Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Collecteur sandybike+ivan's jet kit- exit l'exup

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
faz'R-1000
Touriste
Touriste

Re: Collecteur sandybike- exit l'exup

Message par faz'R-1000 »

boujour,
je vais commencer par faire quelques rectifications sur cet essai que j'ai fait un peu a la hâte :roll: . (essai en région parisienne)
je suis parti ce weekend en raodtrip dans le massif central; et après pas loin de 2500 bornes je me suis fait un autre avis!

tout d’abord la petite ratatouille des 3000 tours est des fois très gênante. Accentuée avec l'altitude, cela pousse a l'utilisation au dessus de 4000 tours (Ce qui peut être embêtant sur sol mouiller) :-? . si on passe la zone des 3000 sur une faible accélération cela ne se ressent pas trop mais si on demande du couple ça ratatouille et ça vous met un coup de pied au fesses à 3500! (en sortie d’épingle sous la pluie y'a moyen de se faire peur).
ceux qui aimes utiliser leurs milous dans le couple des bas tours, passez votre chemin...

Dans une utilisation sportive, du coup dans des plages de régime supérieur, c'est du bon! ça pousse vraiment fort et avec une réactivité supérieur. au delà de 6000 tours ça monte de manière exponentiel et libère du cheval pur-sang dans une sonorité grisante :twisted: ! je pense vraiment avoir gagné en puissance.

Dans ce raodtrip de ce weekend j'avais comme compagnon un autre utilisateur de fzs1000 qui est aussi sur ce forum: deundeun (qui participera surement sur ce post; on s'est dit qu'on allait faire des essais sur la carburation pour améliorer les bas tours et qu'on vous tiendrait au courant).

on a fait quelques essais de reprise cote à cote:
(sa moto a un super kit carbu, dont il vous parlera mieux que moi, qui favorise le couple. on aurai du faire un comparo quand j'avais l'exup... mais on a pas eu l'occas; mais pour avoir essayer sa bécane c'est clair qu'elle marche mieux que la mienne avec l'exup.)
donc: (sans parler de la plage sous les 4000, c'est clair y'a pas photo!)
de 4000 a 5000 tours sa moto part nettement plus vivement
de 5000 a 6000 la différence, toujours en sa faveur, s’amoindrie.
a partir de 6000 c'est quasiment pareil.
On a pas fait de départ au delà; on était sur nationale et on a pas beaucoup de points sur nos permis... :teuteul:

pour répondre aux questions:

j'ai laissé le servo moteur tourner tout seul, j'ai retiré les câbles. il me semble qu'il y a une magouille avec le cdi pour retirer le servomoteur, je me suis dit qui ça vallait pas le coup.

le collecteur d'origine pese un peu plus de 6kg avec les cables contre un peu moins de 3.5 pour ce collecteur.
(désolé pour la précision pesé sur un pèse personne à aiguille...) j'ai également retiré l'AIS, le pot d'origine pour un akra titane: et deux trois trucs par si par la... ça fait quelques kg!
et la carbu: je vais donc la travailler; pour l'instant j'ai fait qu'une syncro depuis que j'ai le collecteur. mais j'avais remonté les aiguille d'un cran et augmenter un peu la richesse du fait du pot et du filtre à air en coton.
Pour la conso elle n'a changer depuis le collecteur. je fait 5.5l sur autoroute a 130km/h et peu monter jusqu’à 6.5l en utilisation plus intensive mais rarement plus.

pour la question du frein moteur je dirais qu'il est plus fort surtout dans les tours ce qui me convient parfaitement.

Heu... vous me dite si c'est trop long...

enfin, pour finir (à moins que j'arrive à trouver un truc pour améliorer les bas tours) l'exup est un syteme qui marche très bien sur nos machines. je conseillerai ce collecteur à ceux qui ont des problèmes avec leurs exup et qui utilisent leurs fazer sportivement. sinon faite tout pour le garder en état.
tatar je suis tout a fait d'accord avec toi. Dans mon cas je sais que je vais garder cette bécane jusqu'au bout. de toute façon à la revente, avec bientôt 100 000 kms au compteur...

réglage carbu à venir je vous tiens au courant.
la Faz'R une moto à tout f'R

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expérience et non, ce n'est pas trop long ! :D

