Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vidange tous les combien ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Re: Vidange tous les combien ?

Message par Zeitoon »

tu as une assurance au kilomètre j'espere ;)
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tatar:ScoutToujours? »

champignonx a écrit :Dans toutes les huiles de syntheses il y a des detergents. Ils nettoient les moteurs (d'où l'huile de couleur marron/noir en fin de vie). Encore plus valable pour les diesels.

Si on met de l'huile neuve tous les 2000kms, y'aura plus grand chose à nettoyer et ça finira par attaquer les divers traitements des moteurs et les matériaux les plus sensibles comme les coussinets de bielle par exemple.

Bon c'est de l’extrême et ça ne se fait pas du jour au lendemain mais c'est comme ça que ça marche.

Une huile qui ne fait que 2000kms, elle est bonne au bout d'un an, elle sera surement chargée en humidité et encore. En tout cas à la première balade l'humidité n'y sera plus. Donc là il a plus cher d'huile/filtre que d'essence :powa
Un peu comme ceux qui font que de la ville, l'huile est chargé en essence et on conseille donc des vidanges plus rapprochée car les propriétés lubrifiante sont moindres. Mais s'il y a une grosse sortie, l'essence partira d'elle même de l'huile et celle-ci retrouvera ses propriétés originelles.

2000kms, moi c'est 4 sorties, me voit pas vidanger tous les mois :roll:

Merci, Professeur ChampignonX pour ces explications pertinentes. lps_bravo ;)
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

axel1239 a écrit :Merci chamignonx, je commençais à avoir des doutes. J'en suis à 3 ans et 4000 km mais la belle saison arrive, je vais attendre un peu.

Je ne sais pas ce que dis le carnet d'entretien concernant la longévité de l'huile dans le temps mais 3 ans, tu peux penser à la changer pour la belle saison

Dans tous les cas tu t'en tiens aux valeurs constructeurs soient 10000kms ou X années, le premier des 2 termes échus.

Dans mon ex becane j'avais de la motul 300V, une excellente huile qui tient bien dans le temps par contre le prix bonjour :crazyeyes:
Sur le Faz, j'ai toujours de la motul, la 7100 de mémoire, elle tient finalement bien, au bout de 6000kms, elle a toujours sa couleur d'origine (rouge)

Et tant que je ne dépasse pas les 10000kms, je ne change pas surtout si elle a cette couleur, peu importe les années. Quoi qu'il arrive je fais + de 10000kms sur 2 ans donc...

Apres chacun fait ce qu'il veut, y'a une huile carefour ou auchan qui a excellente reput', meme principe, de la synthese reste de la synthese finalement, ce sont les additifs qui changent ou qu'il n'y a pas.
@+
Champ' ;)

4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Que vaut-il mieux mettre ?
De la synthèse ou de la semi-synthèse ?
Je crois que les avis sont partagés car il paraît que cela peut jouer sur la consommation d'huile et sur le fonctionnement de l'embrayage.

vanvan63
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par vanvan63 »

l' huile réputée est la carrefour 5w50 100% synthèse qui n'est ni+ ni - que de la mobil! énormément de monde en met dans es bécanes malgrés ce que disent certains concernant l'antifriction alors qu'on a des embrayages a bain d'huile! perso 10w40 semi synthèse de lerclerc ( extralub) et rien a dire ca n'en bouffe pas une goutte!
le millou une philosophie de vie !!!

4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Merci IVanvan (le terrible).
J'en déduis qu'on peut mettre indifféremment de la synthèse Carrefour ou de la demi-synthèse Leclerc.

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

Mon mécano m'a dit qu'il préférait mettre de la semi synthèse car le milou c'est pas une sportive sauf si tu fais souvent du circuit. Autrement la synthèse est trop performante pour un moteur aussi agé et peu sportif. Pour moi c'est de la semi synthèse.
Ben non, j'étais pas à fond.

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Une huile de synthese est une huile haute performance faite à partir de molécules que l'on selectionne ou pas. En gros c'est l'huile parfaite.

Une huile minérale est une huile faite à base d'hydrocarbures, moins cher, moins fiable et donc necessite une vidange plus réguliere.

Une semi-synthétique est tout simplement le mélange des 2 premieres huiles. Dans quelles proportions je ne sais pas. Donc c'est aussi une huile moins efficace que la 100% synthèse.

Moi je ne vois pas d'inconvénient à mettre de la semi. Si ce n'est qu'il faudra rapprocher les vidanges.

Car la vidange tous les 10000kms sur le Faz c'est pour une huile de synthèse.

Apres les mecanos qui disent c'est n'est pas une sportive ou je ne sais quoi j'ai envie de leur dire qu'une huile morfle tout autant en faisant de la ville...

Moteur peu sportif, c'est quand meme le moteur d'un R1 bien qu'il ait quelques petits chevaux en moins ca reste un moulin à caractere sportif.

En tout cas mettez pas de la minérale.
@+
Champ' ;)

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

Quand tu regardes les normes exigés par les constructeurs et l'huile que tu mets, tu verras que tu es largement au dessus et comme tu ne roules pas tout le temps à fond :-D tu as de la marge.
Ben non, j'étais pas à fond.

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

axel1239 a écrit :Quand tu regardes les normes exigés par les constructeurs et l'huile que tu mets, tu verras que tu es largement au dessus et comme tu ne roules pas tout le temps à fond :-D tu as de la marge.

Pour ça que la semi synthese n'est pas un mauvais choix, idem pour l'huile careffour ;)

Mais je re-précise, de la bonne huile ne sert pas spécialement pour rouler que à fond, la lubrification c'est à tout les regimes et l'huile morfle enormement sur des trajets villes, avec demarrages, accélérations et chauffe moteur plus importante en ville.
Par exemple :)
@+
Champ' ;)

Répondre