Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Problème liquide de refroidissement
- pierrot974
- Pocket Bike

Re: Problème liquide de refroidissement
Bonjour
Ca fait plaisir de voir que ton moral est au diapason (normal en Yam) de la météo.
Tu vois, il n'y a pas de magie en mécanique.
Prends bien le temps de tout vérifier et tout devrait rouler....
Ca fait plaisir de voir que ton moral est au diapason (normal en Yam) de la météo.
Tu vois, il n'y a pas de magie en mécanique.
Prends bien le temps de tout vérifier et tout devrait rouler....
- BruceFZ
- Païlote

Akwel a écrit :Salut tout le monde,
Petite news rapide juste pour dire que la moto roule bien, hormis ce bruit horrible. Un collègue habitué à la mécanique moto m'a dit que ça venait sans doute de soupapes mal réglées.
Je me trouve un jeu de cales et je regarde ça entre ce week-end et la semaine prochaine.
Je suis sur que je peux la faire ronronner de nouveau mais la tout de suite, j'ai envie de rouler, pas faire de la mécanique...
Enfin voila. En passant, vous avez un produit à me conseiller pour polir le carénage, virer les rayures toussa ?
Bon week-end et profitez bien du beau temps qui s'annonce
A+
La gamme meguiars va bien en produit d'entretien carrosserie, et aussi GS27.....
Bonne route et finit de regler ton moulin avant de lui en mettre plein la tronche
Aplusss.
-
Akwel
- Touriste

[blur][/blur]Salut Bruce (et tout le monde),
Merci pour ta réponse, je ne l'avais pas vu.
Bon je n'ai pas encore trouvé de jeu de cales pour vérifier le jeu aux soupapes mais je devais de toute façon recaler la distribution alors j'en profite pour lever directement les poussoirs et voir si tout va bien car un collègue m'a confirmé que le bruit qu'on entend est dû à un jeu mal réglé.
Voila ce que j'ai découvert :

Je "force" un peu dessus pour essayer de rentrer cette clavette mais sans succès.
J'imagine que je vais devoir démonter la soupape... et donc re (re-re) déculasser ?

Merci pour ta réponse, je ne l'avais pas vu.
Bon je n'ai pas encore trouvé de jeu de cales pour vérifier le jeu aux soupapes mais je devais de toute façon recaler la distribution alors j'en profite pour lever directement les poussoirs et voir si tout va bien car un collègue m'a confirmé que le bruit qu'on entend est dû à un jeu mal réglé.
Voila ce que j'ai découvert :

Je "force" un peu dessus pour essayer de rentrer cette clavette mais sans succès.
J'imagine que je vais devoir démonter la soupape... et donc re (re-re) déculasser ?
- franckyman
- Zone rouge

slt,
Pour remonter cette demi clavette il faut que la queue de soupape soit dégagée, se qui implique que le ressort soit comprimé et donc que la soupape soit en appui pour ne mas quelle descende.
Pour remonter cette demi clavette il faut que la queue de soupape soit dégagée, se qui implique que le ressort soit comprimé et donc que la soupape soit en appui pour ne mas quelle descende.
- pierrot974
- Pocket Bike

Bonsoir
Pour essayer de faire la manip sans déculasser, si les pièces ne sont pas abimées, tu amènes le piston du cylindre en question au PMH.
Comme ça, même si la soupape se décroche, elle ne pourra pas tomber dans le cylindre.
Et après, compresser le ressort de soupape. La soupape va descendre un peu, jusqu'à ce qu'elle touche le piston.
Et après tu peux sortir les 2 clavettes pour contrôler.
Mais si la queue de soupape est touchée, il faudra redéculasser....
Bon courage.
Pour essayer de faire la manip sans déculasser, si les pièces ne sont pas abimées, tu amènes le piston du cylindre en question au PMH.
Comme ça, même si la soupape se décroche, elle ne pourra pas tomber dans le cylindre.
Et après, compresser le ressort de soupape. La soupape va descendre un peu, jusqu'à ce qu'elle touche le piston.
Et après tu peux sortir les 2 clavettes pour contrôler.
Mais si la queue de soupape est touchée, il faudra redéculasser....
Bon courage.

- BruceFZ
- Païlote

Ca pourrait confirmer que lors de ton premier calage de distri qui n'etait pas bon, tu ais abimé une soupape d'ou les problemes de redemarrage et de cliquetis....... T'avais pas de marque sur les pistons au deuxieme demontage au moins ?
Aplusss.
-
Akwel
- Touriste

Humm,
En fait j'ai réussi à la remettre "en forçant un peu"... humm...
J'ai refait un test de démarrage après en avoir ch... comma pas possible pour caler la distribution et je n'ai plus le bruit
Je vais quand même changer le tendeur car les AAC ne sont pas bien alignés...
en fait, 1 er montage, AAC calés sur le plan, je monte le tendeur, je tourne le vilebrequin et tout se décale au moment où la tige du tendeur se déploie...
2è montage, je décale les AAC comme indiqué dans la doc, je mets l'ancien tendeur car j'avais fendu le neuf et cette fois-ci pas de décalage.
La moto a démarré en tout cas. Demain je vais faire rouler un peu pour voir comment elle tourne mais je commande tendeur + divers joint dès maintenant.
J'y suis presque.
Encore une fois (et c'est loin d'être la dernière) un grand merci à tous.
Akwel
En fait j'ai réussi à la remettre "en forçant un peu"... humm...
J'ai refait un test de démarrage après en avoir ch... comma pas possible pour caler la distribution et je n'ai plus le bruit
Je vais quand même changer le tendeur car les AAC ne sont pas bien alignés...
en fait, 1 er montage, AAC calés sur le plan, je monte le tendeur, je tourne le vilebrequin et tout se décale au moment où la tige du tendeur se déploie...
2è montage, je décale les AAC comme indiqué dans la doc, je mets l'ancien tendeur car j'avais fendu le neuf et cette fois-ci pas de décalage.
La moto a démarré en tout cas. Demain je vais faire rouler un peu pour voir comment elle tourne mais je commande tendeur + divers joint dès maintenant.
J'y suis presque.
Encore une fois (et c'est loin d'être la dernière) un grand merci à tous.
Akwel
- pierrot974
- Pocket Bike

Salut
Mais as tu contrôlé létat des 1/2 clavettes et de la queue de soupapes ?
Car si ça casse moteur tournant, la soupape tombe et les dégats seront très lourds......
Car si ça casse moteur tournant, la soupape tombe et les dégats seront très lourds......
- franckyman
- Zone rouge

D'après se qu'il a expliqué , non pas de contrôle
-
Akwel
- Touriste

pierrot974 a écrit :Salut
Salut Pierrot,
En fait je n'ai pas extrait la soupape si c'est ce que tu demandes. Je l'ai juste comprimée pour vérifier que le ressort était encore fiable et qu'elle restait bien dans son axe.
Concernant les clavettes, j'ai juste visuellement contrôlé qu'elles étaient en bon état.
Après avoir tout remis en place, j'ai revérifier la compression et je me suis assuré que la pastille rentre bien dans son logement juste au dessus des clavettes.
Le poussoir est lui aussi mit correctement.
D'ailleurs, depuis elle démarre au 1/4 de tour (mais vraiment). Elle a toujours bien démarré mais là...
Un exemple, ce matin au moment de la mettre en route, mon doigt à glissé sur l'interrupteur de contact et la moto à démarré...