C.R. : Maintenance de la valve exup

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Message par champignonx »

LoX a écrit :
champignonx a écrit :Mais si c''est cassé au niveau des fix de la valve ben comme moi, perçage et tu y fou un coup de pointeau pour bien centrer sur ta vis avant de percer car si tu pars decallé tié mal pour que le tout tombe en face une fois que tu remontes

Donc, avec un tourne-gauche, je dois pouvoir la retirer ?

Tourne à gauche??

Un tourne à gauche est l'outil qui permet de fixer un tarreau, c'est un porte outil.
=> http://www.google.fr/imgres?q=tourne+%C ... ,s:0,i:131

Y'a une technique pour retirer les vis et je pense que tu me parles de ça, c'est l'outil qui s'appelle "queue de cochon", en gros tu perces ta vis bloquée et tu y places la queue de chochon toujours grace au tourne à gauche et tu devisses, la queue de cochon s'enfonce automatiquement dedans en dévissant.
Et plus tu dévisses plus la queue de cochon se bloque dans la vis et la force à se dévisser.

Une queue de cochon => http://www.google.fr/imgres?q=outil+que ... ,s:0,i:110

Pour moi cela n'a pas fonctonné, les 2 queues de cochon ont cassé dedans, se retire facilement en tapant au cul.

Ya pas 36 solutions, ça se devisse naturellement ou pas :mrgreen:

Et là c'est perçage obligatoire, le plus dur est de bien centrer ton perçage pour ne pas décaler les trous. Me concernant je n'ai pas eu de soucis pour percer les vis et re-tarauder derriere. J'ai de bons forets.

Par contre un foret qui pete pour le percer, faut s'accrocher! Le mieux est de pouvoir le retirer
@+
Champ' ;)

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

Et ben non !!! Les miennes n'ont pas cassé ! :D

Bon, il faut dire que j'avais pris mes précautions en les aspergeant de dégrippant et en frappant chaque tête de vis avant de desserrer. ;)

:hi: et puis tu l'as fait à 22000kms, moi à 62000kms....elles ont eu un peu plus le temps de se souder!

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

champignonx a écrit :
LoX a écrit :
champignonx a écrit :Mais si c''est cassé au niveau des fix de la valve ben comme moi, perçage et tu y fou un coup de pointeau pour bien centrer sur ta vis avant de percer car si tu pars decallé tié mal pour que le tout tombe en face une fois que tu remontes

Donc, avec un tourne-gauche, je dois pouvoir la retirer ?

Tourne à gauche??

Un tourne à gauche est l'outil qui permet de fixer un tarreau, c'est un porte outil.
=> http://www.google.fr/imgres?q=tourne+%C ... ,s:0,i:131

Y'a une technique pour retirer les vis et je pense que tu me parles de ça, c'est l'outil qui s'appelle "queue de cochon", en gros tu perces ta vis bloquée et tu y places la queue de chochon toujours grace au tourne à gauche et tu devisses, la queue de cochon s'enfonce automatiquement dedans en dévissant.
Et plus tu dévisses plus la queue de cochon se bloque dans la vis et la force à se dévisser.

Une queue de cochon => http://www.google.fr/imgres?q=outil+que ... ,s:0,i:110

Pour moi cela n'a pas fonctonné, les 2 queues de cochon ont cassé dedans, se retire facilement en tapant au cul.

Ya pas 36 solutions, ça se devisse naturellement ou pas :mrgreen:

Et là c'est perçage obligatoire, le plus dur est de bien centrer ton perçage pour ne pas décaler les trous. Me concernant je n'ai pas eu de soucis pour percer les vis et re-tarauder derriere. J'ai de bons forets.

Par contre un foret qui pete pour le percer, faut s'accrocher! Le mieux est de pouvoir le retirer

y'en a bien encore au moins 2, plus ou moins faciles:

1-acheter un autre collecteur , avec la valve démontée c'est mieux
2-si le restant de la vis dépasse un peu, souder un bout de tige filetée dessus ou une vis tete hexa, et refroidir le tout brutalement pour "casser" l'adhérence des filets recalcitrants
(mais là faut du matos et de la technique!)

olive38200
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par olive38200 »

salut
ça y est je me suis lancé
pour moi impeccable 20 min pas une vis de cassée (14000 kms )
le tout remonté a la graisse cuivrée et :powa

pour l'info j'ai fais un tour de 10 min exup bloqué ouvert
c'est pas super sensible mais ça provoque bien une petite perte de couple
et le bruit avec mon mivv carbone :-D mais trop bruyant pour les voisins ....

merci marignan pour ce CR
Il n'y a pas de fumée sans pneu.

