Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Re: CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Message par champignonx »

Marignan a raison, pas besoin de démonter les spy, sais pas pourquoi j'ai balancé cette info foireuse. :drinking:
Surement parce que je démonte tout pour bien nettoyer 8)

Gex33 a écrit :Sur la mienne, FZS de 2005 et 95000 km, joints spy d'origine et pas de fuites. Jusqu'à quand???

Jusqu'à la fuite :jesors
@+
Champ' ;)

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

champignonx a écrit :Marignan a raison, pas besoin de démonter les spy, sais pas pourquoi j'ai balancé cette info foireuse. :drinking:

Oui, ça j'avais bien compris
mais, est-il possible de changer les joins spi sans "ouvrir" la fourche. Je veux dire: la démonter de la moto. enlever les caches poussières, enlever le "cir-clip", tirer les joints spi en enfonçant 2 vis dedans et les faire sortir en les faisant glisser jusqu'en haut de la fourche?

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

matt06 a écrit :
Gex33 a écrit :Sur la mienne, FZS de 2005 et 95000 km, joints spy d'origine et pas de fuites. Jusqu'à quand???

Ha oui, quand même!

Bon,

en lisant les différents tuto, j'ai cru comprendre que ça pouvait être très facile de changer les joints spi:
une fois la fourche sortie, il n'est pas nécessaire de la démonter: il suffit de faire sortir les joints spi en mettant, par exemple, 2 vis dedans, afin de les extraire.
me confirmez vous cela?

Euh :powa

Faut donc tomber la fourche, avoir le fourreau complet en main, ouvrir en haut, faire couler ce qui est coulable.
Ensuite enlever le cache poussiere, le clip qui tient le joint spy et je sais que sur une fourche classique, il suffit de faire pomper le tube et de le remonter en butée sur le joint spy pour faire sortir l'ensemble.
Sur la FZS, je crois qu'il faut enlever la cartouche avant et c'est là le truc pénible :mrgreen:
Mais ça se fait très meme sans l'outil spécifique Yam

Apres la technique des vis, a priori ca devrait marcher dans la mesure ou tu ne comptes pas réutiliser tes joints :mrgreen:
Mais faut quand meme y aller pour les faire sortir, moi jamais fait avec les vis donc je reste un peu septique sur le truc. Je trouve plus facile de tout démonter.
Une fois que tu l'as fait, c''est vraiment simple.
@+
Champ' ;)

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Mais tu penses qu'avec la technique des vis, et dans le cas où elle fonctionne, je peux éviter d'enlever la cartouche?

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

matt06 a écrit :Mais tu penses qu'avec la technique des vis, et dans le cas où elle fonctionne, je peux éviter d'enlever la cartouche?

Si tu as un lien...
Mais à priori si quelqu'un l'a ecrit c'est que ça a du marcher.
@+
Champ' ;)

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Hé bien, sur cette vidéo :http://goo.gl/rfCnP , le mec y va comme un bourrin mais on dirait que c'est bon: il n'a pas "ouvert' la fourche, non?

et dans cet autre topic motoconnect (http://goo.gl/ioeeI) fazer80 explique qu'il le fait avec les deux vis.

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

A

Mouai, t'en penses ce que tu veux mais moi j'oubli cette méthode :-?

Tu te loupes, tu flingues la bague de guidage en dessous, tu rippes avec le tournevis c'est le tube qui prend (et crois moi ca va fuir tous les temps par la suite et la seule soluce c'est un tube de fourche à changer), bref du bourrin. Je n'envisage pas la méca comme ça.

Apres ça marche, la preuve mais ce n'est pas mon style. Tu peux essayer MAIS te loupe pas parce que tu vas le regretter. Faut etre précis dans ses gestes et faut pas que ça rip.
@+
Champ' ;)

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Ouaip.
je fais presque à chaque fois la méca avec mon père qui était mécanicien quand il était jeune et il pense comme toi ;)
on verra bien si ça se fait facilement ou pas.
je vais commander les joins spi mais les délais sont long. je ferai surement ça le week end en 8.
la commande de joints spi sur le net c'est risqué ou non? (ex: http://www.vpcbike.com/catalog/product_ ... anguage=fr)

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Je serais tenté de te dire qu'un joint spy reste un joint spy et que Yam ne fait pas cette piece donc ca doit etre kif kif en qualité

Par contre, la technique au tournevis, tu fais surement tomber de la merde dans la bague de guidage juste en dessous, doit pas aimer :/
@+
Champ' ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Encore une fois on peut tout faire, ou au moins tout essayer mais il y a un petit risque de marquer le tube avec une (voire les deux) vis si elle(s) part(ent) de travers.
Et puis on passe à côté de l'occasion de tout nettoyer comme il faut et c'est un peu dommage.

En revanche il n'y a pas de risque de faire tomber quoique ce soit car derrière le joint, il y a une grosse rondelle d'appui.

Enfin voilà, chacun fait comme il veut et personnellement je ne juge personne mais ça ne rentre pas dans mon état d'esprit et quand je fais quelque chose, je le fais dans les règles de l'art autant que possible. ;)

Pour ce qui est des joints, à partir du moment où on les prend chez un magasin sérieux, il n'y a pas vraiment de raison de les payer plus cher chez Yamaha surtout si en plus il faut attendre. :mrgreen:
ImageImage

Répondre