Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

avis sur essence sans plomb

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Re: avis sur essence sans plomb

Message par Zeitoon »

dixit le préparateur dynojet rencontré lors du reglage de ma moto, le E10 n,est pas un problème en soit tant qu'on le consomme rapidement. Apparement, il créerait un dépot blancahtre dans la cuve en cas de stagnation prolongée.

Moi je roule au 95 et si je vois 95E10 style Total, et bien c'est du 98 !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

Neo Tsu
Twin poussif
Twin poussif

Message par Neo Tsu »

Zeitoon a écrit :Moi je roule au 95 et si je vois 95E10 style Total, et bien c'est du 98 !

+ 1

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

mon concess m’avais dit l'an dernier qu'il avait reçu un courrier de Yamaha stipulant de n'utiliser que du 98 sous peine d'endommager la pompe a essence, notamment les joints.Perso j'alterne, un coup 98 et un coup 95, mais plus souvent du 95 car moins cher lol!
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

rifius
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par rifius »

Fazerboy16 a écrit :mon concess m’avais dit l'an dernier qu'il avait reçu un courrier de Yamaha stipulant de n'utiliser que du 98 sous peine d'endommager la pompe a essence, notamment les joints.Perso j'alterne, un coup 98 et un coup 95, mais plus souvent du 95 car moins cher lol!

Intéressant l'avis du concessionnaire. Pourtant voila ce qu'on peut voir sur wikipédia concernant le SP 98 (peut etre pas la source d'infos la plus mais bon) :
"L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs)"

C'est un peu le bordel au niveau des avis positifs ou négatifs des différents types d'essence... je vais pisser dans le réservoir ce sera peut etre mieux.

Pour ma part je mets du SP95 . Un motard que je connais possède une Kawa ninja 900 depuis 20 ans et n'a roulé qu'avec du SP 98, apparemment il n'y a aucun souci.

jpdu03
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jpdu03 »

il faut mettre du sans plomb 98 dans vos bécanes, car il y a de l'éthanol dans le sans plomb 95 maintenant, 10% en moyenne, et c'est ça qui est pas bon pour nos moteurs, il y a des stations qui ne respectent pas le pourcentage d'éthanol à mettre et c'est encore moins bon, chez yamaha il y a certain moteur qui sont traités pour le e10 , le tmax 530 par exemple, mais de mémoire les fz1 , meme les des dernières ne sont pas traitées pour, donc mettez du 98 :D

RuDii
Touriste
Touriste

Message par RuDii »

jpdu03 a écrit :il faut mettre du sans plomb 98 dans vos bécanes, car il y a de l'éthanol dans le sans plomb 95 maintenant, 10% en moyenne

Le sp95 na pas d'éthanol. C'est le sp95e10 qui en a... E=ethanol 10=teneur d'environ 10%
De toute façon y'a pas a se casser la tête 20 ans... Les Yam' ne sont pas faites pour le E10 et rare sont les bécanes à être pourvu d'un moteur le supportant.
Le sp98 va fatalement terminer comme le "super" => au oubliette... donc voila...
sp98 ou sp95 tout le monde à des avis différents et mettra des arguments en avant pour prouver son choix.
Il n'y a pas que la poignée qui est dans l'angle ... je l'accompagne !!!

jfj
Zone rouge
Zone rouge

Message par jfj »

RuDii a écrit :
jpdu03 a écrit :il faut mettre du sans plomb 98 dans vos bécanes, car il y a de l'éthanol dans le sans plomb 95 maintenant, 10% en moyenne

Le sp95 na pas d'éthanol.

si 5% d'éthanol

jfj
Zone rouge
Zone rouge

Message par jfj »

rifius a écrit :
Fazerboy16 a écrit :mon concess m’avais dit l'an dernier qu'il avait reçu un courrier de Yamaha stipulant de n'utiliser que du 98 sous peine d'endommager la pompe a essence, notamment les joints.Perso j'alterne, un coup 98 et un coup 95, mais plus souvent du 95 car moins cher lol!

Intéressant l'avis du concessionnaire. Pourtant voila ce qu'on peut voir sur wikipédia concernant le SP 98 (peut etre pas la source d'infos la plus mais bon) :
"L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs)"

C'est un peu le bordel au niveau des avis positifs ou négatifs des différents types d'essence... je vais pisser dans le réservoir ce sera peut etre mieux.

Pour ma part je mets du SP95 . Un motard que je connais possède une Kawa ninja 900 depuis 20 ans et n'a roulé qu'avec du SP 98, apparemment il n'y a aucun souci.

le SP95 vieillit plus rapidement que le SP98 dû à l'éthanol qu'il contient
l'ajout d'éthanol dans l'essence réduit considérablement sa résistance au vieillissement

Neil
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Neil »

jfj a écrit :vu le taux de compression du FZ1 pas utile le SP98
le SP 95 suffit

je ne vois pas le rapport là :coco17: :shock: tu peux expliquer :coco17:
Quand motard au loin tu verras, poignée dans l'angle tu mettras !

RuDii
Touriste
Touriste

Message par RuDii »

Bon allez je me lance. Juste pour info :

Nos motos ont les mêmes moteurs partout en Europe ... La seul différence entre la France et les autres pays est le "fameux" bridage 106 poneys (ça tout le monde le sais...)

Le Sp98 existe uniquement en France, dans tout le reste de l'Europe le Sp95 est le seul. J'habite à la frontière Allemagne et Luxembourgeoise et je peux assurer (photo à l'appui si vous voulez) qu'il n'y a rien d'autres. Il y a juste des dérivés (style excellium ou autres)

Donc je pose la question ironiquement... Pourquoi le Sp98 serait il meilleur pour nos motos alors que tout le reste de l'Europe tourne au Sp95 :teuteul:

Il peut être meilleur car meilleur indice d'octane (98 contre 95 : d'où leur noms) mais le Sp95 n'ai pas du tout mauvais pour nos moteurs (loin de là), ils sont prévus pour tourner avec...

Bon ride à tous, profité du soleil et attention aux MIBs... Je vais me faire une petite session dans les vosges! Miam miam les bons cols :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il n'y a pas que la poignée qui est dans l'angle ... je l'accompagne !!!

Répondre