Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Un futur Fazerman

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Un futur fazermen

Message par LoX »

lpb83 a écrit :
LoX a écrit :Donc, si j'ai bien compris, à propos de la linéarité de la Fazer : la courbe de la FZ1 se redresse vers 9000 trs/min alors que la courbe de la Fazer continu de façon plus régulière et se retrouve donc en dessous de celle de la FZ1.
Et à propos de la boite à air ouverte, elle favorise donc la puissance à haut régime. Mais comme tu disais plus haut, je préfère le couple à bas régime pour mieux enchaîner les virages ;)

Pas du tout, l'ensemble des modifs ne fait pas perdre de couple, au contraire, la moto reprend bien mieux a mi-régime ! Ouvrir la boite a air seule amenera surtout une sonorité plus sympa...

Il faudrait peut-être un banc pour vraiment savoir mais je pense que c'est l'inverse : ouvrir la boite à air, mettre un filtre à air qui fait mieux respirer le moteur ou un silencieux plus libre sont des manipulations qui vont créer un creux dans la courbe de couple/puissance jusqu'à 4000 trs/min ce qui va donner un moteur moins linéaire c'est vrai mais pas plus efficace puisqu'il y a perte de couple et de puissance en dessous de ce régime.

Par contre, le pilote aura la sensation d'un petit coup de pied au cul à 4000 trs/min qui lui donnera l'impression d'avoir plus de puissance à ce régime là alors qu'en fait il en aura perdu en dessous de ce régime là.
Sans doute que la sonorité plus sympa joue aussi un rôle dans cette impression...

De plus, j'ai du mal à imaginer que ce type de modification puisse faire gagner couple et puissance : les ingénieurs n'ont aucun intérêt de "brider" la moto de cette façon là. Je pense que la linéarité du moteur était dans le cahier des charges : la Fazer a été conçu comme ça.

Par contre, que ces manipulations modifient le caractère de la moto, je suis d'accord.

Et pour ce qui est de la modification de la démultiplication, elle va forcement jouer sur le couple mais pas la puissance.

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Oui enfin si on compare des meules, faut comparer dans leur jus et d'orgine en 106 ou en full
Parce que si on met des echappement, des powercommander, on enleve ci et ça et qu'on met un transmission 10x70, oui c'est sur qu'on peut faire faire n'importe quoi à un CB500 :roll:

Le Z750 n'est absolument pas creux, il est linéaire et manque de sensation (comme on dit le coup de pied au cul des becanes à carbu) mais cela reste un moteur qui n'est pas si désagréable, ce n'est pas un moteur de ZR7...
Le premier Z1000 à un moteur completement castré d'origine et encore + enb version francaise. Bien dommage, mais comme vous dites on arrive à peu pres à en faire quelquechose avec quelques modifs.

Chez Kawa, toutes leurs meules on fait l'objet de l'amélioration du couple car c'est finalement ce que le consommateur recherche.
Surtout que vendre un 750 qui tire à peine + qu'un 600, fallait y remedier.

Preuve avec la Z800 ou la transmission a été raccourci pour rendre la moto plus nerveuse, vu le poids d'un autre côté :mrgreen:

Bref le FZS n'est peu etre pas la becane ultime et THE moto mais elle a un excellent moteur bon à tout faire, elle a le couple necessaire pour enrouler en 6e et la puissance si on pete un cable. Il est vrai qu'elle tire long.
Et un moteur comme ça on en trouve pas beaucoup, surtout à ce tarif
Personnellement ça me va, ca me permet de rouler à bas regime et de faire 400 bornes avec un plein.

Apres comme je dis y'a des meules qui delivre plus de couple et beaucoup plus tot comme la GSXF1250, par contre il manque 50ch par rapport au FZS

Et le FZS faut pas le comparer à des meules de 2010 sachant que lui est de 2000 :mrgreen:

Donc pour moi la FZ est une des meilleures meules des années 2000 chez Yam dans sa catégorie, apres y'aura toujours mieux c'est evident :D

Apres le modifs en tout genre, j'ai assez donné avec mon Ex Z (PC3, k&n, suspat, freins,...) et avec le recul une meule de 140ch passée, c'est bien suffisant et la laisser d'origine c'est tres bien pour elle plutot que d'ouvrir tout, de mettrer des filtres à la con, des pots ibrahimovic ou je ne sais quoi.
Et pour favoriser le couple, etre d'origine en full reste la meilleure solution

Grand débat hein!! :mrgreen:
@+
Champ' ;)

lpb83
Touriste
Touriste

Message par lpb83 »

champignonx a écrit :Bref le FZS n'est peu etre pas la becane ultime et THE moto mais elle a un excellent moteur bon à tout faire, elle a le couple necessaire pour enrouler en 6e et la puissance si on pete un cable. Il est vrai qu'elle tire long.
Et un moteur comme ça on en trouve pas beaucoup, surtout à ce tarif
Personnellement ça me va, ca me permet de rouler à bas regime et de faire 400 bornes avec un plein.

