c'est vrai, repartent encore plus franchement en bas mais vibrent et régulent bien avant 10 000 t/mn.

Ou alors c'est ma moto qui est vraiment spéciale grace au kit carbu (Ivan jet kit) et rotor +3° d'avance :coco17: :coco17:
Il est possible que j'aie oublié comment c'était avant. :mrgreen:
ImageImage

lpb83
Touriste
Touriste

Message par lpb83 »

marignan83 a écrit :...,

lpb83 a écrit :Le Z1000 K1 et le Z750 avaient des moteurs creux. Ca a changé a partir du K7 ou le remplissage a mi regime a été favorisé plutot que la puissance pure. C'est encore plus vrai avec le Z1000 K10.

Euh... Je ne suis pas tout à fait d'accord ! :mrgreen:

L'ancien Z1000 était bien moins "rond" que le Milou.
Quand au nouveau (je parle du 2007 car pour le 2010 je l'ai essayé qu'en version carénée), ma foi il n'est pas vraiment impressionné ! Je parle des versions débridées, n'est-ce pas ? ;)

Non, décidément je ne pense pas que le moteur du Milou soit creux même par rapport au Triumph 1050 ST (sur les routes du Var) ou Speed Triple (dans le Var et en Corse) qui, c'est vrai, repartent encore plus franchement en bas mais vibrent et régulent bien avant 10 000 t/mn.

Enfin, chacun sa vision des choses ! :mrgreen:

Ou alors c'est ma moto qui est vraiment spéciale grace au kit carbu (d'Ivan) et rotor +3° d'avance :coco17: :coco17:

Ca doit être ta moto qui est spéciale :D car un speed en full dépose un FZS a chaque reprise avec près de 40 % de couple en plus sur la premiere moitié du compte tours (on a 80 % du couple maxi a 3800 tours sur un Speed si je me souviens bien). Ce n'est pas par hasard que Triumph a fait un carton avec son 3 cylindres. Pas de vibrations particulieres non plus. Mais coté reprises, quel écart ! La 1050 ST est loin d'être aussi convaincante. Ceci dit, un speed n'a pas l'allonge d'un 4 cylindres et pas la peine d'aller chercher 10 000 tours, ca ne sert a rien. En puissance pure, le speed avec ses 135 ch est un poil en dessous. On ne pas pas tout avoir.

Pour info, en reprises, un street R (675 cc) reprend au moins autant qu'un FZS avec un PSB -1. J'ai fait le test...

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonsoir,

lpb83 a écrit :
LoX a écrit :
lpb83 a écrit :C'est marrant parce que les deux points faibles de cette moto très polyvalente et homogène sont, pour moi, le manque de couple (pour un 1000) et le manque de protection. Toujours selon moi, un PSB -1 est indispensable sur la FZS surtout si l'on roule a 2...

Pour le manque de couple, je trouvais aussi mais maintenant que j'ai retrouvé la totalité (voire sans doute plus) du couple de ma Seven Fifty, ça me convient bien comme ça. De toute façon, la plupart du temps, je roule seul.
J'espère que ça va un peu m'aider à réduire la consommation et donc augmenter l'autonomie. C'est le dernier point que je lui reproche par rapport à la Seven Fifty alors que le milou avait bonne réputation de ce côté là.
Et pour ce qui est du manque de protection, venant d'une Seven Fifty non carénée et ayant acheté ma Fazou avec une bulle haute, je ne l'ai jamais réellement ressenti même sur l'autoroute. ;)

Ce n'est ni la même génération de motos ni la même cylindrée pour la même architecture moteur, la comparaison me semble difficile.

Je compare juste la sensation de couple à bas régime. La Seven Fifty (73ch boite 5) est basée sur la CBX 750 de 1986 (98ch et boite 6) et il y a donc eu beaucoup de modification de faite par Honda pour passé d'un moteur sportif à un moteur roadster. La Fazer 1000 a tout juste perdu quelques chevaux par rapport à la R1. C'est donc un moteur de sportive dans un cadre de Roadster.
Il me semble que les moteurs de sportives sont quand même un poil plus linéaire et je pense que c'est justement cette linéarité qui me donne l'impression d'avoir à peine plus de couple en bas que la Seven Fifty.

