Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Transformation/adaptation Fourche/frein R6-2004--> FZ6 2004

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Transformation/adaptation Fourche/frein R6-2004--> FZ6 2004

Message par Fadzi »

NB: Comme cette transformation Nescessite des connaissances + poussées en mécanique pour les transformations et le materiel adapté
Néophyte..débutant , s'abstenir

Cette transformation n'est efficace que si tout est bien executer coté transformation ,fixer , serrer au couple..etc :sm135:

Apres avoir lu le sujet de "noos" http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=74190&hilit=tube+fourche+r6+fz6&start=175

Comme le comportement de La FZ6 m'a surpris lors d'un Freinage d'urgence (j'ai du aller au "taquet" :roll: ) :crazyeyes:
J'ai décider d'adapter sur la FZ6 les élements Fourche / Freinage R6 2004
mais avec les té sup et inferieur de la R6 de meme que le freinage 4 piston.

Quelques "Infos" concernant les Pieces / transformations nescessaires :

Pieces R6 :
-Fourche R6 2004 ,meme débatement que la FZ6 ;)

Infos tech R6 2004.jpg

Infos tech FZ6 2004.jpg

-Té inf ,Té sup Prendre les meme version/année (les angles "d'ouverture des té " ne sont pas les memes )

Important: entraxe entre tubes 205mm pour la R6 ; 210mm pour la FZ6 d'ou la nescessitée des transformations :teuteul:

Cote Té R6 2002 b.jpg

Perso j'ai pris des Té R6 Modele 2000 , plus simple a trouver et prix plus abordable ,petite difference 2000/2002 , le diametre interne du modele 2000 est + petit ~ 21,5mm plus adéquat pour ma méthode d'adapt. ;)

Comme les fourreaux R6 n'ont pas les meme dimensions pour les fixations des étriers , ces derniers étant également a 4 pistons , alors que sur la FZ6 il ne sont que double Piston , il faut également les étriers R6 4 piston
comme le freinage était une de mes prioritée ;)

- etriers R6 2003 (ou similaire R1 ; FZS 600 ..l'entraxe doit etre de 100 mm)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Re: Transformation/adaptation Fourche/frein R6-2004--> FZ6 2004

Message par Fadzi »

Transformation du té Inférieur
Comme l'axe du té Fz6 n'a pas le meme diametre dans sa partie supérieure , l'écrou de fixation et de 22mm contre 27mm pour la R6
il faut donc transformer le té R6 :

Soit par récupération de l'axe FZ6 , extraire l'axe du té R6 , inserrer a la presse l'axe FZ6 a la place de ce dernier ;)

Comme je n'ai pas cet outillage , tourner un axe (acier C35R ..) avec filetage dimension FZ6 + emplacement Rlt sup.
et taraudage sur té inferieur R6

Té inf 1.jpg

L'axe est visser a fond, comme il est percer , tarauder a M10 en bout , coté Té R6 ,fixer/coller avec une rondelle Bronze et vis M10 , dur 12.9
La rondelle bronze plus fine 30/40 mm de diam et 3mm épaisseur ,n'est utile qu'en cas d'utilisation de Rlt conique ,ce dernier étant plus large , le joint cache poussiere ne fait plus son office (doit etre monté comme un chapeau , pointe du cone vert le haut ), sans rondelle il y a écrasement du joint

Comme le cadre de la R6 n'est pas le meme sur la partie AV , les butées n'ont pas le meme écartement, il faut donc les meuler et les "remplacer" :roll:

Té inf 2.jpg

Té inf 3.jpg

Apres Fixation/collage Loctite des éléments

IMG_1795.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fadzi le 08 janv. 2014, 14:28, modifié 1 fois.
“Albert Einstein”

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Transformation Té Supérieur

Comme je voulai garder la position de conduite normale ,ne pas changer trop de pieces ;)

Perception/modification té marque ABM,Spiegler idem, tant que le té Sup et inférieur sont prévu pour le meme modele/année de moto , les modif sont nescessaire pour la fixation du neiman et pouvoir garantir le bloquage/verrouillage de la direction, :teuteul:
Les espace sont comblés a la résine Alu , tous les élements vissés, collés a la loctite ;)

Té sup 1.jpg

La "rondelle " Alu est nescessaire pour l'adaptation/réduction du diametre 28 coté té R6 22mm pour le diametre coté axe Fz6
Té sup 2.jpg

Té sup 3.jpg

Té sup 4.jpg
“Albert Einstein”

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Adaptation Freinage

Pour le freinage, on peut conserver le systeme FZ6 ou modifier par durites en direct sur chaque étrier ;)

PERSO , j'ai opter pour le freinage FZS 600 donc avec répartiteur freinage sous té inférieur

répartiteur Frein FZS600.jpg

Comme ,les fixations different entre FZ6 et R6 :roll:

Il faut Adapter ,créer un support pour le répartiteur et le Klaxon
IMG_1828.jpg

IMG_1830.jpg

IMG_1846.jpg

L'encoche sur le support est Nescessaire pour positionner le flexible et garantir que ce dernier soit Hors Gabarit des élements de la direction /du cadre ;)

IMG_1852a mod.jpg

Ne reste plus Qu'a fixer/brancher les etriers :teuteul:

Fourche Av.jpg
“Albert Einstein”

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Alors merci pour totes ces infos c'est cool !!!!

