Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche

Message par marignan83 »

Bonjour,

Pourrais-tu te servir des photos en question pour mieux préciser ton propos car j'avoue que je ne comprends pas tout... :mrgreen:

En revanche et si j'ai bien compris, on peut déposer l'embase de réglage de compression pour immobiliser la cartouche afin de débloquer sa vis de fixation mais ce qui me chiffonne, c'est que du coup, les méplats sont perpendiculaires.
Alors oui, on a vu plus haut que ça ne servait à rien surtout qu'il y a le cône de butée...

Arf, c'est un coup à tout redémonter pour mieux comprendre ! LOL
ImageImage

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Oui, c'est vrai que dit comme ca il faut avoir le nez dedans pour tout visualiser.
Je résume, par rapport à ton (très bon ) CR:
_ pour le jonc d'arrêt, un tout petit tournevis plat vendu en boite dite de précision
_ pour emmancher le joint spi et le cache poussière, le tube PVC diamètre 50 est royal
_ pour désolidariser le corps d'amortisseur du fourreau, on démonte l'embase de réglage de la compression, on y glisse une clef allen en passant également dans l'orifice (visible sur tes photos) du bout du corps d'amortisseur pour l'immobiliser en rotation et le tour est joué. A noter que les orifices sont chez moi du coté d'un des méplats (modèle 2003) , donc l'orientation est parfaite.
_ pour faciliter l'amorce de la détente, on fait couler doucement ou encore on insère à la seringue l'huile dans la tige filetée coulissante du corps d'amortisseur. Lors de la première insertion de la baguette de réglage on voit tout de suite que ça déborde et valide le remplissage.
;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

deundeun a écrit :Oui, c'est vrai que dit comme ca il faut avoir le nez dedans pour tout visualiser.
...
;)

C'est clair surtout que ça fait un petit moment mais heureusement qu'il y a les photos ! LOL :lol:

deundeun a écrit :...
A noter que les orifices sont chez moi du coté d'un des méplats (modèle 2003) , donc l'orientation est parfaite.
...
;)

Voilà, c'est ça que je ne visualisais pas bien : Et donc, le fait que pour toi le trou soit du coté des méplats, ça change tout !

C'est fou qu'il puisse y avoir cette différence ! :o
ImageImage

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

Salut les gens!

je suis en train de re changer mes joints spys (avec des pièces yam :wrazz: ), et bien chez moi les trous sont décalés par rapports aux méplats, donc je ne tiendrai pas compte de l'orientation, c'est une connerie de schéma de proto comme disait mach ou un truc du genre...l'amortisseur qui comporte des trous, est d'un diametre franchement inferieur à celui du tube, donc l'huile circule sans problème, et heureusement!

sinon les rondelles sous les spys sont bien incurvées (voir message de spirit fazer page 3...), et c'est tellement bien fait que ça ne peut pas être une deformation (je mettrai des photos quand j'aurai fini)

et c'est impressionnant à quel point l'huile se salit vite, depuis ma dernière vidange de fourche j'ai fait à peine 10000kms, et l'huile est encore noire de chez noire!

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

les rondelles concaves, une l'est un peu plus que l'autre, mais aucune n'est plate! le coté bombé "rentre" dans le joint spy qui est au dessus, le contraire de la photo quoi

IMG_3427.JPG

IMG_3417.JPG

le fameux cone de butée, bien rond ;)

IMG_3431.JPG

et l'huile après 10000kms!!! même comme ça, en très faible epaisseur, c'est complètement opaque

IMG_3437.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

vanvan63
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par vanvan63 »

salut a tous, je reviens vers vous car j'ai un joint spi qui commence a suinter ( 46000kms et je pense que d'origine), j'en profiterai pour changer les caches poussieres car craquelés, comme j'ai juste l'huile+spis+caches je n'ai pas a démonter l'amorto etc? merci de votre réponse car ça m'embete de lacher 200€ à un garage alors que je vais en avoir pour une trentaine d'euros de pieces ...
le millou une philosophie de vie !!!

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

Bonjour, j'ai eu le meme problème que toi. Fuite d'un joint spi. J'ai fait faire le changement parce que la mécanique et moi, on n'est pas trop copain. 120 euros chez moto expert (c'est un forfait) vidange de fourche inclus. Je sais ça ne réponds pas à ta question mais je fais ce que je peux :wrazz:
Ben non, j'étais pas à fond.

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Pour les joints spy tu n'as pas le choix faut demonter sinon je vois pas comment tu peux les changer. C'est en faisant sortir le tube que que tu sors le joint spy.

Y'en a qui plante un tournevis dans le joint spy pour le faire sortir, méthode barbare et non sans risque pour ton tube (un coup de tournevis ou un rippage, une griffe et il est mort, t'auras tjrs une fuite à cette endroit)
@+
Champ' ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

champignonx a écrit :Pour les joints spy tu n'as pas le choix faut demonter sinon je vois pas comment tu peux les changer. C'est en faisant sortir le tube que que tu sors le joint spy.

Y'en a qui plante un tournevis dans le joint spy pour le faire sortir, méthode barbare et non sans risque pour ton tube (un coup de tournevis ou un rippage, une griffe et il est mort, t'auras tjrs une fuite à cette endroit)

:+1 on peut tout faire mais c'est sûr que le meilleur moyen de garder ta moto en bon état pour longtemps, c'est de faire les choses dans les règles de l'art. ;)
ImageImage

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

marignan83 a écrit :
:+1 on peut tout faire mais c'est sûr que le meilleur moyen de garder ta moto en bon état pour longtemps, c'est de faire les choses dans les règles de l'art. ;)

Disons, comme tu le dis si bien, c'est de tout démonter:
-non seulement c'est fait proprement
-tu vidanges bien ta fourche à 99%
-ca repart comme en 14 :mrgreen:

La methode du planté de tournevis (et ça ce n'est pas Jean Claude), c'est très efficace mais faut pas se louper, la poussiere tombe sur les bagues, la fourche ne se vidande grosso merdo qu'à 80-90% et l'interet de remettre de l'huile neuve dans une sale, aucun...
Surtout que c'est dans le fond des fourreaux et les cartouches que c'est le plus crade et sans demontage ce sont ces parties qui ne se vident pas ou très mal.

Et ça c'est dans la mesure où tu ne te loupes pas, sinon tu passeras par la case démontage, frais supplémentaire, alors autant le faire la 1ere fois :powa

Apres chacun fait ce qu'il veut mais sur ce coup là je ne t'apprends rien ;)
@+
Champ' ;)

Répondre