Tu devrais arriver à trouver un bon réglage carbu (en tout cas je te le souhaite) parce que c'est vrai que l'élasticité du Milou est bien appréciable. ;)
Essaies de jouer sur les niveaux de cuves ainsi que sur les gicleurs ou mieux, emprunte la rampe de Deundeun... :teuteul: :D :lol:

Tiens-nous au courant ! :mrgreen: :hi:
ImageImage

faz'R-1000
Touriste
Touriste

Message par faz'R-1000 »

très bonne idée Marginant :lol: deundeun si tu nous entends... :teuteul:

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

salut
ne te fatigues pas a essayer de regler ta carbus
avec les aiguilles d'origines tu n'y arriveras pas
j'ai eu le soucis avec la duplex et la ligne akra
seule solution valable et efficace sans vouloir faire de la pub
comande un kit carbus ivans MB ( pas MO )
il a elaboré ce kit carbus spécialement pour les ligne racing sans exup
il a aussi sortit un kit carbus avec des cornet individuel
le resultat est similaire mais beaucoup plus chere
si tu veus plus de renseignements,n'esites pas
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

faz'R-1000
Touriste
Touriste

Message par faz'R-1000 »

carrément canecorso! tu m’intéresse la! dis m'en plus!dis m'en plus! :multi:
c'est donc ce que tu as sur ta moto!?

peux tu me dire
c'est quoi le principe?
il est composé de quoi ce kit?
ou le trouver et a quel prix?
et de ton expérience qu'es ce que ça donne en comportement moteur etc...
je veux tout savoir! :mrgreen:

je cherche à rendre mon fazer plus sportif tout en gardant sa polyvalence et je vois sur ta signature que tu as fait de belles préparations; ton expérience me serait vraiment très utile.

faz'R-1000
Touriste
Touriste

Message par faz'R-1000 »

j'ai trouvé leur site. ce visiblement ce qu'a deundeun il doit avoir un MO

donc ça coute 120 dollars
ça a l'air en effet d’être ce qu'il me faut, le MB.
sur les courbes de puissances la meilleur configuration est la tienne.
avec l'akrapo la puissance est légèrement supérieur mais la courbe fait des vagues sous 4000 tours.
le sandybike est aussi un 4-2-1 je vais surement avoir le même genre de courbes...

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

J'ai le kit MB, le SO (et pas MO) est pour les modèles avec juste l'échappement adaptable voire un filtre.
j'ai fait une petite superposition des courbes pour voir les bénéfices:
Image
Clairement on commence à gagner à partir de 4500, sauf pour le Yosh ou il faut attendre 6000. Le Muzzy était le meilleur, mais plus fabriqué :langue:
L'akrapovic vu mon style de conduite ne me convient pas du tout, bref vive l'exup !
;)

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

donc
le kit est composer de 4 aiguilles,4 gicleurs ( pour moi sur la yosh,ce n'était pas les bon,mais ce kit est elaboré aux usa donc ! )
plus une doc pour t'expliquer ou travailler le couvercle de la boite a air
ainsi que tous les détails necessaisre aux réglages
je l'ai achetai 150e sur eBay angleterre
apres je n'ais pas la version stock du fazer ( full )
donc se sera plus dificile de comparer
ce que je peus te dire en tout cas,c'est que la ligne yosh est beaucoup plus agreable sur route
l'akra est mieux sur piste mais desagreable en dessous de 5000 trs
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

et pour repondre a deundeun
effectivement c'est SO et pas MO
je n'ai pas le ressenti comme indiqué sur les courbes
la miennes par tres bien des 3000 trs jusqu'en 4° vitesses
mais il est sur que le gros de la cavalerie debarque au dessus de 6000 trs
de toutes façon plus tu gagnes de poneys en haut plus t'en perds en bas
a moins de gagner sur la cylindrée

faz'R-1000
Touriste
Touriste

Message par faz'R-1000 »

Ma moto est également en full.
ça ne me dérange pas de perdre un peu dans les bas tours, je voudrais juste que le moteur soit plus agréable de 2 a 4000.

Canecorso j'aimerai que tu me racontes. Tu as d'abord changer le collecteur et tu as eu le même problème que moi, et tu as gagné en linéarité avec ce kit? c'est bien ça?

pouvez vous me dire quel est la différence entre les gicleurs et les aiguilles d'origine et ceux de kit? gicleurs plus petits ou plus gros? forme des aiguilles différente?

Répondre