Bonjour à Tous !!!
Voici donc un CR du montage du pignon que j'ai pu effectuer la semaine dernière.
Au niveau de l'outillage, il faut :
- Une clé plate de 9 (pour démonter la tige du sélecteur)
- Un mètre ou outillage de mesure de précision (pour remettre au bon endroit le boulon pour la tige du sélecteur, ainsi que pour la tension de chaine)
- Deux clés plates de 12 (pour la tension de chaine)
- BTR (démontage du cache du pignon)
- Clé à douille de 32 (tension de chaine)
- Clé à douille de 36 (démontage du pignon)
Mettre le FZ1 sur une béquille de stand pour être plus tranquille.
Cependant, lorsque j'ai voulu dévisser le pignon, j'ai du descendre le FZ1 de la béquille et faire freiner de l'avant ainsi que de l'arrière tellement le serrage était dur, le FZ1 bougeait mais rien ne se dévissait
Démontage du cache:
Pignon 1.jpg
Il faut tout d'abord mesurer l'écart se trouvant entre le boulon et le début du filetage de la tige du sélecteur (1). Ceci afin de replacer le boulon correctement.
Attention, le filetage du bas (2) est inversé, donc il faut dévisser dans le bon sens.
Une fois fait, on peut retirer la tige du sélecteur en dévissant les deux boulons (1 et 2). On passe la tige par le trou, en la retirant par la droite.
Vient ensuite le retrait du cache en retirant les visses (3, 4 et 5) via une BTR.
Mettre les câbles (6) sur le côté pour ne pas être gêné pendant la manipulation.
Retrait du pignon:
Pignon 2.jpg
Relever le bout de métal (1) pour libérer l'axée à l'écrou.
Dévisser l'écrou du pignon (2). Comme indiqué précédemment, si il s'agit d'un premier démontage (comme c'était mon cas), il se peut qu'il soit difficile à dévisser, ne pas hésiter à demander à une autre personne de freiner de l'avant et de l'arrière pour que le FZ1 ne bouge pas.
Une fois l'écrou retiré, détendre la chaîne (
je n'indique pas ici la procédure pour le faire, il y a d'autres CR pour ça).
Ne pas hésiter à faire sortir la chaîne de la couronne pour plus de facilité.
Retirer le cercle qui contient les bouts de métal (1).
Retirer le pignon (3).
Nettoyer la graisse (4). Ca va, me concernant, ce n'était pas trop sale
Pour le reste, je n'ai pas fait de photos, mais il est évident qu'il faut procéder de la même manière, mais dans l'ordre inverse.
Montage du pignon:
Remonter le nouveau pignon.
Remettre le cercle contenant les bouts en métal.
Remettre l'écrou et le serrer.
Aplatir une patte en métal.
Faire la tension de chaîne.
Montage du cache:
Remettre le cache.
Remettre les câbles en place.
Visser les visses avec la BTR.
Remettre la tige du sélecteur avec le boulon au bon endroit.
Il n'y a plus qu'à aller faire un essai.
Je vous conseille vivement, par la même occasion, de
monter un speedohealer, car la vitesse et le kilométrage seront faussés. Pour ma part,
avec correction de la marge constructeur, j'avais un
décalage de 12%, donc la moto aurait pris
120kms de trop tous les 1000kms..
Des CR sont déjà fait concernant le montage du speedohealer.
Pour l'achat, je vous conseille de voir avec Fred alias
Elbandito, ou sur son site "
www.tech2roo.com", il est très professionnel, réception du speedohealer très rapide
Sur ce, bonne route à tous
Dimitri
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FZ1N 2006 Full Power / Akra Carbone / PDR, Lèche Roue et Capot de Selle Ermax / Saut de vent Yamaha / Clignos avants, Poignées et Embouts de guidon Rizoma / Leviers courts full black / Feu Stop à leds avec clignos intégrés 2@4 / Patins de protection / Pneus Bridgestone S20 / FCE / PSB -1 / Speedo -9% / Collecteur Décata / AIS out / Filtre KN / Boite à air ouverte / Power Commander V + O² eliminator