Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Un futur Fazerman

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

lpb83
Touriste
Touriste

Re: Un futur fazermen

Message par lpb83 »

LoX a écrit :Il me semble que les moteurs de sportives sont quand même un poil plus linéaire et je pense que c'est justement cette linéarité qui me donne l'impression d'avoir à peine plus de couple en bas que la Seven Fifty.

C'est justement l'inverse, les moteurs de sportive sont tout sauf linéaires, généralement très creux en bas (c'est exacerbé sur sur les moyennes cylindrées genre R6 ou GSXR 600 qui sont peu agréables sur route car devant être cravachées en permanence) et très explosifs en haut. Même une Panigale est creuse...Par contre un 1000 GSXR est très coupleux pour une sportive et nettement plus qu'un FZS.

Le moteur de la FZS est lui très linéaire sur toute la plage d'utilisation. Celui de CB1000R l'est également mais pourtant il est nettement plus plein et celui du Z1000 K10 ne l'est pas du tout et est plein aussi. En ce qui concerne le FZ1, il n'est pas linéaire du tout, un peu plus creux que celui du FZS en dessous de 4000 tours, moins linéaire entre 4000 et 8000 tours et beaucoup plus explosif au dessus.

Pour ceux que ca interesse les courbes de puissance et de couple sur banc de 4 motos en full (il s'agit de la z1000 k7, la k10 donne de meilleurs resultats que ce soit en couple ou en puissance). Il n'a pas celles de la FZS mais elle sont surement très proches de celles de la FZ1 sans le creux de couple entre 2000 et 3000 tours. La courbe de couple de la Speed écrase évidemment les 3 autres avec ses 10 mkg a 3000 tours. Il faudra m'expliquer comment une FZS peut rivaliser à bas et moyen regime avec elle ou le meme couple de 10 mkg sera obtenu aux alentours 9000 tours d'origine...

Image

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

lpb83 a écrit :
LoX a écrit :Il me semble que les moteurs de sportives sont quand même un poil plus linéaire et je pense que c'est justement cette linéarité qui me donne l'impression d'avoir à peine plus de couple en bas que la Seven Fifty.

C'est justement l'inverse, les moteurs de sportive sont tout sauf linéaires, généralement très creux en bas (c'est exacerbé sur sur les moyennes cylindrées genre R6 ou GSXR 600 qui sont peu agréables sur route car devant être cravachées en permanence) et très explosifs en haut. Même une Panigale est creuse...Par contre un 1000 GSXR est très coupleux pour une sportive et nettement plus qu'un FZS.

Oui, c'est justement ce que j'ai toujours reproché à ces 600 car pousse au crime du fait de leur moteur. Je me disais bien que je disais une bêtise... :roll:

Le moteur de la FZS est lui très linéaire sur toute la plage d'utilisation. Celui de CB1000R l'est également mais pourtant il est nettement plus plein et celui du Z1000 K10 ne l'est pas du tout et est plein aussi. En ce qui concerne le FZ1, il n'est pas linéaire du tout, un peu plus creux que celui du FZS en dessous de 4000 tours, moins linéaire entre 4000 et 8000 tours et beaucoup plus explosif au dessus.

Bon, en tous cas mon raisonnement tiens tout de même :langue: ;)
De mon point de vue, c'est surtout cette linéarité qui gomme les sensations. Avant que je remette la Fazer d'origine et en état, elle était vraiment creuse en dessous de 4000 trs/min, moins "coupleuse" que mon ancienne Seven Fifty.

Pour ceux que ca interesse les courbes de puissance et de couple sur banc de 4 motos en full (il s'agit de la z1000 k7, la k10 donne de meilleurs resultats que ce soit en couple ou en puissance). Il n'a pas celles de la FZS mais elle sont surement très proches de celles de la FZ1 sans le creux de couple entre 2000 et 3000 tours. La courbe de couple de la Speed écrase évidemment les 3 autres avec ses 10 mkg a 3000 tours. Il faudra m'expliquer comment une FZS peut rivaliser à bas et moyen regime avec elle ou le meme couple de 10 mkg sera obtenu aux alentours 9000 tours d'origine...

Image

Merci pour ces graphiques ! :yep:
Ben je pense que le pilote de Speed aura plus de sensation mais ça n'empêche pas la FZS d'être efficace. Peut-être pas au départ arrêté mais dès la seconde enclenchée voire même avant, quand le moteur sera à haut régime, la FZS pourra rivaliser. Car sur le terrain la puissance est bien plus efficace que le couple.

lpb83
Touriste
Touriste

Message par lpb83 »

LoX a écrit :Car sur le terrain la puissance est bien plus efficace que le couple.

