Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Trou à l'accélération en 2° uniquement

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

JEROME 64
Touriste
Touriste

Trou à l'accélération en 2° uniquement

Message par JEROME 64 »

Bonjour !

Phénomène bizarre sur ma FAZ mais qui semble s'amplifier: à l'accélération, en 2° vitesse et uniquement en 2° j'ai des trous importants à l'accélération entre 4000 et 7000 tours. C'est comme si l'allumage était coupé pendant un 10° de seconde puis revenait. Cela peut se produire 2 ou 3 fois entre 4 et 7000..
Cela ne se passe pas non plus à chaque fois. Je dirais une fois sur deux :crazyeyes:

J'ai la bécane depuis 2 ans et elle l'a toujours un peu fait . Je viens de remettre le pot d'origine (plus de couple incontestablement) et j'ai l'impression que c'est pire . Ou alors c'est une impression car avec ce pot ça pousse plus à bas régime?
Quoiqu'il en soit les trous ont toujours existé..

Si c'était l'exup, l'allumage ou la carbu, pourquoi uniquement en 2° ? Ou le boitier d'allumage?
Est ce que ça pourrait venir de la boite de vitesse et d'une usure sur le pignon de la 2° ? (Mais les vitesse ne sautent pas, passent bien..pas de faux points morts)

Voilà, j'ai parcouru le forum et d'autres sites et n'ai rien trouvé qui ressemble à ces symptomes...

La moto : FZS 1000 de 2001 33.000 KM Full PSB 15
Vidange, bougies, filtre à air, filtre à essence faits à 30.000
Exup graissé à 25.000..

Si vous avez une idée....

Merci !

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Trou à l'accélération en 2° uniquement

Message par LoX »

Bonjour,

JEROME 64 a écrit :J'ai la bécane depuis 2 ans et elle l'a toujours un peu fait . Je viens de remettre le pot d'origine (plus de couple incontestablement) et j'ai l'impression que c'est pire . Ou alors c'est une impression car avec ce pot ça pousse plus à bas régime?
Quoiqu'il en soit les trous ont toujours existé..
Oui, s'il y a plus de couple, il y a aussi plus de frein moteur donc le phénomène doit d'autant plus se faire sentir.

Je ne suis pas pro mais ça me fait penser à un mauvais contact électrique...
Comme si la position de la seconde provoquerait un "faux contact" peut-être ?

niquedouille
Mob
Mob

Message par niquedouille »

est-ce que tu entends la boite "siffler" en seconde (un genre de bruit de marche arrière) ?

JEROME 64
Touriste
Touriste

Message par JEROME 64 »

Bonjour !

1) Difficile de vérifier précisément pour un éventuel mauvais contact pendant que je roulerais.
Je dirais à priori non car je n'ai aucun autre problème électrique ou d'allumage.
Mais s'il y avait un faux contact, pourquoi uniquement en 2°?
Ou alors le boitier d'allumage électronique qui différencierait l'allumage selon le rapport
engagé et aurait un problème en 2° ?
Là j'avoue que mes minces compétences sont dépassées pour répondre !

2) Non, à l'oreille aucun sifflement particulier ou bruit différent quand je suis en 2° par rapport aux autres vitesses.

Je pensais au pignon de 2° de la boite de vitesse parce que j'ai vu le cas sur le forume des Faz 600.
C'est sur que ça m'a inquiété car ça suppose une intervention lourde !

Cela dit : ma boite est bien un peu "rude" comme les boites Yam mais je n'ai pas de vitesse qui saute, de faux points morts...
La machine est encore jeune (33.000 KM) et je n'ai pas vu sur notre forum de problème particulier quant à la fiabilité de la boite du 1000...
Je précise aussi que je ne fais pas de wheeling ou autres pratiques qui apparemment bouffent pas mal embrayage ou autres pièces mécaniques.

Sinon je pensais aussi à l'Exup puisque les a coups arrivent jamais avant 4000 Tours (je suis en PSB-1), moment si j'ai bien compris où il commence à s'ouvrir.
Mais alors pourquoi pas en 1° ou 3° ? :crazyeyes: :crazyeyes:

Le mystère reste entier :shock:

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonjour,

C'est vrai que l'hypothèse du mauvais contact est un peu vaseuse...

Tu as surveillé le régime moteur en 2nd et sur les autres vitesses ?

Sur la seconde, le couple n'est pas le même que sur les autres vitesses.
Peut-être que ta façon d'accélérer n'est pas la même non plus ?

La tension de la chaîne primaire et la chaîne secondaire peut-être ?

JEROME 64
Touriste
Touriste

Message par JEROME 64 »

A priori rien d'anormal sur le régime moteur sur aucun rapport.

Chaine secondaire apparemment OK (d'après les critères de mesures 10 maillons, tension sur la couronne ect...)

Chaine primaire ..Euh..là je ne sais pas, ne m'y suis jamais aventuré..

c'est vrai que je tire souvent plus long et longtemps sur la 2°

niquedouille
Mob
Mob

si vraiment ça n'arrive qu'en 2nd, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre que la boite au niveau des pignons de 2nde.. le boitier cdi peut être ??
Car pour tout le reste, ça arriverai avec n'importe quel rapport engagé, en fonction de la vitesse ou du régime.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

J'ai bien l'impression que c'est un dysfonctionnement du CDI spécifique au second rapport or il faut savoir qu'une fonction de limitation (une sorte de bridage électronique) se fait sur les second et troisième rapports en modulant l'avance à allumage et que ce bridage est shuntable en mettant le fameux "fil blanc" à la masse.

Tu peux donc essayer cette solution sachant que de toute façon tu ne prends aucun risque ; Ça se passe ici :
viewtopic.php?f=21&t=74737&hilit=fil+blanc&start=150
ImageImage

JEROME 64
Touriste
Touriste

Message par JEROME 64 »

En fait j'avais fait le montage conseillé sur le Forum (fil blanc à la masse) à l'achat de la moto puis remis d'origine ne voyant pas trop de différence.
Mais peut être qu'il y a un faux contact suite à mon montage "artisanal" ou tout simplement effectivement un problème
du boitier CDI .

Je vais voir de ce côté là puis éventuellement tester un autre boitier.

e qui me rassure un peu c'est que l'hypothèse d'un problème de la boite de vitesse ne vous parait pas couler de source .

Maintenant la sensation c'est effectivement celle d'une coupure moteur hyper brêve qui fait plus penser à un problème d'allumage.

Merci pour vos conseils !

niquedouille
Mob
Mob

j'vous jure monsieur l'agent, quand elle est bridée elle marche pas normalement ! :mrgreen: :teuteul:

Répondre