Ça faisait un moment que je galérai avec mon exup j'ai donc fini par m'acheter ce collecteur sur ebay.
250€, sachant le prix des pièces du système exup chez yam, c'est presque donné...
comme je pense qu'il doit en avoir plus d'un que cela intéresse voici un petit compte-rendu sur ce collecteur
le voici en photo:
sur la moto:
là, tout le monde se demande alors alors? qu'est ce que ça donne
d’abord parlons du visuel; c'est un belle pièce inox au finition, ma foi, plutôt bonne. Et sur la moto, fini cette immonde boite de conserve rouillée contenant l'exup, place à un bel instrument à vent, brillant, faisant un belle unité avec le reste de la ligne d’échappement

le comportement moteur:
l'exup sur notre milou sert augmenter la compression dans les bas tours et donc ajouter du couple. j'avais fait l'essai de retirer la valve du collecteur et effectivement la moto avait un peu moins de couple sous 4000 tours/min mais surtout un gros creux autour des 3000; très gênant surtout en ville. Au delà des 4000 ça ne changeais pas grand chose si ce n'est une réaction à l’accélérateur un peu plus vive (au delà de 4000 tours bien sur).
alors avec ce collecteur?
ben c'est pas mal du tout!
Seul bémol, il y a bien un petit creux sur la courbe de puissance à 3000 tours; très léger cette fois et ne gène pas la conduite en agglomération (perso j'ai pas besoin de 150ch en ville).
sinon sur tout le reste de la courbe de puissance c'est du bonheur.
Le bruit du moteur est plus rauque avec un volume sonore un peu plus haut mais pas de quoi non plus alarmer les autorités ( pour info j'ai un acrapo titane avec chicane. je pense qu'avec le pot d'origine la différence doit à peine être perceptible)
Ceux qui roule dé-chicané et qui aime faire du bruit devrait être ravis aussi
Le moteur a clairement plus de caractère, plus réactif au moment où l'on tourne la poignée (je pense dû a la réactivité du servo moteur de l'exup). après difficile de parler puissance sans la passer sur le banc ( ca doit se jouer a 5 ou 10ch) mais au ressenti ça pousse au moins aussi fort si ce n'est plus.
j'ai fait la synchro des carbus à l'occasion mais peut être que je peut encore optimiser en revoyant la richesse.
donc bref, à part ce léger, et je dit bien léger, creux à 3000 je suis très contant, c'est tout benef:
+ beau
pas d’entretien
un bruit plus sympas
un comportement moteur plus vif
Voila,
j'espere que ce petit compte rendu vous servira et si vous avez des question...

Tu as refait une carburation ou pas ?