C'est ce que je me dis, pour 2500 une 2008 avec abs, j'aime autant acheté une moto a qui je sais ce qui lui est arrivé (chute,entretien fréquent,....) que a un particulier qui s'enfout et vends une moto avec des vices cachés sans rien dire.
Je suis aussi de cet avis.
Les moto écoles ont des contrats avec les concess'. Des contrats d'achat groupé et de maintenance.
Les motos sont suivies et entretenues régulièrement.
Je connais mal les prix en occasion de ce modèle, mais je viens de faire un petit tour sur leboncoin. Il est possible de trouver quelques moto qui "ont l'air correctes" légèrement plus cher (3500€), mais :
- comme toute occasion, ben y'a une part de "hasard" (quand je vois des annonces de moto à 15000km avec écrit "kit chaine neuf", je me pose des questions. Je regarde le mien, 22000km d'origine, ben il a l'air neuf :/)
- elles ne sont pas forcément à 5km de ton domicile (il est possible de devoir prendre un billet de train plus 1 ou 2 pleins d'essence + péage pour le retour) : cela compte dans le prix d'achat (et généralement, lorsque l'on choisit cette option, il est difficile de ne pas repartir avec la moto même si on ne le a pas inspecté dans tous les sens, cela peut être à double tranchant).
Perso, pour 2500€ je ne me poserais pas de question. D'autant plus qu'un pro. va t'aider à inspecter la moto.
Puis comme le dit sapeurad, tu changeras surement de modèle avant d'avoir des problèmes (si tu en as).
Et niveau décote, t'es plutôt tranquille

Je pense vraiment qu'il ne faut pas se braquer sur le cote "moto école". Toutes ces motos n'explosent pas automatiquement à 30000km. Elles n'ont pas de date de péremption comme les yaourts.
Certes, certains éléments ont plus soufferts. Mais est ce pertinent de dire que c'est une mauvaise affaire parce que tu devras changer l'embrayage à 40000km au lieu de 80000 ? Je ne pense pas. D'autant plus que le coût de cet embrayage serait amorti par rapport au prix d'achat moindre de la moto.