Si cela peut t'aider, j'ai moi aussi acheter ma première (et unique) moto dans une moto école. C'était en 2006, un FZ6N 98cv de 2005 qui avait 5000km je crois et que j'ai touché à 4500€.
Aujourd'hui la brèle, elle est toujours dans mon garage avec 22000km (je roule peu), et je n'ai jamais eu le moindre soucis mécanique avec (excepté le TPS qui fut pris en garantie et un court circuit au niveau du bouton qui lance le démarreur : il y'a juste eu le commodo droit à changer, pas cher en casse moto). L'entretien se résume à foutre de la graisse sur la chaîne et à faire les révisions programmées

PS : L'embrayage et la batterie sont d'origines.
j'sais pas si c'est un bon plan car les moteur y sont mal traités
Moi quand j'ai passé mon permis, c'était sur un ER5. 50 canassons environ. Et je trouvais que cela poussait déjà pas mal :/
Quand je suis monté sur le FZ6, je t'assures que je faisais pas le malin quand le compte tour approchait des 8000tr/mn (alors qu'en fait, avec le recul, ca se traine :p).
Bref, je ne suis pas sur que les élèves motards tordent la poignée sur des brelons de 80cv ou plus en circulation ou sur le plateau.
Pis c'est quand même super fiable ces moteurs.