He non, c'est justement l'inverse aussi! La puissance est plus efficace sur PISTE ou sur autoroute mais sur route le couple permet de mieux relancer à chaque virage. D'ou l'interet d'avoir un moteur bien rempli. La vitesse de pointe sur route ouverte on s'en fiche, de toute facon il y en a assez. Prendre 290 compteur avec une FZ1 ne sert a rien...

lpb83
Touriste
Touriste

Message par lpb83 »

LoX a écrit :Peut-être pas au départ arrêté mais dès la seconde enclenchée voire même avant, quand le moteur sera à haut régime, la FZS pourra rivaliser.

Non elle ne pourra pas du tout rivaliser, elle se fera carrément déposer par le speed a chaque reprise. Sur une configuration d'origine en full, un speed met 38 m pour attendre 100 km/h, une FZ1 58 m, l'écart est très important et du au couple monstrueux du speed. Une street (675) met environ le meme temps qu'une FZ1 pour attendre les 100 km/h...Avec son moteur très linéaire, le temps que la FZS atteigne les hauts régimes, la Speed sera déja très loin. De plus l'ecart de puissance entre le Speed et le FZS est assez faible.

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

lpb83 a écrit :
LoX a écrit :Car sur le terrain la puissance est bien plus efficace que le couple.

He non, c'est justement l'inverse aussi! La puissance est plus efficace sur PISTE ou sur autoroute mais sur route le couple permet de mieux relancer à chaque virage. D'ou l'interet d'avoir un moteur bien rempli. La vitesse de pointe sur route ouverte on s'en fiche, de toute facon il y en a assez. Prendre 290 compteur avec une FZ1 ne sert a rien...

A oui, je comprend... C'est vrai qu'en disant ça, je pensais aux comptes-tours des motos de grand prix qui descendent rarement en dessous de 12000 trs/min :roll:

lpb83 a écrit :
LoX a écrit :Peut-être pas au départ arrêté mais dès la seconde enclenchée voire même avant, quand le moteur sera à haut régime, la FZS pourra rivaliser.

Non elle ne pourra pas du tout rivaliser, elle se fera carrément déposer par le speed a chaque reprise. Sur une configuration d'origine en full, un speed met 38 m pour attendre 100 km/h, une FZ1 58 m, l'écart est très important et du au couple monstrueux du speed. Une street (675) met environ le meme temps qu'une FZ1 pour attendre les 100 km/h...Avec son moteur très linéaire, le temps que la FZS atteigne les hauts régimes, la Speed sera déja très loin. De plus l'ecart de puissance entre le Speed et le FZS est assez faible.

Oui, 20m dans la vue, c'est énorme ! :shock:
Depuis le temps que je rêve d'essayer une Triumph, il faudra que je le fasse un jour... :mrgreen:
Par contre, avec ce genre d'engin au quotidien, j'ai bien trop peur de ne pas avoir assez peur :-?

lpb83
Touriste
Touriste

Message par lpb83 »

LoX a écrit :Oui, 20m dans la vue, c'est énorme ! :shock:

Oui 20 m c'est absolument énorme, c'est pour ca que la FZ1 se fait deposer a chaque reprise. A noter que l'ecart se reduit a 8m de 0 à 140 km/h et doit probablement rattraper la Speed aux alentours de 170 km/h, la difference de puissance a haut régime faisant la différence.

Un écart aussi important en full et d'origine ne s'explique pas seulement par le coté creux de son moteur mais aussi par l'étagement inadapté de la boite sur le 2 premiers rapports pour un roadster et par le fait qu'elle tire trop bcp trop long (ca s'est facile a changer). En faisant les modifs appropriées (boite a air ouverte, PSB -1, couronne +2, décalalisée, et reglage de l'injection), la difference est notoire et les 20 m d'écart se réduisent a quelques mètres mais reste encore un chouia derriere. A haut régimes, la FZ1 reste évidement plus puissante et avec bcp plus d'allonge. Pour la FZS bcp plus lineaire, elle restera toujours distancée fortement.

Le seul roadster 4 cylindres dans cette catégorie de prix a ne pas se faire trop distancer par la speed en reprises est la Z1000 2010 avec son moteur tres demonstratif et coupleux et qui à l'opposé de la FZ1 tire très court d'origine : elle parcourt 42 m de 0 à 100 km/h. La version carénée SX est moins convaincante car plus lourde et tirant plus long.