Maintenant, je ne peux que te conseiller d'aller voir un pro de la suspension qui va t'apprendre a regler ta fourche en fonction des conditions de roulage ;), j 'en ai fais l'experience (etant en train de faire developper des amortos sur mesure pour mon 4 roues), et je t'assures que si tu tombes sur un vrai pro, tu vas voir qu'avec "peu" on peut faire beaucoup....

Perso, je suis en train de me pencher sur l'adaptation d'une fourche inversée de R1 sur le FZ6..... wait and see ..... :hi:
Aplusss.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Conclusion "la Mienne" bien sur :D

Cette transformation amene un plus coté freinage, bien plus progressif, dosable a souhait j'ai retrouver le "Feeling" de la FZS 600 :-D

Coté fourche , un comportement amélioré , vu les réglages disponibles , plus de talonnement a redouter , apres + de 2000 Km depuis cette transformation , le gain coté facilitée d'utilisation, le sentiment de sécuritée retrouvé , suffisent a justifier pleinement la transformation :teuteul:

Bcp de travail lorsqu'il suffit d'inserer quelques rondelles diront certain , mais comme il s'agit du freinage, je prefere ne pas avoir de rondelles d'intercalées ;)
de + tous le reste est non visible donc moins détectable :teuteul:

A+ fadzi :hi:
Modifié en dernier par Fadzi le 08 janv. 2014, 20:04, modifié 1 fois.
“Albert Einstein”

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt Bruce :hi: Bon courage pour ton projet , tout obstacle se surmonte ,tant que la volontée et le portefeuille suffisent :mrgreen:

Comme depuis la Transformation , j'ai opter pour des ressorts de fourche HYPERPRO en PROGRESSIF avec les réglages correspondants

Ressort fourche Hyperpro.jpg

Le Ressort du "haut" est poli , pendant qu'en y est :mrgreen:
montage avec les spires rapprochées vers le haut ;)

Ces réglages "fabriquant" me "suffisent" pour le moment ;)
je conduit sans piloté 8)

Lorsque je serrais moins "Sage" :evilbat:
je suivrais ton "conseil" :mrgreen:

A+ Fadzi
“Albert Einstein”

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

le but d'avoir une fourche (ou un amorto reglable) avec un acces rapide, c'est d'y toucher quand c'est utile....

si le reglage fabricant te suffit pour tes trajets habituels, il est peu probable qu'ils soient efficace pour un trajet inhabituel, d'ou l'interet de savoir comment regler sa fourche, ce n'est pas qu'une question d ' essorage de poignée et de vitesse atteinte, c'est dans ce sens que je voulais te conseiller "d 'apprendre" ;)

:hi:
Aplusss.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

J'avais bien compris cela Bruce , :respect: :yep:

Hélas Pas Bcp de pros dans le Secteur :oops:

Comme pour la partie amorto arriere , les ressorts progressif ont freiner , aplani la plage de réglage, comme il s'agit de freiner un fluide , je suppose donc que la partie mécanique , le ressort réagit plus vite , donc freine "gomme" la réaction des clapets :coco17:

Avec les ressorts d'origine , je me retrouvais ,comme le secteur est un peu Valonné ( entre le ballon d'alsace et le mont de Vénus :teuteul: )
avec les effets suivants , a l'entrée d'une courbe le réglage est bon , mais a la sortie , le surplus d'amortissement m'a créer un retard a la détente , le prochain réglage etait meilleur , mais de nveaux une autre réaction :crazyeyes: qui ne m'a pas satisfai au prochain virage :-?
Donc pour le moment avec ces ressorts et le réglage que j'ai effectuée , c'est un peu "standart" local donc m'évite les dérapages des début (ecxes de confiance Ossi :roll: , jouer a plus burner qu'un taureau ne passe pas tjs :oops:)
donc j'ai tempéré mes "ardeurs" :mrgreen:

J'avais parler de ces réactions avec des collégues motards qui vont souvent sur circuit , Bcp d'entre eux déteste les ressorts progressifs , d'apres eux , ils "parasite" les réglages de par cet effet de "gommage" des réactions de la partie Hydraulique :coco17:
Si t'a des retours d'info coté PRO sur ce sujet je suis "toutouie" ;)

Comme j'ai un ami motard Fan de Yam ( Possesseur "PILOTE" de R6 25ans de burn, Bcp de circuit , donc je pense que son avis est recevable ;) )
qui l'a essayer par la suite et m'a juste bouger d'1 cran mes réglages , a part me conseiller d'adapter ma pression des pneus ," trop gonflé" d'apres lui donc moins chaud pour l'accroche du bitume :oops: Pas d'autre critiques de sa Part , donc suis satisfait 8)

Bon job , a+ Fadzi :hi:
“Albert Einstein”

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Si j'ai le temps, je passe voir mon "pro" demain, et je lui poserai la question. je peux rien te promettre pour demain, mais je note ça dans un coin de ma tete et lui poserai la question ;)

Un reglage peut tout a fait passer par un +2 detente (pour la ralentir) par expl, puis un +1 en compression dans la foulée, pour revenir à un +1 detente..... l'un va rarement sans l'autre etc etc.....

Tes ressorts ont un tarage different des anciens, il te faudra donc surement "freiner" la detente..... et je me vois deja quelqu'un me dire que les clapets aurait dut etre adaptés :roll: (mais bon c'est un fou passionné )
Aplusss.

Répondre