Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Tenue de route bizarre

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

S377
Baïker
Baïker

Re: Tenue de route bizarre

Message par S377 »

Il commence à y avoir beaucoup de bots qui s'incrustent sur le fofo quand même... :-?
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

m4verick
Touriste
Touriste

Message par m4verick »

S377 a écrit :Il commence à y avoir beaucoup de bots qui s'incrustent sur le fofo quand même... :-?

clair, j'en ai signalé 2 en 2 jours, et rien que sur le forum des 98/2003 :langue:
A fond a fond a fond, quand t'es bien, accélères franchement !

WildnFree
Touriste
Touriste

Message par WildnFree »

Désolé de mon absence, vacances oblige et sans la moto en plus :/

Bon depuis, je suis aller faire contrôler la moto par mon mécano

Donc :
-Roulements et serrage colonne de direction : OK
-Roulements et serrage axe Bras Oscillant : OK
-Pression des pneus faite correctement
-Mon réglage amorto c'était défait, je l'avais serré avec un pote à l'avant dernier cran et quand mon mécano a regardé, il etait au 3e, la j'aimerai bien savoir ce qu'il s'est passé :coco17:
-Controle de la fourche : OK un peu molle mais cela vient de la viscosité de mon huile et surement des ressort un peu fatigué après les 75000km de la brêle
-serrage axe de roues et roulements : OK

Alors d'après lui cela vient du réglage amorto et fourche et l'usure des pneus michelin qui se font en "vague" et cela est amplifié par tout les réglages foireux

Donc j'ai resserré mon amorto à l'avant dernier cran, ca va mieux et il faut que je compresse un peu ma fourche et ca ira mieux d'après lui

Et je suis en quête d'un amorto de R6 comme ca au moins je pars sur un amorti qui tient la route.

Si ca peut en aider quelques uns.
Image

BlOuBiBOulga
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BlOuBiBOulga »

Salut,
Dit pourquoi pas un amortisseur Olins je viens d'en mettre un et crois moi j'avais peur que ce soit trop radicale mais finalememnt ça fait du bien pour la tenu de route 8)

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

BlOuBiBOulga a écrit :Salut,
Dit pourquoi pas un amortisseur Olins je viens d'en mettre un et crois moi j'avais peur que ce soit trop radicale mais finalememnt ça fait du bien pour la tenu de route 8)

lps_bravo OK Si l'on compte conserver une FZS a long terme ;)
et faire un entretien qui permette de profiter longuement du gain de la tenue de route apporter par l'echange d'amortisseur (+ ressorts fourche) Ohlins ,"l'investissement" peut etre envisager 8) combien de crans pour les réglages 20/30 :coco17:

Mais pour que la moto soit homogene , les ressorts de fourche et l'amortisseur arriere devraient etre du meme fabriquant
(rigiditée , test routier ,réglage fait par le fabriquant) , sans quoi il faut essayer de trouver les réglages de fourche adécquat,
tous les fabriquants n'ont pas les memes valeurs (constante , rigiditée ressort ..) pour leur matériel :(

Certains privilégie le coté piste (+de rigiditée "linéaire") d'autre le coté Route (progressivitée,souplesse de l'enssemble) donc si tu mixe les deux , pas simple de trouver un réglage dans ces conditions , vas falloir tester :oops:

Ayant eu du "Wilbers" en ressorts et amortisseur ARR sur ma FZS le résultat était nickel :-D mais le prix :roll:

Ayant fait une modif de suspension sur une FZ6 en prenant des pieces YAM d'occase ,en changeant les ressorts par de L'HYPERPRO , j'ai obtenu un résultat équivalent (me convenant amplement ) a moindre frais :D
le temp de modif,la recherche des réglages en + :roll:

Mon Avis Perso bien sur ;)
A+ Fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

BlOuBiBOulga
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BlOuBiBOulga »

Fadzi a écrit :
BlOuBiBOulga a écrit :Salut,

lps_bravo OK Si l'on compte conserver une FZS a long terme ;)
et faire un entretien qui permette de profiter longuement du gain de la tenue de route apporter par l'echange d'amortisseur (+ ressorts fourche) Ohlins ,"l'investissement" peut etre envisager 8) combien de crans pour les réglages 20/30 :coco17:

Mais pour que la moto soit homogene , les ressorts de fourche et l'amortisseur arriere devraient etre du meme fabriquant
(rigiditée , test routier ,réglage fait par le fabriquant) , sans quoi il faut essayer de trouver les réglages de fourche adécquat,
tous les fabriquants n'ont pas les memes valeurs (constante , rigiditée ressort ..) pour leur matériel :(

Certains privilégie le coté piste (+de rigiditée "linéaire") d'autre le coté Route (progressivitée,souplesse de l'enssemble) donc si tu mixe les deux , pas simple de trouver un réglage dans ces conditions , vas falloir tester :oops:

Ayant eu du "Wilbers" en ressorts et amortisseur ARR sur ma FZS le résultat était nickel :-D mais le prix :roll:

Ayant fait une modif de suspension sur une FZ6 en prenant des pieces YAM d'occase ,en changeant les ressorts par de L'HYPERPRO , j'ai obtenu un résultat équivalent (me convenant amplement ) a moindre frais :D
le temp de modif,la recherche des réglages en + :roll:

Mon Avis Perso bien sur ;)
A+ Fadzi :hi:

En effet c'est un investissement pour du long terme ;)
Reglage à 14 Clic :roll:
à savoir que j'ai toujours eu la fourche avant "preparé" c'est à dire des calles et une huile epaisse car je suis assez brusque et rentre fort sur l'avant donc je voulai un meilleur feeling.
Et depuis avec le Olins c'est à mon avis un bon compromis raide à froid :mrgreen: mais aprés bien homogene avant arriere ;)

shogun
Touriste
Touriste

Message par shogun »

Sans prendre un olhins un EMC vaut Dans les 500€, mais effectivement c'est personnellement un investissement que je ne fait pas. Car mettre 500€ pour une brêle qui a 15 ans de conception ça me fouetterais les boule.
La solution que j'ai trouver, ben tous simplement de ne pas rouler comme un sourd en courbe, et je passe déjà bien assez vite pour perdre tous mes point en 2 coup, mais effectivement je pose pas le slider :D !

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

un amortisseur de R6 en bon état ca vaut 50€ et la difference est juste enorme... ;)
faites la bourre pas la guerre!

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

@shogun , le fait de préparer , modifier une suspension sert souvent a retrouver le feeling ou gommer un defaut sur une moto ,
souvent pour conserver un prix d'appel compétitif en entrée de gamme, on "rogne" sur certains éléments , donc on peut etre décu du résultat final/homogénéitée de la moto :roll:

le fait quelle ait 15 ans d'age ne veut rien dire , peu de modification "en standart" sur les motos depuis, l'injection/Cat. because polution, et les methodes de conception du fait de materiaux nouveaux ou procedés de fabrication ayant évoluer ,ont diminuer le poid des motos ,freinage et suspension n'ont pas trop évoluer , on a juste adapter sur le "bas" de gamme les pieces de la gamme supérieur 8)

@BlOuBiBOulga . une cale modifie ta plage de contrainte ressort , mais pas sa constante finale ,tu ne le durci qu'au début de la plage "précontrainte"ressort .
l'huile plus épaisse vas ralentir/freiner la réaction de tes élements fourche ;)

Pour l'avant ,tu aurras un +,mais tu ne vas pas atteindre la souplesse d'utilisation d'une fourche réglable ou tu peut influer sur la "rapiditée" des réactions (compession/détente) de la fourche avant ;)

Ayant posséder une FZS :-D avant ma FZ6 ,
j'était décu de la tenu de route de cette derniere (FZ6 2004) , du freinage en "SITUATION EXTREME" :langue:
Biker lambda ,je l'ai donc tester standart avant l'achat No problem , je ne vais pas systématiquement prendre la brele et faire un tour sur piste avant l'achat :roll:
Donc lors d'un freinage "plus qu'urgent " sur Ottoroute teutonne (style bus qui vient "brouter" ta voix :bad-words: ) les réactions du train avant et le freinage m'on surpris :langue: j'ai eu beau controler tous les élements Rien,tout etait nickel ,donc comme je ne retrouvais pas le feeling suspension/freinage de ma FZS d'avant ---> MODIF ;)

Depuis , tenue de route/Freinage NICKEL , le tout a moindre frais (pieces occases ,recconditionnées par BIBI) :-D

pour une FZS , changer les Ressorts Fourche par des progressifs plus Rigide, l'amortisseur ARR par un R6 amélioreras la tenue de route ,sans saigner le pilote "opinion perso" :teuteul:

A+ fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

shogun
Touriste
Touriste

Message par shogun »

Fadzi a écrit :@shogun , le fait de préparer , modifier une suspension sert souvent a retrouver le feeling ou gommer un defaut sur une moto ,
souvent pour conserver un prix d'appel compétitif en entrée de gamme, on "rogne" sur certains éléments , donc on peut etre décu du résultat final/homogénéitée de la moto :roll:

le fait quelle ait 15 ans d'age ne veut rien dire , peu de modification "en standart" sur les motos depuis, l'injection/Cat. because polution, et les methodes de conception du fait de materiaux nouveaux ou procedés de fabrication ayant évoluer ,ont diminuer le poid des motos ,freinage et suspension n'ont pas trop évoluer , on a juste adapter sur le "bas" de gamme les pieces de la gamme supérieur 8)

2 point, je ne critique pas les gens qui veulent améliorer les qualité de leur FZS. je dit que mettre 500€ sur une moto qui vaut tout au plus 2000€ ça me ferait chier. (OK Le R6 tu trouve pour pas cher mais y'a quelque modif à faire). Et je sais bien que si l'amorto et nulle c'est pour une question de prix. Kawa à fait la même sur la Z750.
Ensuite sur les 15 ans d'âge dire qu'il n'y a pas eu de modif la je suis pas d'accord. En premier lieu tu as le Gain de poid qui vas de 10 à 30 kg en fonction des modèle et des gammes. Ce qui n'est pas négligable. Ensuite tu as le confort moteur, qui est bien meilleur aujourd'hui. Alors certain diront que cela perd du charme, mais perso pour rouler tous les jours, pour avoir comparer FZS et hornet (désolé j'ai pas essayé la FZ6), sans hésité le hornet est bien plus agréable.

Répondre