Que le FZS ait plus de couple que la Honda me semble pour le moins normal et le simple fait d'en douter souligne bien le principal défaut du FZS (et du FZ1) cad un moteur creux (mais très souple) à bas régime.

Je trouve que dire que le moteur du milou est creux est un peu eccessif. Pour moi, il est surtout linéaire ce qui gomme la sensation de couple à bas régime.

La puissance à haut régime est privilégiée à l'agrément à régime moyen. C'est à l'opposé de ce que l'on recherche aujourd'hui (des sensations sans être obligé de rouler à des vitesses très élevées) et si Yamaha suit la voie tracée par Triumph, c'est surement bien réfléchi compte tenu des investissements colossaux nécessaires pour le developpement d'un nouveau moteur.

C'est pas trop tôt :roll: :mrgreen:

marignan83 a écrit :Mouais... je trouve tout de même étonnant que Lox ne trouve pas le Milou plus, voire beaucoup plus coupleux que la sevenFifty... :coco17:

Rien que par la comparaison des chiffres, il n'y a pas photo puisque le Milou a 4,6 mkg de plus, au même régime (7500) et pour quasiment le même poids.

En ce qui me concerne je n'ai jamais roulé en SevenFifty mais la dernière moto 750 que j'ai essayée est la Z750 qui n'est pas donnée pour être un veau au niveau moteur et c'est clair, le Milou est à la fois beaucoup plus coupleux et souple !

Alors c'est sur qu'à côté d'un bicylindre le Milou est moins "vivant" mais de là à dire que son moteur est creux...

La Seven Fifty est beaucoup plus coupleuse en bas de par sa conception que la Z750. Ce n'ai pas du tout le même type de conduite.

Peut être que le Milou de Lox est vraiment mal réglé ce qui semble étonnant ou alors il s'est habitué au Milou et/ou il a oublié les réelles sensations procurées pas la SevenFifty.

Je vote pour la seconde hypothèse 8)
Il est fort probable que si je remontait aujourd'hui sur une Seven, je la trouverais molle ;)
Mais j'insiste sur la sensation de couple en bas qui est plus présente sur la Seven que sur la Fazer.

Il faut aussi se méfier des sensations qui peuvent être faussées par le bruit, le vent, la moindre facilité, les vibrations (comme sur un bi) et ainsi faire croire qu'on va plus vite. ;)

Dans mon cas, je ne suis pas sûr que ce soit une question de bruit ou de vent mais plus une question de conception moteur (peut-être un moteur avec des cylindre plus carré ?). Par exemple, la 600XJN donne une sensation d'une moto bien plus coupleuse que la Seven mais d'après ce que j'ai pu comprendre c'est surtout dû au deux soupapes de moins par cylindres de moins. Ca rend le moteur un peu plus violent en bas au point de rendre la moto fatiguante en ville.

L'idéal serait de passer de l'une à l'autre sans temps mort. :mrgreen:

J'aurais peut-être l'occasion de le faire en roulant avec les Sevenfiftistes ;)

Pour info, j'ai un comparatif 1000 FZS Fazer vs Suzuki SV 1000 et le Milou est loin d'être ridicule :mrgreen: :powa

Pour ma part, ça ne m'étonne pas de la Fazou... Niveau efficacité, elle est vraiment présente mais niveau sensation, elle se fait plus discrète ;)

C'est vrai, moi aussi j'ai eu un temps d'apprentissage mais c'est surtout les mauvaise modifications de l'ancien proprio qui posait problème (vieille bougie, vieux filtre à essence, et filtre à air peut-être un peu sale, boite à air ouverte sur le dessus et sans DB-killer). Et malgrès qu'elle soit avec un PSB-1, Comme toi, je sent nettement la différence maintenant que je l'ai quasiment remise d'origine (à part le pot scorpion) même avec le PSB 16 dents. Je te rejoint donc pour ce qui est de la boite à air non modifiée qui permet plus de couple en bas. Je pense qu'avec un PSB 15 dents je serait bien trop souvent sur la roue arrière :roll:
Pour la mienne, ses plages d'utilisations sont plutôt de 1000-4000, de 4000-7000 puis au dessus. Après, ça dépend beaucoup des routes que l'on pratique mais j'aime bien rouler bas dans les tours. Et du coup maintenant, elle est vraiment agréable ! 8)

Répondre