Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[Carburation] Richesse, ralenti, et toussotement
- buzz
- 4 pattes asthmatique

Re: [Carburation] Richesse, ralenti, et toussotement
Ça ne sert à rien de regarder la couleur des bougies! La Richesse en charge est réglée par les gicleurs et les aiguilles, il est inutile d'esperer règler les vis de richesse de cette manière
faites la bourre pas la guerre!
- jlmax3
- Pocket Bike

évidemment;je ne parle pas de vérifier la richesse de cette façon,mais dans le cas général de la carburation.
les vis de richesse n'influent en rien sur les hauts régimes.
"le temps ne fait rien a l'affaire,quand on est con,on est con" Georges Brassens.
"les gardiens de la paix,au lieu de la garder,ils feraient mieux de nous la foutre" Coluche
"les gardiens de la paix,au lieu de la garder,ils feraient mieux de nous la foutre" Coluche
-
RalphMalph
- Mob

buzz a écrit :Ça ne sert à rien de regarder la couleur des bougies! La Richesse en charge est réglée par les gicleurs et les aiguilles, il est inutile d'esperer règler les vis de richesse de cette manière
Qu'est ce que tu penses de la méthode de réglage avec la bougie colortune ? C'est utile ? Ou bien on mets 2,5 tour et basta.
Autrement autre question. Lors des démarrages à froid (et il fait bien froid par chez moi en ce moment ~0° le matin) que ce soit dans mon garage ou dehors, j'ai le ralenti extrêmement bas. Jusque là j'avais plutôt l'habitude de démarrer sans starter. Mais la c'est devenu quasi impossible car elle cale. Qu'est ce qui peut expliquer cela ? Batterie faible ? Synchro ? Gicleur ralenti bouché ? Une fois chaude j'ai mon ralenti à environ 1200 tours/mn (pas super stable car je sais que je dois faire la synchro).
-
tennessee
- Inscrit(e)

Apres 6 mois dans mon garage j ai redemaré ma moto pour la premiere fois ce matin avec du mal et j ai de l essence qui c est mis a pisser du carburateur d abord quelque goutte et apres de plus en plus.est ce que quelqu'un a eu ce genre de prob et me donner un conseil .Merci
- buzz
- 4 pattes asthmatique

RalphMalph a écrit :buzz a écrit :Ça ne sert à rien de regarder la couleur des bougies! La Richesse en charge est réglée par les gicleurs et les aiguilles, il est inutile d'esperer règler les vis de richesse de cette manière
Qu'est ce que tu penses de la méthode de réglage avec la bougie colortune ? C'est utile ? Ou bien on mets 2,5 tour et basta.
Autrement autre question. Lors des démarrages à froid (et il fait bien froid par chez moi en ce moment ~0° le matin) que ce soit dans mon garage ou dehors, j'ai le ralenti extrêmement bas. Jusque là j'avais plutôt l'habitude de démarrer sans starter. Mais la c'est devenu quasi impossible car elle cale. Qu'est ce qui peut expliquer cela ? Batterie faible ? Synchro ? Gicleur ralenti bouché ? Une fois chaude j'ai mon ralenti à environ 1200 tours/mn (pas super stable car je sais que je dois faire la synchro).
je doute que tu puisse voir un quelconque changement au travers de ta bougie transparente en faisant varier d'1 demi tour la vis de richesse...
pour bien regler sa richesse on peut operer de plusieurs manieres
- soit on fait confiance a la RTM qui ne raconte pas que des conneries, et on met 2.5tours
- soit on a une mesure de lambda en sortie de chaque cylindre et on ajuste pour avoir le bon ratio
- soit on a un compte tours electronique tres precis (a 10trs pres) et on essaie d'obtenir le reglage le plus regulier et le plus haut possible.
- soit on fait une mesure de T de gaz d'echappement et on ajuste les vis autour de 2.5tours pour avoir les 4 mêmes températures (sous reserve que la synchro soit parfaite)
j'ai essayé la derniere methode, le resultat est pas mal. on voit bien la variation de T° en fonction de la position des vis.
pour le ralenti bas a froid c'est parfaitement normal, l'essence pulverisée par les carbus se condense, a cause des parois froides, en micro goutelettes qui n'ont pas le temps de bruler, d'ou en general, l'odeur caracteristique a l'echappement et un gros trou au moindre coup de gaz... pour compenser, un genie a inventer le starter qui accelere le ralenti et enrichi le melange.
la mienne a un ralenti a 800 tours environ quand il fait tres froid et que je démarre sans starter.
-
RalphMalph
- Mob

Merci Buzz pour cette réponse très complète. Je crois que pour la richesse je vais me contenter des 2,5 tours préconisés.
Ta réponse pour le ralenti bas à froid me rassure aussi. Mais pour toi le ralenti devient correct au bout de combien de temps environ. Est ce que tu enlève le starter au bout de 2 minutes et ton ralenti est normal (1200t/mn) ? Ou bien ça prend plus de temps ? Pour moi c'est un peu plus long que ça !
Sinon je suis un peu dég', j'ai tout reçu pour faire ma rénovation carbu... sauf le carbtune !!
J'espérais me faire ça ce WE tranquillement !!
Ta réponse pour le ralenti bas à froid me rassure aussi. Mais pour toi le ralenti devient correct au bout de combien de temps environ. Est ce que tu enlève le starter au bout de 2 minutes et ton ralenti est normal (1200t/mn) ? Ou bien ça prend plus de temps ? Pour moi c'est un peu plus long que ça !
Sinon je suis un peu dég', j'ai tout reçu pour faire ma rénovation carbu... sauf le carbtune !!
J'espérais me faire ça ce WE tranquillement !!- buzz
- 4 pattes asthmatique

ca depend de la T° exterieure, ca peut aller de 5 mn a 1/4 d'heure