Tout à fait d'accord ! La FZS est une moto très polyvalente sans gros défaut (plus polyvalente que la FZ1 ou qu'un Z1000 SX sortis bien après). Je mettais un petit bémol sur le coté creux du moteur.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Juste une petite remarque pour dire que modifier la démultiplication ne modifie en rien ni le couple, ni la puissance ;)
Pour ce qui est du couple sur le millou, j'affirme que ceux qui le trouvent creux ont un problème de carburation. La mienne est certes comme celle de marignan, c'est à dire réglée selon Ivan en version MB, mais j'ai l'occasion de rouler sur celle d'un pote full stock, et même si elle est moins agréable/ronde/exempte de vibrations, elle est loin d' être creuse ! Regardez les courbes d'ailleurs, aucun trou...
Il existe des moteur plus remplis bien sur, mais ils sont toujours soit de plus grosse cylindrée (B12, X11) soit d'une autre architecture (2 ou 3 cylindres).
Pour le FZ1 et le Z1000SX, mon père a les 2 et j'ai fini de roder le Z (2500km aujourd'hui). Le FZ1 est clairement creux sous 7000. Pour le Z il est sensiblement equivalent au millou, mais tout comme les autres 1000 derniere generation, il envoie 1L minimum de plus au 100km... Et je ne parle pas du Power Commander obligatoire, la FZ1 est infernale au niveau des à-coups, et dans un environnement urbain ou l'on joue du filet de gaz pour se faufiler avant d'accélérer pour doubler, le Z montre lui aussi des hésitations de l'ECU. Et ceux qui disent qu'ils ne sentent rien, c'est qu'ils n'ont pas roulé sur un carbu ou mieux: un millou 8) !
;)

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

deundeun a écrit :Juste une petite remarque pour dire que modifier la démultiplication ne modifie en rien ni le couple, ni la puissance ;)

Pourtant :
"Afin d'exploiter au mieux les performances de l'élément moteur, une transformation mécanique est installée entre l'élément moteur et l'élément de transmission de la puissance (les roues par exemple). Cette transformation consiste à multiplier ou démultiplier la vitesse de sortie de l'élément moteur. cette fonction est réalisée par la boîte de vitesse pour une voiture, par les pignons et plateaux pour un vélo. La puissance étant constante au niveau de l'élément moteur comme au au niveau de l'élément de transmission de la puissance, c'est le couple qui varie en fonction du rapport."
http://calibra-classic.org/pages/powerNTorque.htm#Ratio

"On comprend bien ici l’importance de l’étagement de la boîte de vitesse : en effet, plus le rapport de démultiplication est élevé, plus le couple à la roue disponible sera élevé pour un même couple moteur."
http://blogautomobile.fr/puissance-coup ... z2McEZkAWd

Je suppose que cela dépend d'où on mesure le couple. Si c'est avant le PSB (sortie moteur), c'est sur ça ne changera pas mais si c'est après (roue arrière), il devrait quand même y avoir une différence, non ?

Pour ce qui est du couple sur le millou, j'affirme que ceux qui le trouvent creux ont un problème de carburation.

Ben oui, c'est d'ailleurs pour ça que depuis le début je ne la sentait pas ma Fazou.
Après avoir fait faire un réglage richesses et synchro, changer les bougies, nettoyer le filtre à air, refermer la boite à air et remis le dB-killer, je la sent beaucoup mieux 8) même en ayant remis un PSB d'origine alors que je l'avais acheté avec un PSB -1 dent :powa

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Et bien non, ce n'est pas comme ça qu'il faut le comprendre, il faut dissocier les performances du moteur - ce dont tout le monde parle en général - qui correspondent aux couple et puissance (couple x régime) à la sortie du vilebrequin et qui évidemment ne changent que par rapport au régime moteur et non par rapport au au rapport engagé (ta moto fait 145cv en 1ère et 45cv en 6ème ? ), de celle du véhicule complet en tant que moteur (d'une caravane, ou plutot d'un side dans ton cas ? :teuteul: ) qui forcément peine plus en 6 qu'en 1. Ceci étant, ce que tu dis est juste et se retrouve dès la roue arrière sur un banc de puissance, c'est pour ça que ce même banc doit faire en permanence le calcul suivant la vitesse de rotation de la roue pour retrouver les perfs du moteur.
C'est une question de référentiel, et celui sur lequel tout le monde se base en général c'est le vilebrequin.
;)

