Bonjour,
J'ai un petit problème sur la fourche de mon fz6 de 2006.
Je viens de l'acheter et j'ai remarqué par la suite qu'il y avait de noté sur une des factures que l'on ma fournis : "problème sur l'étrier avant droit certainement dû à une fourche plié".
Cette facture date d'un passage en garage à 25000km la moto en a 40000km et il n'y pas de problème apparent... cependant je l'ai quand même emmené chez yamaha pour être sure qu'il n'y ait pas de soucis...
Au départ le gars ne trouve rien mais au bout d'un moment il me fait remarquer qu'il y a des rondelles de rajouter sur la fixation de l'étrier (entre le fourreau et l'étrier), du coup il ne me rassure pas en me disant qu'effectivement il y a peut être un problème mais qu'il faut démonter pour voir plus précisément ce qu'il y a.
Je ne vois pas d'où ça peut venir et j'ai peur qu'en démontant je me retrouve avec un devis salé!!
Est ce que l'un de vous à déjà eu ce genre de problème?
J'ai rémarqué autre chose de bizarre, il semble y avoir un jour entre le manchon et le fourreau (manchon placé entre le roulement de roue et le fourreau).
Je met une photo pour que ce soit plus parlant.
Merci pour votre aide.
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Problème de fourche
-
Fazer noob
- Inscrit(e)

Problème de fourche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- BruceFZ
- Païlote

Re: Problème de fourche
Sur la photo ça me choque pas....
depose la roue avant et voit comment se comporte les tubes de fourche.
Sinon, si l'achat est recent tu la fais reprendre a son proprio ou demandes lui au moins de bonnes explications.
depose la roue avant et voit comment se comporte les tubes de fourche.
Sinon, si l'achat est recent tu la fais reprendre a son proprio ou demandes lui au moins de bonnes explications.

Aplusss.
-
Fazer noob
- Inscrit(e)

Le problème c'est que je ne sais pas trop comment contrôler... (si tu as des astuces je suis preneur...)
J'ai appelé le prorprio pour lui il n'y a eu aucun choc pendant qu'il l'avait, ce que je veux bien croire étant donné que la facture ou j'ai vu le problème était du propriétaire précédent... J'ai essayé de négocier une éventuelle participation de sa part s'il y avait un tube de plié ou qlq chose de ce genre mais il ne paraissait pas chaud...
Le dernier proprio l'a acheté chez un pro, qui est censé l'avoir controlé!!
A part ça je n'ai rien vu de problèmatique, il n'y a pas de point dur rien si ce n'est que la fourche est très mol (je prévois de faire la vidange d'ailleurs).
Bref, tout ça pour dire que ça fait pas mal psychoter de voir sur une facture qu'il y a potentiellement un problème sans savoir quoi...
J'ai appelé le prorprio pour lui il n'y a eu aucun choc pendant qu'il l'avait, ce que je veux bien croire étant donné que la facture ou j'ai vu le problème était du propriétaire précédent... J'ai essayé de négocier une éventuelle participation de sa part s'il y avait un tube de plié ou qlq chose de ce genre mais il ne paraissait pas chaud...
Le dernier proprio l'a acheté chez un pro, qui est censé l'avoir controlé!!
A part ça je n'ai rien vu de problèmatique, il n'y a pas de point dur rien si ce n'est que la fourche est très mol (je prévois de faire la vidange d'ailleurs).
Bref, tout ça pour dire que ça fait pas mal psychoter de voir sur une facture qu'il y a potentiellement un problème sans savoir quoi...
- BruceFZ
- Païlote

si pas de point dur c'est deja pas mal, mais bon, un leger "courbage" d'un tube peut ne pas se voir ni faire de point dur....
Quand tu otes l'axe de roue, mesur deja l'ecartement entre les foureaux en haut, au milieu et en bas, tu verras si tu as un ecart.
Quand tu otes l'axe de roue, mesur deja l'ecartement entre les foureaux en haut, au milieu et en bas, tu verras si tu as un ecart.
Aplusss.
-
Fazer noob
- Inscrit(e)

Merci pour tes conseils BruceFz, je vais essayer de contrôler tout ça le week-end prochain.
Pour le moment j'ai pu voir que j'avais une différence de 2 ou 3 mm entre droite et gauche en mesurant l'espace entre le fourreau et le disque...
Je vous tiendrais au courant.
Pour le moment j'ai pu voir que j'avais une différence de 2 ou 3 mm entre droite et gauche en mesurant l'espace entre le fourreau et le disque...
Je vous tiendrais au courant.
-
Fadzi
- Twin poussif

Concernant le Controle Tube de fourche :
Tu met la Moto sur béquille centrale
Tu leve l'avant ,cale/cric (calage correct, s'agit pas de renverser la FZ6
)
de maniere a avoir la roue libre, tu démonte les étriers de frein,le garde boue, la roue avant
Ainsi tu auras les fourches libres pour pouvoir les "manoeuvrer"
Tu démonte le té de fourche supérieur , vu l'espace entre l'écrou colonne de direction et le guidon , devrais fonct. sans dévisser les vis fix guidon
En mesurant l'espacement entre les Tubes ,qui devrais etre de 210-43mm =167mm tu as ta cote "Témoin"
Dans le cas d'un tube "courbé" , tu aurras le défaut entre le Té inf et le Joint SPY :
Comme ta moto est calé , tu dévisse les vis de serrage tube fourche sur le té inf de maniere a pouvoir les remonter bien droit (ne pas tourner les fourreaux/tubes) au max juste en contact joint spy/té inférieur,Tu resserre tes Vis té inf.
Tu mesure l'espace entre les tubes , s'il est toujours proche de 167mm , la courbure est vers l'av ou l'arr.
Donc tu dévisse la vis té sur un coté de maniere a pouvoir faire tourner ton tube a 90° de la position initiale.
Si pas de variation de la Cote , ce tube est Droit
Tu le remet en position, tu le fixe
Tu dévisse l'autre coté et rebelotte 90°/ mesure, tu devrais pouvoir déterminer le tube qui est courber avec cette méthode
A+ fadzi
Tu met la Moto sur béquille centrale
Tu leve l'avant ,cale/cric (calage correct, s'agit pas de renverser la FZ6
de maniere a avoir la roue libre, tu démonte les étriers de frein,le garde boue, la roue avant
Ainsi tu auras les fourches libres pour pouvoir les "manoeuvrer"
Tu démonte le té de fourche supérieur , vu l'espace entre l'écrou colonne de direction et le guidon , devrais fonct. sans dévisser les vis fix guidon
En mesurant l'espacement entre les Tubes ,qui devrais etre de 210-43mm =167mm tu as ta cote "Témoin"
Dans le cas d'un tube "courbé" , tu aurras le défaut entre le Té inf et le Joint SPY :
Comme ta moto est calé , tu dévisse les vis de serrage tube fourche sur le té inf de maniere a pouvoir les remonter bien droit (ne pas tourner les fourreaux/tubes) au max juste en contact joint spy/té inférieur,Tu resserre tes Vis té inf.
Tu mesure l'espace entre les tubes , s'il est toujours proche de 167mm , la courbure est vers l'av ou l'arr.
Donc tu dévisse la vis té sur un coté de maniere a pouvoir faire tourner ton tube a 90° de la position initiale.
Si pas de variation de la Cote , ce tube est Droit
Tu le remet en position, tu le fixe
Tu dévisse l'autre coté et rebelotte 90°/ mesure, tu devrais pouvoir déterminer le tube qui est courber avec cette méthode
A+ fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”