Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

infos intéressantes sur le cdi de r1

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

lolo6464
Touriste
Touriste

Re: infos interressante sur le cdi de r1

Message par lolo6464 »

La R1 de 98 est donnée pour 150cv, et la Fazer pour 143...On va peut-être pas dépenser 500/700€ pour 7 chevaux qu'on sentira pas, non?
Image

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

champignonx a écrit :y'a des chances :powa

Et je crois que l'avance à l'allumage est différente aussi, ce qui semble logique avec un arbre à came différent (celui de l'admission à mon avis)

etant donné que l'avance a l'allumage, c'est le cdi qui s'en occupe...
faites la bourre pas la guerre!

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

champignonx a écrit :Non ils n'ont pas les mêmes ACC enfin presque:

Voici les refs:

R1 2002

5JJ-12171-00-00 ECHAP
5PW-12181-00-00 ADM

FAZER 2002

5JJ-12171-00-00 ECHAP
5JJ-12181-00-00 ADM

ne le prends pas mal,je ne voudrais surtout pas etre desobligeant
mais as tu déjà comparer deux aac de fzs et r1 en meme temps ?
je ne parle pas des references Yamaha
je peus te certifier avoir comparer les deux au palmer et au pied a coulisse electronique
et je peus te dire qu'ils sont freres jumeaux !
c'est bien pour cela que j'y ai monter des aac yosh stage 1 de r1 ( au comparateur avec poulie reglable )
et le r1 a des carbus en 40 qui ne se montent pas sur le fazer
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

buzz a écrit :etant donné que l'avance a l'allumage, c'est le cdi qui s'en occupe...

Euh tu n'as pas tord, ce n'est pas une mob :mrgreen:

canecorso a écrit :ne le prends pas mal,je ne voudrais surtout pas etre desobligeant
mais as tu déjà comparer deux aac de fzs et r1 en meme temps ?
je ne parle pas des references Yamaha
je peus te certifier avoir comparer les deux au palmer et au pied a coulisse electronique
et je peus te dire qu'ils sont freres jumeaux !
c'est bien pour cela que j'y ai monter des aac yosh stage 1 de r1 ( au comparateur avec poulie reglable )
et le r1 a des carbus en 40 qui ne se montent pas sur le fazer

Il n'y a pas de soucis :)

Mais pourquoi une ref différente alors? Parce qu'un constructeur ne se fait pas chier pour ça. La preuve le seconc arbre a la meme ref, si c'etait le cas il l'aurait fait pour les 2 :coco17:
Donc doit y avoir une différence, soit les cames n'ont pas la même inclinaison et 1° à l'oeil tu ne le voit pas. Ou alors le poids.
@+
Champ' ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

J'aurais tendance à penser comme Champignoux à savoir que je ne saurais dire s'il y a une différence et où elle est, mais lorsqu'un constructeur différencie deux références, c'est rarement pour rien... Et donc :

@ Canecorso : Sans vouloir dire que tu n'as pas su la voir (en admettant qu'elle existe), la différence ne tient peut être pas dans le profil ni la levée des cames (ce que tu as pu mesurer) mais peut être dans les diagrammes (Qu'on ne peut relever qu'avec un disque gradué et un comparateur et distribution complète en place) ou encore plus simple, sur le calage de l'AAC d'admission en modifiant la position relative du pignon d'entrainement, ce qui permet de modifier le croisement de soupapes.

Or tu le sais certainement, les diagrammes comme le croisement de soupapes influent très largement sur le caractère d'un moteur et sa propension à prendre des tours surtout si les carbu et la courbe d'avance sont adaptés en conséquence ce qui est justement le cas sur le R1. ;)
ImageImage

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: infos intéressantes sur le cdi de r1

Message par canecorso »

bonjour marignan
avec tout le respect que je te dois
tu t'imajines bien que si j'ai monter des aac yosh au comparateur ,c'est qu'au prealable je me suis bien assuré que les aac du r1 et du fazer était
rigoureusement identique ( je parle bien de hauteur de came et de diagramme )
avec quelques amis,on a fait des prépas sur des fazer qui couraient la fazer cup
et des moteur de fazer ( et de r1 aussi ) on en a demonter et remonter quelques un
et on pesaient tout au grammes prêt ( bielles,pistons,soupapes,etc)
on fesait des metrologie complete,on jouait meme sur les jeux aux soupapes a l'admission
et vs seriez surppris de ce que l'on peut gagner rien qu'en jouant sur le jeux aux soupapes
vs parliez de references
a l'epoque on a était voir Yamaha justement pour leur demander
la difference entre les joins de culasse de r1 et de fazer
reponse de Yamaha : sa ne doit surement pas se monter vu que les culasse sont differente
et toujours d'apres eux,meme si sa se montait,sa n'apporterait rien !!!!
et bien si sa se monte sans soucis
et sa fait passer le rapport volumetrique de 11,4 a 11,8 !!!!!!!!
et pour les septiques,ils doit bien en rester quelques uns ( je plaisante )
il me reste a la maison une paire d'aac de r1 et de fazer et d'une culasse qui me sert encore de test
et je propose a n'importe quel membre du forum de venir faire ces propres tests si il le desire
desolé d'avoir était long et surement ennuyeux
mais je suis passionné !!!!!!! :bday:
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

un lien interessant : FZ1 & Fazer Owners Association
un site US tres riche en infos sur le milou et son frere le fz1

un petit copier coler pour resumer ce qui a était dit precedament,
R1 cames sont les mêmes que le FZ-1... Même B21

Ivan

Les engrenages sont les mêmes aussi... la différence était le calage des soupapes de la FZ-1 a été légèrement avancé en raison du joint de culasse plus épais de la FZ-1. (environ 2 degrés sur les deux arbres à cames)

Ivan

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

Bonjour canecorso.
Vu les modifs que tu as fait sur ton milou, tu obtient quoi au final. Je te demande pas tout le détail mais ce qui pour toi a le plus apporté. Un comparatif avec celle de marignan pourrait être interessant. Merci d'informer les autres, c'est sympa.
Ben non, j'étais pas à fond.

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

bonjour axel1239
et bien j'obtient une moto confortable en suspension ( quoi que sur la fourche je suis pas encore entièrement satisfait )
qui me protege correctement jusqu'à 160 kmh ( sur circuit biensur ;) )
en consomation je suis au alentour des 7l/100 en conduite mixte ( je roule principalement a deux )
niveau moteur ,je ne donnerai pas de chiffre pour eviter les polemiques
mais je peu dire que j'ai garder le meme carractere moteur
c'est a dire que le moteur est toujours aussi souple et lineaire
que celui full avec exup mais en plus coupleux et plus puissant
franchement une moto que pourrait conduire n'importe qui
elle n'a pas de coté exclusif ni en suspension ni en moteur
j'arrive a traverser des petits villages a 50kmh en 5° et a 2 sans le moindre soucis
mais contrairement a ce que pourrait laisser croire les modifications
je ne roule quasiment que sur le couple entre 3000 et 7000 trs
une moto polyvalente pour moi

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Pas de soucis, ça n'est manquer de respect à personne de poser des questions et d'y répondre ou d'expliquer. ;)

Et je te crois volontiers pour tout ce qui concerne la préparation d'une culasse et d'une distribution puisque je le fais moi-même y compris modifier les jeux, les calages et les croisements de soupapes.

Alors cette différence de référence pour un même AAC restera un mystère tant que quelqu'un ne nous apportera pas d'explication plausible. :mrgreen:
ImageImage

Répondre