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

deundeun a écrit :Et bien non, ce n'est pas comme ça qu'il faut le comprendre, il faut dissocier les performances du moteur - ce dont tout le monde parle en général - qui correspondent aux couple et puissance (couple x régime) à la sortie du vilebrequin et qui évidemment ne changent que par rapport au régime moteur et non par rapport au au rapport engagé (ta moto fait 145cv en 1ère et 45cv en 6ème ? ), de celle
du véhicule complet en tant que moteur (d'une caravane, ou plutot d'un side dans ton cas ? :teuteul: ) qui forcément peine plus en 6 qu'en 1. Ceci étant, ce que tu dis est juste et se retrouve dès la roue arrière sur un banc de puissance, c'est pour ça que ce même banc doit faire en permanence le calcul suivant la vitesse de rotation de la roue pour retrouver les perfs du moteur.
C'est une question de référentiel, et celui sur lequel tout le monde se base en général c'est le vilebrequin.
;)

Je ne comprend pas... Je dois être un peu neuneu :lol:
Pourquoi on fait une fixation sur les mesures couple/puissance relevées à la sortie du vilebrequin alors que le résultat se trouve à la roue arrière ?

Le PSB-1dent vas tout de même permettre de rendre disponible couple et puissance plus bas dans les tours et donc modifier la courbe en la rendant plus verticale, non ? (si la mesure est faite à la roue arrière bien sûr...)

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Le couple ne change pas on te dit :tusors:

Villebrequin ou roue, peu importe finalement. On sait qu'il y a une perte de 12-13% pour une transmission chaine, un peu plus pour une courroie et beaucoup plus pour un cardan (pour ça qu'on trouve des BM vendues full en France à 110 ou 115ch mais qui ne feront pas 100ch à la roue au final et donc respect la fameuse loie des 100ch).

Le couple ne change pas, si tu as X de couple à 7000tr en transmission origine, tu auras toujours X de couple à 7000tr avec un psb-1 ou -2 ou -28.
Sauf que dans le cas d'un PSB modifié et plus petit, ce couple X à 7000tr arrivera à 80km/h au lieu de 90km/h, d'où cette sensation de puissance ou de couple en +. Mais il n'en est rien puisque le fait de changer un PSB change juste ta vitesse réelle.
Logique puisque tu modifies la transmission finale en changeant le PSB mais absolument pas les caractéristiques moteur
@+
Champ' ;)

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

+1 avec champignonx
Si tu veux on peut caricaturer un peu: mettre un PSB - 1 serait comme rétrograder d'un rapport, ça te fait mouliner plus pour une même vitesse, mais ça ne change pas les caractéristiques du moulin, donc non tu ne retrouveras pas plus de couple/puissance plus bas dans les tours, mais plus bas en vitesse ! Les courbes de couple et puissance sont données suivant le régime moteur.
;)

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

champignonx a écrit :Le couple ne change pas on te dit :tusors:

C'est mon topic, non mais oh ! :lol: ;)

Villebrequin ou roue, peu importe finalement. On sait qu'il y a une perte de 12-13% pour une transmission chaine, un peu plus pour une courroie et beaucoup plus pour un cardan (pour ça qu'on trouve des BM vendues full en France à 110 ou 115ch mais qui ne feront pas 100ch à la roue au final et donc respect la fameuse loie des 100ch).

Le couple ne change pas, si tu as X de couple à 7000tr en transmission origine, tu auras toujours X de couple à 7000tr avec un psb-1 ou -2 ou -28.
Sauf que dans le cas d'un PSB modifié et plus petit, ce couple X à 7000tr arrivera à 80km/h au lieu de 90km/h, d'où cette sensation de puissance ou de couple en +. Mais il n'en est rien puisque le fait de changer un PSB change juste ta vitesse réelle.
Logique puisque tu modifies la transmission finale en changeant le PSB mais absolument pas les caractéristiques moteur

Donc, si je comprend bien, on pourrait dire que le couple est une donnée mécanique fixe. Et finalement, ce que j'appelle couple serait plutôt reprise ou accélération ?
Mais la reprise ou l’accélération, ça ne se mesure pas...

Répondre