Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Message par tintin83 »

Bonsoir, cette histoire m'a un peu travaillé l'esprit et j'ai voulu tirer ça au clair...

je suis donc aller fouiner dans le e-catalogue yamaha, et effectivement, on voit bien un meplat sur le cone de butée!

fourche.JPG

et bien je crois que notre ami a raison, les pieces en question n'ont en réalité pas ce meplat et il était donc difficile de ne pas confondre avec les meplats de l'amortisseur.... :oops:

surtout avec le schema peu précis du manuel d'atelier

méaculpa!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Bon, je reprends :
A la vue de ce que j'ai photographié lors de mon CR et que je reproduits ci dessous, on voit bien que les méplats sont sur la partie basse du corps d'amortisseur, pas sur le cone !

file.jpg

Amortisseur.jpg

Cone.jpg

Et je suis désolé mais pour moi, la vue du manuel d'atelier est bien identique à la réalité... :teuteul:

Copie écran-1.jpg

Je vous ferai remarquer que je n'ai jamais parlé de fiche de rechange ou d'un quelconque catalogue mais uniquement de la RTM, du manuel d'atelier et de la réalité !
Bref, que du concret ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

Salut Giovanni!

regarde attentivement et calmement tes photos....

le corps de l'amortisseur est cylindrique et de même diamètre sur toute sa longueur

regarde maintenant attentivement le schéma que tu as entouré en rouge, on voit que la piece qui comporte les méplats est courte et de diametre superieur à celui de l'amortisseur (on voit le corps d'amorto rentrer dans le tube de fourche), avec en plus une forme legerement conique, il s'agit donc bien de cette fameuse "butée conique", appelée ici bouchon d'arret d'huile, qu'on peut egalement voir appelé de la même manière dans le même manuel 2 pages en arrière:

fourche2.JPG

je suis d'accord avec toi, cette pièce n'a aucun méplat dans la réalité, il s'agit d'une erreur sur le schéma! ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

tintin83 a écrit :Salut Giovanni!
regarde attentivement et calmement tes photos....
le corps de l'amortisseur est cylindrique et de même diamètre sur toute sa longueur
regarde maintenant attentivement le schéma que tu as entouré en rouge, on voit que la piece qui comporte les méplats est courte et de diametre superieur à celui de l'amortisseur (on voit le corps d'amorto rentrer dans le tube de fourche), avec en plus une forme legerement conique, il s'agit donc bien de cette fameuse "butée conique", appelée ici bouchon d'arret d'huile, qu'on peut egalement voir appelé de la même manière dans le même manuel 2 pages en arrière:
fourche2.JPG

je suis d'accord avec toi, cette pièce n'a aucun méplat dans la réalité, il s'agit d'une erreur sur le schéma! ;)

Ayé, j'ai percuté !!! :mrgreen:
Avec ce schéma là, je vois très bien ce que tu veux dire et effectivement, contrairement à la réalité la pièce 16 a ce fameux méplat alors que l'amortisseur "11" n'en a pas !

Et si c'est ce que 750machIV voulais dire alors autant pour moi, il a raison. :oops:

Euh... Pour info, je suis resté calme ! :mrgreen: :lol:
ImageImage

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Bonjour,

Je déterre un peu le topic car je pense me lancer dans une vidange + joint spy d'ici quelques jours.
En fait, je dois faire une vidange (50 000Km et huile d'origine) mais je me dis que quitte à démonter les tubes, autant que je change les joints spy, non?
Honnêtement, ça me branche moyen de me lancer là dedans. Peur d'y passer la journée. ça vous semble bien nécessaire? Combien de temps tiennent les joints spy normalement?

Deuxième question: j'ai bien noté qu'il faut de l'huile 5W mais je ne sais pas laquelle acheter. y a-t-il des marques à privilégier? Pour la quantité, c'est bien, 0.44l par tube?

Dernière question: où acheter les joints spy? Chez le conc', c'est une semaine le délai :o par contre, j'ai oublié de leur demander le prix. C'est combien chez Yam' normalement?. Je voulais faire ça vendredi...
ça s'achète sur internet ou dans les boutiques genre Cardy?
Merci!

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Dans la RTM 0,44l par tube ou à 140mm du bord sans ressort, tube enfoncé et cartouche installée.
Et si tu démontes donc les joints spy c'est un des premiers éléments que tu vires pour acceder au COEUR du merdier :powa

Tu peux donc les changer, moi je ne l'ai pas fait pour info. Apres c'est chacun fait comme il le sent et un joint spy dur de dire son état en le regardant. Si tu vois un souci sur ton joint spy c'est qu'il y a deja une fuite.

Y'a une spécification pour les models 2003, c'est 0,435l par tube.
C'est juste une précision mais je pense qu'on s'en tamponne :D

Sinon Huile Yam 01 ou de la 5W
Moi je ne vois que par Motul ou Belray, 15 euros le litre en gros.
@+
Champ' ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Tu peux très bien faire la vidange de l'huile de fourche sans démonter les tubes et donc, sans toucher aux joints spi. ;)

Mais maintenant que tu as ça en tête... A mon avis il vaut mieux que tu le fasse sinon ça va te travailler car j'imagine que tu te dis qu'à 50 000 km c'est peut être nécessaire. :mrgreen:

Alors si tes tubes sont en bon état (je parle de la surface chromée) et bien secs, ces joints peuvent faire bien plus que 50 000 km mais si tu as le moindre doute, n'hésites pas.

Pour l'huile, il me semblait que je précisais la marque... Et c'est de la Sylkolène 5W Pro RSF et si tu crains d'être un peu trop ferme, tu peux mettre de la 7,5W de la même marque.
C'est le top et en l'occurrence encore meilleure que la Motul Factory line, elle même bien supérieure à la Yamaha d'origine. ;)
ImageImage

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

La bécane que je viens d'acheter est dans un état hallucinant de propreté. Le mec était un maniaque mais en plus, je pense qu'il ne tapait pas dedans...
les tubes de fourche sont impeccables. Les joins spi sont surement en bon état.... je les change en fonction de la dispo de ceux-ci

où les achetez vous?
Internet ou concessionnaire obligatoirement?
car internet, je peux les avoir dans 48H alors que conc', c'est une semaine...

Gex33
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Gex33 »

Sur la mienne, FZS de 2005 et 95000 km, joints spy d'origine et pas de fuites. Jusqu'à quand???

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Gex33 a écrit :Sur la mienne, FZS de 2005 et 95000 km, joints spy d'origine et pas de fuites. Jusqu'à quand???

Ha oui, quand même!

Bon,

en lisant les différents tuto, j'ai cru comprendre que ça pouvait être très facile de changer les joints spi:
une fois la fourche sortie, il n'est pas nécessaire de la démonter: il suffit de faire sortir les joints spi en mettant, par exemple, 2 vis dedans, afin de les extraire.
me confirmez vous cela?

Répondre