Tout ceci en full pour toutes les motos bien sur. En version stock, la FZ1 est une catastrophe avec un bridage très mal fait. J'irai jusqu'a dire que la FZ1 n'a aucun intéret en 106 ch... La FZS s'en sort nettement mieux et reste agréable. On devine de nouveau facilement quelle moto s'en sort le mieux en reprises en stock : la speed de très loin avec son couple de camion. Par contre, on est très vite frustré par un manque total d'allonge en 106 ch. Très frustrant la z1000 2010 aussi en stock, moteur tres coupleux qui reprend bien mais la aussi manque d'allonge.

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonjour,

Un écart aussi important en full et d'origine ne s'explique pas seulement par le coté creux de son moteur mais aussi par l'étagement inadapté de la boite sur le 2 premiers rapports pour un roadster et par le fait qu'elle tire trop bcp trop long (ca s'est facile a changer). En faisant les modifs appropriées (boite a air ouverte, PSB -1, couronne +2, décalalisée, et reglage de l'injection), la difference est notoire et les 20 m d'écart se réduisent a quelques mètres mais reste encore un chouia derriere. A haut régimes, la FZ1 reste évidement plus puissante et avec bcp plus d'allonge. Pour la FZS bcp plus lineaire, elle restera toujours distancée fortement.

C'est bizarre que la boite à air ouverte améliore le couple à bas régime sur la FZ1 alors que CAPITAINE et moi, nous avons constaté l'inverse sur nos Fazer :coco17:

Pour pinailler... :roll: :P
Pourquoi tu dis que du fait que la Fazer est beaucoup plus linéaire, elle se fait distancer plus fortement ?
Pour moi, un moteur linéaire offre surtout une courbe régulière et presque droite. C'est plus confortable mais ça atténue les sensations.
Je pense plutôt que c'est surtout sa courbe de puissance qui est moins verticales que les autres motos que tu sites, non ?

lpb83
Touriste
Touriste

Message par lpb83 »

LoX a écrit :Bonjour,

Pourquoi tu dis que du fait que la Fazer est beaucoup plus linéaire, elle se fait distancer plus fortement ?
Pour moi, un moteur linéaire offre surtout une courbe régulière et presque droite. C'est plus confortable mais ça atténue les sensations.

Le moteur du FZ1 est simplement plus explosif dans la dernière partie du compte-tours (de 9000 a 12000 tours), les montées en régime sont plus rapides (ce n'est pas non plus un R1...). Le moteur du FZS lui reste linéaire sur toute la plage d'utilisation, c'est sur que c'est plus confortable comme tu dis mais il ya bcp moins de sensations. Et puis une FZ1 décatalisée avec boite a air ouverte fait largement plus de 150 ch. Akra annonce un gain de 12 ch je crois avec sa ligne complete.
Pour gagner il faut ouvrir la boite a air, décatalyser le collecteur et reparametrer l'injection trop pauvre par défaut. Les normes anti pollution sont passées par la entre les 2 générations...Inconvénient ca augmente un peu la consommation (deja supérieure a celle du FZS :-? ) .

Compte tenu de la différence de puissance, il est normal qu'elle distance assez fortement la FZS. C'est bcp plus velu comme dirait marignan :mrgreen:
Modifié en dernier par lpb83 le 03 mars 2013, 23:36, modifié 1 fois.

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Donc, si j'ai bien compris, à propos de la linéarité de la Fazer : la courbe de la FZ1 se redresse vers 9000 trs/min alors que la courbe de la Fazer continu de façon plus régulière et se retrouve donc en dessous de celle de la FZ1.
Et à propos de la boite à air ouverte, elle favorise donc la puissance à haut régime. Mais comme tu disais plus haut, je préfère le couple à bas régime pour mieux enchaîner les virages ;)

lpb83
Touriste
Touriste

Message par lpb83 »

LoX a écrit :Donc, si j'ai bien compris, à propos de la linéarité de la Fazer : la courbe de la FZ1 se redresse vers 9000 trs/min alors que la courbe de la Fazer continu de façon plus régulière et se retrouve donc en dessous de celle de la FZ1.
Et à propos de la boite à air ouverte, elle favorise donc la puissance à haut régime. Mais comme tu disais plus haut, je préfère le couple à bas régime pour mieux enchaîner les virages ;)

Pas du tout, l'ensemble des modifs ne fait pas perdre de couple, au contraire, la moto reprend bien mieux a mi-régime ! Ouvrir la boite a air seule amenera surtout une sonorité plus sympa...

Répondre