Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Frein] Vibration fourche lors de freinage appuyé

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: [Frein] Vibration fourche lors de freinage appuyé

Message par buzz »

si tu a des vibrations au freinage, il y a 95% de chance que ca vienne d'un disque de voilé. a controler au comparateur, le voile maxi doit etre dans les 2/10 de memoire.
pour ta roue qui frotte, ca me parait normal, les plaquettes lechent toujours un peu le disque. tant que la roue tourne sur l'elan, ca va. si elle s'arrette des que tu enleve ta main, alors il faut s'inquieter. autre moyen de verifier, la temperature du disque, en roulant normalement on doit pouvoir poser a main dessus, ca doit etre tiede au maximum. si c'est plus chaud, c'est que les frottements sont trop importants.

pour l'usure differente d'une des plaquettes, je dirai que la aussi c'est normal, il est impossible d'appliquer exactement la même pression sur chaque plaquette, (frottement des pistons, passage limitant la pression dans l'etrier, etc...) tu peut tout nettoyer, mais tu ne pourra jamais supprimer completement ce phenomene. vu tes photos, ton ususre est tres correcte, surtout que tes plaquettes sont en fin de vie... ;)
faites la bourre pas la guerre!

jimmycaille
Touriste
Touriste

Message par jimmycaille »

Hello,

Après démontage des pistons, il y en avait qui étaient vraiment dans un sale état...
Bien nettoyé le tout, après remontage j'ai vérifié la température de chaque disque après avoir roulé un moment sans toucher au frein avant, verdict :
Les deux disques de même température, et celle-ci était à peine tiède.

Et plus de vibrations ! :D

C'était donc bien les pistons grippés de la mâchoire gauche qui ont usé excessivement cette plaquette...
Les quelques photos prise sont sur l'appareil photo (à la maison), je mettrai en ligne ce soir.
La différence d'usure est plus que flagrante quand on voit les 4 plaquettes simultanément. J'aurais du mesurer l'épaisseur de chacune...
V

jimmycaille
Touriste
Touriste

Message par jimmycaille »

Voilà le choc :o
Image
V

Répondre