Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème changement roulement de roue

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

RalphMalph
Mob
Mob

Re: Problème changement roulement de roue

Message par RalphMalph »

Salut les gars, alors j'ai trouvé le temps ce matin de me lancer dans mon diagnostique. J'ai suivi ta procédure Fadzi : dessérer l'axe de roue, détendre la chaine, la dégager, j'ai ensuite ressérer un peu l'axe puis tourner la roue, et toujours de la résistance !! J'ai donc déposer la roue pour y voir de plus près. Bizarrement le joint spy ne semble pas endommager alors que le flasque d'étanchéité du roulement en lui même me semble un peu déformé. J'ai pris quelques photos pour avoir votre avis.

Le joint Spy :
Image
Image

Le roulement qui me semble endommagé (côté disque de frein) :
Image

Le roulement qui me semble bien (côté couronne) :
Image

Je ne comprends pas bien comment le roulement peut être abimé alors que le joint spy ne semble pas avoir été touché !! Si vous avez des idées !

Sinon Snoopy merci pour l'idée, mais non, j'ai bien mis dans le bon ordre !! ;)

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bsoir , si ton Rlt coté frein presente une résistance :(

vus le coté conique de la piece support frein , lorsque tu sert ,tu comprime le joint spy , qui lui pousse sur ton joint cage de Rlt , comme tous ces élements sont relativement mou , tu pousse donc sur la cage de ton Rlt , comme tu as forcer durant le serrage , tu a déformer cette cage et Comprimer tes billes de Rlt :roll:

Comme cette Résistance suffit a te freiner en "Roue libre" , tu as bien déformer cette cage
http://www.ntn-snr.com/group/fr/fr-fr/index.cfm?page=/group/home/technique_roulement/vocabulaire/composition
tu doit pouvoir juger cette résistance de Rlt en essayant de tourner la bague interne du Rlt , vue ton signalement , devrait etre impossible a faire tourner a la main (au doigts) :-?

durant le serrage tu as peut etre "marquer" également le chemin de Rlt donc tu risque d'avoir une usure plus rapide si tu le laisse en place :-?
pour etre tranquile , reste plus qu'a le "Re changer" :(

:oops:

A+ Fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

C'est un peu ce que je pensais Fadzi, mais la ou ca m'étonne c'est que je parviens à faire tourner la bague intérieure du roulement et sa résistance me semble assez similaire à celle du roulement opposé. Ca reste un peu difficile du fait que l'entretoise (la n°4) entre les deux roulements frotte sur la bague intérieure du roulement. Alors je me dit que si je parviens à faire tourner à la main, je ne devrais pas sentir une telle résistance à la roue compte tenu du bras de levier qu'elle donne. Je me demande si je ne vais pas essayer une ultime fois de tout remonter proprement. Je suis un peu perdu sur le coup là !! :crazyeyes:

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bizarre :oops:

La collerette nr 4 ne joue aucun role dans le fait de la résistance au Rlt ,
elle assure l'écartement ,le placement des rlts sur l'axe ,lorsque tu serre tous les élements sont "compactés"
le serrage/ alignement des élements coté Axe est "transmis" par l'intermédiaire des collerettes et de ce "tube" ;)

Si tu peut tourner ton Rlt a la main , il devrait etre Ok ,
fait un essais roue non montée sur la moto , avec tous les élements Collerette , sans le joint Spy , tu place l'axe sur la roue , tu fais un essai , tu verras si tout tourne bien , si l'alignement est correct ;)
Si l'essai est positif , jette un coup d'oeil coté support Frein , remonte le tout sur la moto sans mettre la chaine en prise , refait un essais ;)

a part le support , frein ARR ,ou des pieces non alignées , mal monté , vois pas d'autre causes possible coté BO :oops:

A+ Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Tu as raison Fadzi, je vais explorer la voie des pièces mal alignées ou bien un défaut du support de frein arrière et je vous tiens au jus !!

A plus. ;)

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Me revoila !! Ca m’intriguais cette histoire alors je suis aller faire les tests que tu décrivait.

Verdict : je monte l'ensemble des éléments sur l'axe (avec et sans le joint spy) et la ça tourne sans difficulté !! :crazyeyes:

Alors pour en avoir le cœur net, je remonte l'ensemble sur la bécane. Résultat ça frotte, genre un contact métal/métal. Alors je démonte l'étrier de frein et la miracle la roue tourne parfaitement (une pichnette et elle ne s'arrête plus !!). Alors en regardant de plus près je crois bien que j'ai mon étrier arrière qui est grippé (vu l'état je ne suis qu'a moitié surpris).

Il ne me reste plus qu'à m'orienter vers le CR qui va bien !! :-? Quelle histoire.

En fait, j'aurais du écouter Phil qui me disait d'écarter les plaquettes de frein. Hors là, ça bouge pas des masses !!

A plus pour cette aventure.

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Salut à tous,

Alors ce matin, mission dégrippage de l'étrier arrière. Mais comme à l'habitude en ce moment ça se passe pas terrible. Donc j'appuie sur la pédale de frein, je vois qu'un des 2 pistons ne bougent pas, alors je bloque celui qui bouge, j'appuie sur la pédale et le piston bloqué se mets à bouger. Je le fais sortir un peu pour le nettoyer, mais au moment de le faire rentrer, pas moyen !! :bad-words: Alors j'ai essayé de le faire rentrer en utilisant un serre joint sans non plus forcer comme une brute, mais il ne bougent pas d'un poil. Pensez vous que je pourrais l'avoir fait trop sortir ? (au delà du joint). Auriez vous une ultime technique avant que je ne démonte tout pour une rénovation complète ?

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Bon, manifestement, il n'y a pas de solution miracle !! Là ou je trouve ça bizarre, quand j'appuie sur la pédale, le piston sort et rentre, il est donc mobile !! Je pense démonter complètemment pour faire une rénovation. Juste pour être sûr, le kit là (http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/fzs_6 ... ear_brake/), il convient ? Est ce qu'il faut aussi acheter de la graisse spéciale frein ? http://www.wemoto.fr/parts/picture/we-stubred/

D'avance merci, à plus.

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Pas besoin de graisse, tu nettoies les pièces avec du liquide de frein et tu lubrifies avec du liquide de frein les pièces avant remontage.

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

Répondre