Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vidange tous les combien ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: Vidange tous les combien ?

Message par marignan83 »

Bonjour,

En lubrification comme partout ailleurs, "qui peut le plus peut le moins".

Autrement dit, affirmer que mettre de l'huile de synthèse est trop performante relève de l'ineptie. :mrgreen:

Qu'on dise que ça n'est pas impératif voire inutile d'accord mais une huile n'est jamais trop performante !
D'ailleurs ça veut dire quoi ?
Que si l'huile est trop bonne le moteur marche mal ? :lol:

D'autant que comme dit Champignoux, les petits trajets et/ou la ville surtout l'été font autant de mal que les hauts régimes.

Enfin, et toujours comme dit Champignoux, le moteur du Milou dérive étroitement de celui du R1 et s'il est vrai que la vocation n'est pas tout à fait la même, mettre une bonne huile ne lui fera jamais de mal (ce qui est vrai pour tous les moteurs d'ailleurs).

Bref, c'est surtout une question de budget mais le minimum est effectivement de choisir une bonne semi synthèse et de vidanger tous les deux ans. ;)
ImageImage

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonjour,

marignan83 a écrit :En lubrification comme partout ailleurs, "qui peut le plus peut le moins".

Autrement dit, affirmer que mettre de l'huile de synthèse est trop performante relève de l'ineptie. :mrgreen:

Qu'on dise que ça n'est pas impératif voire inutile d'accord mais une huile n'est jamais trop performante !

Il me semble que globalement et selon l'usage, la synthèse est plus consommée par les moteurs que la semi-synthèse :jean:

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

LoX a écrit :Bonjour,
marignan83 a écrit :En lubrification comme partout ailleurs, "qui peut le plus peut le moins".

Il me semble que globalement et selon l'usage, la synthèse est plus consommée par les moteurs que la semi-synthèse :jean:

Oui, c'est souvent vrai en fonction de la fluidité à froid de l'huile (le chiffre qui précède le W) et c'est du au fait que les pistons forgés ont un jeu à froid un peu plus important que les pistons moulés.
Ce qui fait que tant que le moteur n'est pas à sa température normale de fonctionnement, il aura tendance à consommer de l'huile et ce d'autant plus que celle-ci est fluide à froid.
Or c'est justement ce qu'on demande à une bonne huile de synthèse puisqu'on recherche une mise en pression du circuit d'huile la plus rapide possible (gage d'une bonne lubrification dès le démarrage du moteur).

Alors oui on bouffe un petit peu d'huile mais ça ne pose pas de problème particulier, il suffit de faire un appoint de temps en temps. ;)

Chacun fait comme il veut mais moi je préfère ajouter quelques cl d'huile entre deux vidanges et savoir que le moteur est bien lubrifié aussi bien à froid qu'à chaud plutôt que de mettre une huile semi synthétique qui n'a, de toute façon pas d'aussi bonnes qualités lubrifiantes, juste pour ne pas avoir à faire d'appoint de temps en temps. :mrgreen:
ImageImage

lolopepone
Touriste
Touriste

Message par lolopepone »

salut,

perso je viens de la faire moi-même : huile leclerc extra-lub 100% synthèse 5w40 au prix de 15€ le bidon de 5l avec 5.52 de réduction (points leclerc)....et un filtre à huile à 7.90 : je fais çà tous les ans quel que soit les kms parcourus (environ 5 à 6000kms)...
la mob a 77000 kms...date de 11/2002...acheté d'occas l'année dernière...
je recherche un topic imagé pour changer mes bougies....

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

LoX a écrit :Bonjour,

Oui, c'est souvent vrai en fonction de la fluidité à froid de l'huile (le chiffre qui précède le W) et c'est du au fait que les pistons forgés ont un jeu à froid un peu plus important que les pistons moulés.
Ce qui fait que tant que le moteur n'est pas à sa température normale de fonctionnement, il aura tendance à consommer de l'huile et ce d'autant plus que celle-ci est fluide à froid.
Or c'est justement ce qu'on demande à une bonne huile de synthèse puisqu'on recherche une mise en pression du circuit d'huile la plus rapide possible (gage d'une bonne lubrification dès le démarrage du moteur).
Merci pour l'explication :respect:

Alors oui on bouffe un petit peu d'huile mais ça ne pose pas de problème particulier, il suffit de faire un appoint de temps en temps. ;)

Chacun fait comme il veut mais moi je préfère ajouter quelques cl d'huile entre deux vidanges et savoir que le moteur est bien lubrifié aussi bien à froid qu'à chaud plutôt que de mettre une huile semi synthétique qui n'a, de toute façon pas d'aussi bonnes qualités lubrifiantes, juste pour ne pas avoir à faire d'appoint de temps en temps. :mrgreen:

Oui, je préfère aussi ;)

Je choisi généralement de la 5W50 mais la Fazer consomme beaucoup moins d'huile que la Seven Fifty de toute façon 8)

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonsoir,

lolopepone a écrit :je recherche un topic imagé pour changer mes bougies....

Il n'y a rien de très compliquer pour changer les bougies.
Il faut retirer le réservoir pour les rendre accessible.
Ensuite, le plus dur sera de retirer les anti-parasites. Avec un peu de WD40, ça devrait aller...

rifius
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par rifius »

Bonjour,

Je suis un tout nouveau fazerman. J'ai vu dans le manuel du proprétaire qu'il faut remplacer la cartouche du filtre à huile moteur tous les 1000 kilomètres, ils se sont trompés j'espère?
Donc pour la vidange tous les 5000 kms cest correct

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

rifius a écrit :Bonjour,

Je suis un tout nouveau fazermen. J'ai vu dans le manuel du proprétaire qu'il faut remplacer la cartouche du filtre à huile moteur tous les 1000 kilomètres, ils se sont trompés j'espère?

:lol: C'est en effet plutôt tous les 10 000 kms ;)

Donc pour la vidange tous les 5000 kms cest correct

Ben selon l'huile que tu met et comment tu roules, tu peut la faire en même temps que le filtre.
Pour ma part, je fait la vidange tous les 10000 mais je met de la bonne ;)

rifius
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par rifius »

Ok merci

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Idem pour moi: Je vidange tous les 10 000 km mais je mets de la bonne huile et je remplace le filtre en même temps. ;)
Pour info, sur Ebay j'ai trouvé un carton de Motul 15W50 factory line équivalente à une très bonne 5W50 de synthèse pour un prix... d'huile très moyenne. :mrgreen:
Donc en cherchant un peu on arrive à avoir une bonne huile pour pas cher. ;)
ImageImage

Répondre