Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

placement xenon sur Fazer FZ1

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
moric
Touriste
Touriste

Re: placement xenon sur Fazer FZ1

Message par moric »

montage sur le cadre, derrière les optiques :

Image

Feux allumés :

Image

ElevenJax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ElevenJax »

C'est quoi tout ce vacarme?
Le FZ1 est équipé de 2 foyers avec ampoules H4, ça veut dire 2 kits bi-xenon à installer, et il y a largement la place à l'intérieur des flancs de la tête de fourche.
Il est préférable de choisir un modèle adapté à la moto, donc étanche, avec un ballast plus fin. Perso je n'ai eu aucune difficulté à les installer.
Je n'ai pas de photo sous la main malheureusement, mais je ne conseillerais pas le positionnement des ballast avant la boîte à air, c'est un coup à encombrer l'arrivée d'air dans la partie avant du cadre, d'autre part, il est préférable d'avoir une longueur minimale entre les ballast, et les bulbes xénon.

Pour les différents types d'ampoules H4 au xénon, dit kits bi-xénon:
pour les néophytes, une ampoules H4 dispose de 2 filaments, un pour les feux de croisement, l'autre pour les feux de route. Sur le FZ1 il y en a 2 (ça éclaire sa maman quoi)
Lorsque l'on veut du xénon avec du H4, 3 possibilités:
-l'ampoule avec un bulbe xénon pour le feu de croisement et un bulbe halogène pour le feu de route. J'ignore si les 2 fonctionnent simultanément, si c'est le cas, probablement le meilleur éclairage possible.
-l'ampoule avec 2 bulbes xénon (croisement et route), mais ça veut dire 4 ballasts sur le FZ1, et ça risque d'être complètement foireux pour les appels de feu (imaginez un appel de feu en allumant un néon)
-l'ampoule avec 1 seul bulbe xénon, et un élécro-aimant qui pousse le bulbe pour relever le faisceau. 1 seul ballast, xénon en croisement et en feu route, appels de feu ultra rapides. Perso c'est ce que j'ai monté et c'est redoutable. Il faudra par contre minutieusement régler la hauteur des feux pour ne pas éclairer les arbres et ne plus rien voir à la route...

moric
Touriste
Touriste

Message par moric »

Dommage que tu n'as pas de photos mais merci pour l'info ;)

ElevenJax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ElevenJax »

C'est pas particulièrement beau à voir mais c'est quand même caché dans la tête de fourche, ça demande pas mal de pliage de câbles pour garder un encombrement minimal, surtout qu'il faut câbler par les entrées d'air du cadre, mais avec des adhésifs double face dignes de ce nom (du genre transparent et bien caoutchouteux) et des colliers, ça se monte pas trop difficilement. On va chercher l'alimentation de puissance directement au 12V de la batterie en ajoutant une protection et la masse directement sur le châssis, en dessous du réservoir, où on trouve deux emplacements pour cosses en anneaux, légèrement en profondeur.
Comme pour tout intervention d'ordre électrique, je recommande fortement d'avoir de la gaine pour fils (ça permet de faire des montages plus propres et ça protège les fils de la chaleur, des pincements ou contacts tranchants), des raccords auto-soudeurs, et des cosses rondes, plates, et en anneaux, non isolées (meilleur sertissage et possibilité de point de soudure) et avec manchons isolant.
Je sais que ça ne t'est plus d'une grande utilité, mais si quelqu'un qui en a besoin passe par là, ça lui fera des infos ;)

ElevenJax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ElevenJax »

Bon, comme j'avais un truc à démonter sur la bécane aujourd'hui, j'en ai profité pour faire quelques photos ;)

Les emplacements des ballasts à droite et à gauche, dans la tête de fourche:
(je sais c'est pas super beau, mais ça ne se voit pas à moins de mettre la tête dedans)
xenon_gauche.jpg

xenon_droit.jpg

Les ballasts et les câbles sont maintenus par des passe-câble, des colliers, et du double face de bonne facture. Si le montage est fait correctement sur des surfaces propres, ça ne bouge pas.

Pour passer le câble dans les optiques, je ne voulais pas découper le soufflet alors je l'ai retourné, pour ceux qui se posent la question: non, je n'ai pourtant pas d'eau dans mes optiques, même après le passage au nettoyeur haute pression ;)
xenon_soufflet.jpg

Pour le passage des câble à l'intérieur du cadre, sous la boîte à air puis le réservoir, on passe par les entrées d'air du cadre, en essayant de les obstruer le moins possible:
xenon_cablage.jpg

Pour l'alimentation et la mise à la masse:
xenon_alimentation.jpg

xenon_masse.jpg

Et pour certains des bons consommables dont j'ai parlé dans le message précédent, un exemple de quoi il s'agit:
double_face.jpg

connecteur_autosoudeur.jpg

J'espère que ça rendra service, je file, on m'attend pour aller rouler :D
Bon W.E à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

DrHouse
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par DrHouse »

c'est nickel tes photos et très clair !!

merci
Fz1-N de 2010 couleur Blanche - Sabot + capot de selle peint - pot Akrapovic carbone - passage de roue Ermax blanc - feu arrière led avec clignos intégrés de chez Motodynamics - moto en full - Que du Bonheur !

Répondre