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

En retombant sur ce topic, ca m'a rappeler que j'avais une vis du cache de casser, j'avais deja eu le soucis sur le premier millou et j'avais fait mes premier pas avec un taraud sans soucis.
J'ai profiter d'un après midi bricollage pour m'y mettre, ben j'aurai pas dû: j'ai peter le taraud dedans! :bad-words:

Résultat: ben ca tiendra très bien avec 2 vis!
FZS 1000 addict

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Arf, dommage.. :-?

Il faut quand même savoir que le taraudage à main demande une technique particulière au risque de casser le taraud si on ne l'applique pas. ;)
tintin83 a écrit :
Bon, il faut dire que j'avais pris mes précautions en les aspergeant de dégrippant et en frappant chaque tête de vis avant de desserrer. ;)

:hi: et puis tu l'as fait à 22000kms, moi à 62000kms....elles ont eu un peu plus le temps de se souder!

Oui, c'est vrai mais on peut quand même espérer que le précédent propriétaire de ton milou l'avait fait avant sinon c'est sur que tu n'avais pas beaucoup de chance de ne rien casser. :mrgreen:
ImageImage

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Salut Marignan,

Effectivement, le taraudage, ca rigole pas, là c'etait la 2eme fois que j'essayais, ben ca n'a pas marcher, pourtant j'y suis allez tout doucement, un quart de tour en arriere pour un demi a visser :-?
Je pense aussi que mon percage etait moins bon que la premiere fois, en tout ca rien de grave, surtout que c'est meme pas une vis de la valve, mais du cache par dessus. Et ca doit faire au moins 2 ans qu'il est comme ca.
FZS 1000 addict

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

marignan83 a écrit :Bonjour,

Arf, dommage.. :-?

Il faut quand même savoir que le taraudage à main demande une technique particulière au risque de casser le taraud si on ne l'applique pas. ;)
tintin83 a écrit :

Oui, c'est vrai mais on peut quand même espérer que le précédent propriétaire de ton milou l'avait fait avant sinon c'est sur que tu n'avais pas beaucoup de chance de ne rien casser. :mrgreen:

franchement j'ai des doutes, vu que je l'ai acheté avec le cliquetis dans l'echappement...et lui n'avait la moto que depuis 3 ans et n'avais apparemment touché à rien...
pour arranger le tout, il habitais à Hyères, à 100m de la mer

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

Bah voila,

Sur les 5 vis, j'en ai cassé 2... J'ai laissé le dernier en place pour pouvoir utiliser la moto en attendant d'arriver à extraire les 2 vis cassés.
Voila avec quoi j'ai agis. J'ai aspergé tt la semaine du degrippant. Mais je pense que le petit chalumeau m'a bien aider à ne pas casser les vis que j'ai réussi à retirer. La première vis cassé n'a pas été chauffé. Et la seconde pas assez.
Image

J'ai acheté un extracteur de vis et un foret cobalt Image. Mais j'ai l impression que ca va pas le faire. ca ressemble à ça Image : ... les filets ont l'air un peu leger par rapport à l'effort qu'il faut employer.
Vous avez des conseilles?
Sans pitié!

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

D'ailleur, j'ai ma théorie du pourquoi on a t'en de mal à extraire ces vis.
Je pense que les taraudages sont trop petits. On le sent bien quand on met des vis neuve. elle sont du mal à rentrer et les filets deviennent arrondis.
C'est bien du M6 , sur 16 pour les 3 longues( tete btr) et 10 pour les petites (tete hexago). Longueur introuvable en BTR à leroy d'ailleur.

Voici ce que j'ai après tension des cables. Ils étaient tous deux détendu.
Image
position arret et position ralenti moteur.
En détendant les cables j'ai pu vérifier que la rotation de la valve était OK.

Reédité le 21/05/2013 :

Après avoir galérer 2h... j'ai compris qu'il fallait appuyer... un peu plus fort pour percer. :-? Et un foret cobalt (Diametre 3mm) ça perce sans problème. J'aurai pu y passé 15 min sur les 3 vis cassés au lieu de 2h.
Et je confirme qu'un extracteur comme au dessus ca ne sert a rien puisqu'il a cassé net... Heureusement il dépassait.
Ensuite je confirme que tarauder c'est un coup de main, et extraire un taraud cassé à ras... C'est aussi super galère!

Au finale J'ai percer à 5mm, tarauder avec un taraud combiné M6 . L'avantage c'est qu'il a une tête hexagonale et qu'on peut le faire avec un cliquet ou une rallonge en T que l'on trouve dans les boite à cliquets. C'est bcp moins galère qu'avec une tourne à gauche.
Image

J'ai retarauder tout les trous. Et j'ai bien fait. Au finale j y ai passé 2 bonnes après midi. Mais au moins c'est fait. Maintenant j suis calé en tête de vis cassé.
Sans pitié!

Répondre